Touches rm1x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Touches rm1x



  1. #1
    da23real

    Touches rm1x


    ------

    Bonjour
    J'ai un séquenceur Yamaha RM1x. J'avais déjà palié un problème de touches mécanique du fait que le plastique tapait à côté pas de problème
    Là je ne l'ai plus utilisée depuis des années (au moins 6) et maintenant il n'y en a peut etre même plus la moitié qui fonctionne. Dont aucune touche de note, donc là je me demande si ça peut pas être carrément la nappe ??? A ce niveau comment verifier ? J'imagine que je dois pouvoir essayer de faire contact avec 2 fils pour voir si ça fonctionne ? Danse le cas contraire ce serait la nappe ou autre ?
    Sinon est-ce qu'il y a une option nettoyage et avec quel produit avant d'envisager de remplacer les contacteurs ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    jiherve

    Re : Touches rm1x

    bonsoir
    la malédiction frappe encore, amha tes touches sont oxydées, et peut être aussi les connecteurs; Il existe des nettoyants pour contacts en GSB.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    da23real

    Re : Touches rm1x

    Donc un bon coup de nettoyant contact ferait déjà du bien ? JE vais essayer faut que j'en rachète
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    da23real

    Re : Touches rm1x

    Nom : IMG_20221217_142130.jpg
Affichages : 154
Taille : 77,2 Ko
    Voilà les fameuses touches qui ne répondent plus . J'ai testé de faire contact direct sur celles à nu et ça marche. Par contre le nettoyant contact n'a servi à rien car je pense qu'il ne peut pas aller à l'interieur.
    Sur des sujets de forums certains donnent le lien pour commander les touches de notes mais moi j'ai aussi besoin de remplacer celles qu'on voit avec la tige blanche personne n'aurait idée d'où je peux commander ça (dans l'ideal tout au même endroit) ? Au pire si c'est pas exactement pareil une bidouille me fait pas peur
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Touches rm1x

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Sur des sujets de forums certains donnent le lien pour commander les touches de notes ...
    Qu'entends-tu par 'touches de notes' ? je n'ai pas bien saisi si c'est juste la partie plastique où le doigt appuie, indépendamment du bouton poussoir, ou alors c'est un ensemble bouton poussoir fixé à la partie plastique, en un seul bloc ? aurais-tu un lien pour m'éclairer ?


    ...mais moi j'ai aussi besoin de remplacer celles qu'on voit avec la tige blanche personne n'aurait idée d'où je peux commander ça (dans l'ideal tout au même endroit) ?...
    D'après ce site-là, à la dernière photo proposée, on dirait que les boutons poussoirs pourraient être remplacés par de ceux de type Omron B3F-1070 (le dernier chiffre indique la couleur du piston en plastique, 0=noir, 2=jaune, 5=orange), mais je peux me tromper, je ne suis pas sûr ! (dimensions et connexions à vérifier si c'est compatible avec le séquenceur)

    Si ça s'avère ok, on peut les trouver chez TME, Mouser, Farnell, Conrad, etc... bien vérifier la dimension de la base, la hauteur du piston et l'entraxe des pattes. (certains fournisseurs sont plus explicite sur les caractéristiques, p.ex. chez Mouser)

    (j'avais également cherché sans succès des b.p. à tige blanche)

    Bonne chance, cordialement
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Touches rm1x

    (ajout) au besoin, chercher des infos dans le service manual du RM1x, ou éventuellement dans le mode d'emploi (j'y jetterai un coup d'oeil à tête reposée). cordialement

  8. #7
    da23real

    Re : Touches rm1x

    Alors sur ce sujet https://fr.audiofanzine.com/groove-m...n-miracle.html pas mal de personnes donnent différents liens pour acheter les contacteurs de notes. Ceux qu'on voit sur la photo avec le contacteur à nu tout en haut à gauche. Moi je cherche plutot celui du genre qu'on voit en haut à droite avec la tige blanche (oct down). Car pour les notes j'ai un clavier externe et au pire je peux faire contact avec une tige en fer pour les peu de fois où j'aurais à presser. En fait à l'éqpoue j'avais recoller des contacteurs caoutchouc d'une calculette ça allait trés bien, et en cherchant bien il doit encore m'en rester (ils etaient bcp plus gros mais plus facile à coller en fait autour et le contact se faisait bien
    PAr contre je ne sais pas du tout où chercher pour avoir par exemple le schema de reference avec nom des composants à changer
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    da23real

    Re : Touches rm1x

    Bon je cherchais partout le lien pour les boutons de type "projected type" ils étaient sur ce sujet !

    Mais au niveau des empatements pour les pattes déjà pour les projected type il y a 4 pattes sur le schema moi je ne vois que 2 points de soudure. Espacés d'environ 4.5 mm donc à moins que quelqu'un ai un lien vers des boutons qui pourraient faire (si ça ne va pas avec les boutons plastiques d'origine je bidouillerais pas grave). sinon est-ce que je peux ne souder que 2 pattes et couper les 2 autres ou ça va être bancal et/ou ne pas fonctionner ???
    Pour ceux des touches je mesure plutot 4.5 et 9 mais je n'ai pas déssoudé et j'ai qu'un mètre de menuisier pas trés pratique pour ça. Enfin de toute façon pour ces touches là je sais déjà comment me débrouiller

    Merci, sinon le service manual je comrends vraiment rien
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    da23real

    Re : Touches rm1x

    J'ai un peu cherché au milieu de tout les contacteurs chez Mouser et je me demandais si j'avais la moindre chance d'adapter celui là:
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...hda53nSw%3D%3D
    L'idée serait de la souder le plus haut possible pour eventuellement appuyer directement dessus si je n'arrive pas à faire correspondre avec la touche ?
    Sinon celui là mais qui est bcp plus cher !!
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...DGk60Xxw%3D%3D
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Touches rm1x

    hello,

    ben, honnêtement, je ne sais plus quel modèle serait le mieux adapté... (il y aurait aussi pourquoi pas le B3F-6050 ). Déjà, il faudrait connaître la distance qu'il y a entre le pcb et la touche élevée...

    L'idée serait de la souder le plus haut possible pour éventuellement appuyer directement dessus si je n'arrive pas à faire correspondre avec la touche ?
    C'est une bonne idée. Mettre des cales isolantes dessous le bouton poussoir pour le stabiliser. Cordialement

Discussions similaires

  1. Parametrages des touches F1 a F12
    Par patrick78140 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2017, 18h14
  2. touches sensitives
    Par invitecff0bc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 13h28
  3. Touches sensitives on/off
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2008, 16h46
  4. clavier 16 touches
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 11h22
  5. touches sensibles
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2003, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...