variateur électronique sans parasites?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

variateur électronique sans parasites?



  1. #1
    firm42

    variateur électronique sans parasites?


    ------

    salut a tous

    je viens de monter un distributeur d'air chaud (220v) derrière la cheminée du salon dans une hotte qu'on a fabriqué avec du ba13. (vieille maison)
    ça fonctionne très bien , mais un peux bruyant le "souffle s'entend bien ! "
    je voulais y monter un variateur pour en diminuer la puissance car ça souffle a 3 mètres a peux prêt pas besoin de plus.

    le soucis c'est que la télé, la box ect....sont juste a coté , j'ai peur de parasites et perturbations divers...
    (mauvaise expérience avec un schéma "basique" de variateur pris sur le net.)

    si quelqu'un a un schéma sérieux et fiable, merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Bonsoir firm42 et tout le groupe

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    ... j'ai peur de parasites et perturbations divers ...
    Tu ne précises pas si les parasites sont là et te gênent, ou si tu supposes qu’ils vont se produire. Tu ne précises pas non plus quelle est la nature du moteur, car, si ce n’est pas un moteur universel (donc un moteur asynchrone), ton variateur ne fonctionnera pas.

    Si c’est bien un moteur universel, il n’y a pas de schéma garanti sans parasites. Ce n’est d’ailleurs pas le variateur qui parasite, mais plutôt le collecteur du moteur qui étincelle et provoque les étincelles qui sont impossibles à supprimer complètement.

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    f6bes

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    salut a tous

    je viens de monter un distributeur d'air chaud (220v) derrière la cheminée du salon dans une hotte qu'on a fabriqué avec du ba13. (vieille maison)
    ça fonctionne très bien , mais un peux bruyant le "souffle s'entend bien ! "
    je voulais y monter un variateur pour en diminuer la puissance car ça souffle a 3 mètres a peux prêt pas besoin de plus.

    le soucis c'est que la télé, la box ect....sont juste a coté , j'ai peur de parasites et perturbations divers...
    (mauvaise expérience avec un schéma "basique" de variateur pris sur le net.)

    si quelqu'un a un schéma sérieux et fiable, merci d'avance
    Bjr à toi, Et ACTUELLEMENT as tu des...parasites ? (ça souffle à 3 métres= ce qui
    n'est pas forcément une info pertinente). Des variateurs il y en a de toutes sortes (avec passage au zéro....ou pas)
    Bonne journée

  4. #4
    Positron1

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Salut,
    Quel genre de bruit entends tu ? le souffle d'air brassé par le ventilo ? il a quel diamètre ton ventilo ?
    Saches que plus il sera grand moins il fera du bruit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    firm42

    Re : variateur électronique sans parasites?

    bonjour
    c'est un groupe distributeur d'air chaud tout ce qu'il y a de plus classique
    sur le moteur c'est noté 220v 90w mono.
    actuellement aucun parasites dans la mesure ou je n'ai pas encore fabriqué ce variateur, mais j'avais a l'époque fait
    un variateur pour un moteur mono 220v ou j'avais eu pas mal de perturbations !

    le bruit entendu est celui de la soufflerie , je veux juste le faire tourner un peux moin vite
    cela pourrait réduire la soufflerie , d'ou ma question , quel schéma ?
    merci

  7. #6
    jiherve

    Re : variateur électronique sans parasites?

    bonsoir,
    moteur monophasé soit mais asynchrone ou universel seul ce dernier type peut être piloté par un variateur classique à triac pour l'autre il faut un variateur de fréquence et on ne joue plus dans la même cour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    antek

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    sur le moteur c'est noté 220v 90w mono.
    Regarde si le moteur est équipé de balais, leur emplacement est repéré à l'extérieur par des bitonio permettant de les changer.
    Dans ce cas, en fonctionnement, on doit voir des étincelles à leur niveau et à l'intérieur de la carcasse..
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    f6bes

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Remoi, Un truc à essayer: mettre une diode de PUISSANCE dans un des fils d'alimentation. Tu supprimes une alternance.
    = moins puissant. et ça ne consomme rien. A tenter.
    On peut voir ce fameux moteur ? ..et sa plaque ?
    Bonne journée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Un truc à essayer: mettre une diode de PUISSANCE dans un des fils d'alimentation. Tu supprimes une alternance ... A tenter ...
    Hum. Avant et sans savoir si le moteur est vraiment universel, ce n’est pas prudent d’essayer.

  11. #10
    firm42

    Re : variateur électronique sans parasites?

    salut a tous

    voila plus de précisions , avec toujours la même question, quel variateur ? merci

    Nom : plaque ventil..jpg
Affichages : 163
Taille : 376,5 Ko

    et le fichier pdf de ce moteur.

