Construction d'un placard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Construction d'un placard



  1. #1
    Gribou22

    Construction d'un placard


    ------

    Bonjour, dans un espace de 3 coté de 80cm de largeur et 200cm de longueur, je souhaite créer un placard de L: 200cm, l (ou profondeur): 60cm et H:250cm. J'ai dessiné les plans: penderie sur les 2/3 à gauche et étagères + tiroir sur le 1/3 à droite les deux parties séparées par une planche verticale de L:200cm et l:50cm. Sur le haut il y aura une tablette de bout en bout de 200cm de longueur et 60cm de largeur.
    Question: comment dois-je fixer la planche verticale: au sol? sur la tablette du haut? sur le mur à l'arrière?.... Merci pour vos recommandations.
    cordialement,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Construction d'un placard

    bonsoir,
    des équerres fixées sur le mur arrière et fixation sur la tablette supérieure et toutes les étagères, Bien sur il faudra des tasseaux pour tenir tout çà sur les murs latéraux.
    Mon placard est fait comme çà mélaminé de 19 et cela n'a jamais bougé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gribou22

    Re : Construction d'un placard

    Bonsoir, merci pour la réponse rapide. Donc si j'ai bien compris:
    - équerres de part et d'autre de la planche fixées sur le mur arrière (hum...béton),
    - vis depuis la tablette supérieure sur la planche verticale,
    - rien au sol.
    Etagères: ok pour du mélaminé en 19mm, mais quid de la tablette du haut si on devait la charger (bouquins, paperasses...etc) et surtout de la planche centrale verticale?
    Cordialement

  4. #4
    jiherve

    Re : Construction d'un placard

    re
    j'ai tout fait en mélaminé et cela tient la charge mais je n'ai pas un mètre de portée(80cm entre cloisons verticales il y en à 3 donc 4.2m au total), mais on trouve aussi des panneaux en bois massif donc c'est plus cher.
    Tu peux aussi fixer au sol si c'est plus facile, les équerres ne servent qu'a éviter le devers de la cloison centrale, il y a peu d'effort, normalement si tu construis au plus juste et bien d’équerre et de niveau cela tient tout seul.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Construction d'un placard

    Bonsoir.

    Si je comprends bien, le placard remplit tout le volume ente les 3 côtés.
    La hauteur étant de 250 cm, il est probable que cela aille jusqu'au plafond.

    Dans ces conditions, il est peut être inutile de faire des fixations sur les murs.
    Quant aux tablettes, du pin massif (disponible en planches de diverses largeurs et 200 cm de long) dans les magasins de bricolage.

  7. #6
    patrick78140

    Re : Construction d'un placard

    Salut
    Un systeme de cremaillere peut etre interssant
    Cela permet de changer la position des etageres suivant les besoins

  8. #7
    shmft

    Re : Construction d'un placard

    Bonjour,
    Merci à vous tous pour vos réponses et contributions.
    Résultat des courses: choix de planches en chêne massif de 18mm. Planche verticale fixée au mur à l'aide d'équerres. Pose étagères: tasseaux pour celle du haut (toute la largeur du placard) et crémaillères + tacquets pour toutes les autres.
    Découpe en angles droits ou non: nous avons commencé avec un scie sauteuse: galère. Un voisin nous propose une scie circulaire. Je voudrais avoir vos avis et recommandations sur la sécurité (lunettes, gants, masque...), le mode d'emploi (démarrer lame arrêtée ou lame en mouvement pour éviter le coup d'amorce), ... Bref tout conseil sera le bienvenu. S'il y a un tuto sur le sujet je suis preneur. Merci.
    Cordialement,

  9. #8
    sh42

    Re : Construction d'un placard

    Bonjour,

    Mis à part pour la découpe de grandes longueurs, 1m et plus, une scie à main, ( égoïne), est largement suffisante. C'est plus long en temps mais il n'y a pas tous les problèmes de maitrise de la puissance avec risque de blessure.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Construction d'un placard

    bjr ,

    Scier des planches en chêne de 2m à l'egoine , ça peu prendre un peu de temps :=))

    Apres il faut etre prudent pour utiliser une scie circulaire , si on ne l'a jamais fait .
    Cordialement

  11. #10
    jiherve

    Re : Construction d'un placard

    bonjour
    pour découper à la circulaire prévoir des tréteaux ou autre support permettant le passage libre de la lame et une règle type maçon (ou un profilé ad hoc) que l'on bride (serre joints de bonne qualité) sur la planche à scier avec un retrait par rapport à la cote finale égal à la différence entre le bord extérieur du sabot de la scie et le bord correspondant de la lame, cela se mesure facilement machine débranchée avec un réglet.
    Ensuite on place la machine au contact de la règle avec le sabot en appui sur la planche en limite de la protection escamotable de la lame (s'il n'y en a pas attention danger)et on pousse gentiment après activation du moteur , bien sur on aura réglé la profondeur de coupe (1cm de plus que l’épaisseur de la planche) et vérifié que tout est dégagé dessous et que le câble d'alimentation pourra se mouvoir librement sans passer sur la trajectoire de la lame.
    Attention a la fin de coupe cela peut casser donc il faut bien soutenir les deux morceaux.
    Il faut une lame avec denture fine sinon il y aura des éclats sur la face inferieure .
    Mais si tu ne te sens pas en confiance l'égoine ira ou utilises une règle pour guider ta sauteuse avec lame à denture fine, il existe une petite machine Bosch qui ressemble à une sauteuse mais avec une minichaine type tronçonneuse au lieu d'une lame oscillante cela fait du travail plus propre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Gribou22

    Re : Construction d'un placard

    Bonsoir,
    Nous avons essayé avec une égoine: dur dur avec le chêne massif de 18mm. Puis nous avons tenté la scie sauteuse. Elle avance très très lentement et elle souffre. C'est là qu'un voisin nous a proposé sa circulaire. On en est donc à ce stade. Nous avons les gants, les lunettes et les masques. Tablette nous voilà !
    Cordialement,
    Le fiston a fait une petite incursion (#7) dans la discussion; normal c'est pour son logement.

  13. #12
    jiherve

    Re : Construction d'un placard

    re
    si le voisin possède une circulaire c'est que, je suppose, il sait s'en servir donc met le au taf avec une petite bouteille en remerciement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Renovation Placard
    Par JS7777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2018, 20h11
  2. GTL et placard
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2017, 18h11
  3. charnière de placard
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2015, 02h06
  4. construction d' un placard
    Par inviteb9c334f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2010, 18h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...