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...axglU-y77E3m_W

  12. #11
    Positron1

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Salut,
    Que dit DMO ?
    C'est certainement un moteur avec spires de frager, donc impossible de le faire varier
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    mondou

    Re : variateur électronique sans parasites?

    C'est un moteur asynchrone avec capa de déphasage.
    C'est d'ailleurs ainsi la plupart du temps sur ces caissons d'air chaud.

  14. #13
    firm42

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    C'est un moteur asynchrone avec capa de déphasage.
    C'est d'ailleurs ainsi la plupart du temps sur ces caissons d'air chaud.
    merci , et donc ? comment ralentir la vitesse de ce moteur pour réduire le bruit de la soufflerie ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    ... comment ralentir la vitesse de ce moteur pour réduire le bruit de la soufflerie?
    C’est impossible d’une manière garantie et réglable. On peut, en mettant un condensateur ”imprévisible” en série, â déterminer expérimentalement, baisser sa vitesse en jouant sur son couple (en le réduisant), mais là vitesse obtenue n’est pas fiable et peut bouger sous l’effet de la température, de la pression atmosphérique et de la tension du secteur ...

    Il faut s’équiper d’une collection de condensateurs, non polarisés et supportant 400V alternatifs, da valeurs comprises entre 1μF et 100 nF, de valeurs étagées et d’en mettre un certain nombre en parallèle pour obtenir la capacité nécessaire.

    Cette capacité "multiple" est à mettre en série avec le moteur (lui-même équipé de son condensateur de déphasage.

    La manipulation modifie sa tension d’alimentation jusqu’à obtenir la vitesse acceptable, à surveiller puisqu’elle peut varier.

    On peut, au moyen d’un commutateur à plusieurs positions, régler plusieurs vitesses différentes avec des combinaisons de capacités différentes.

  16. #15
    firm42

    Re : variateur électronique sans parasites?

    merci gienas , je vais essayer cette manipulation qu'on pourrait appeler le variateur "du pauvre" , mais puisqu'il y a pas de choix...
    je vais essayé de faire avec.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Bonjour,

    Sinon, la "bonne" solution (d'un point de vue technique), consiste à utiliser un VFD, qui implémentera de base la génération d'un sinus de fréquence et d'amplitude variable, avec de base un control en V/f.

    Ca coute (beaucoup) plus cher cependant (en "pas" cher : https://www.amazon.com/s?k=VFD&__mk_...f=nb_sb_noss_1).

    Mais c'est aussi un joli petit projet à réaliser
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    firm42

    Re : variateur électronique sans parasites?

    salut,
    oui mais aussi cher voir plus cher que le ventilo !

    par contre , en scrutant a l’intérieur de ce moteur '(tout caréné) on voit un condensateur type machine a lavé
    mais un peux plus petit.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    ... en scrutant a l’intérieur de ce moteur '(tout caréné) on voit un condensateur type machine a lavé
    mais un peux plus petit.
    Ça fait partie du scénario. Le moteur est asynchrone avec condensateur de déphasage pour fabriquer du pseudo diphasé.

    Il est supposé s’alimenter par deux fils qui lui amènent le secteur.

    ”Mon” condensateur additionnel va l’alimenter sous tension réduite, sans échauffement comme le ferait une résistance et donc baisser son couple moteur ce qui va augmenter son glissement, ce qui abaisse sa vitesse.

  20. #19
    firm42

    Re : variateur électronique sans parasites?

    c'est noté , je vais essayer avec ce que je trouve comme condensateurs ,merci gienas

  21. #20
    f6bes

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Et pas n'importe les quels.... il faut des NON polarisés ( sans plus , ni moins)
    Bonne journée

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : variateur électronique sans parasites?

    Bonjour
    Compte tenu que le moteur serait équipé d'un 2,5 µF ,
    je préconiserais d'essayer un 6µF (ou voisin)
    Il faut utiliser un modèle 400V prévu pour moteurs, hotte, vmc, volet roulant

    PS ce ratio 2,5 µF / 6µF est cohérent avec les VMC équipées d'une "petite vitesse" .
    Si le condensateur a une valeur bien plus faible, le moteur ne démarrera pas à cause des frottements,
    Si la valeur est bien plus grande, on se rapprochera de la vitesse nominale du moteur.
    A noter qu'avec 2 condensateurs de valeur différentes, on peut avoir 2 valeurs de vitesse réduite.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Transmission d'info sans parasites sur véhicule motorisé
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2011, 12h41
  2. variateur électronique de vitesse
    Par invite3d826515 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 13h39
  3. variateur de fréquence électronique
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2008, 15h32
  4. Variateur électronique 12V
    Par invite33ca6633 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...