Bonjour,
En cours de rénovation d'une maison, nous allons ouvrir une partie d'un mur porteur entre le séjour et la cuisine, afin d'y incorporer une porte et une verrière.
La largeur de l'ouverture prévue est de 2m50 (cf plans et modélisation joints)
Le mur à ouvrir est situé au rez de chaussée et est composé d'agglos.
J'ai modélisé brièvement le bâtiment, afin que vous puissiez avoir une idée plus précise de la composition des différents niveaux et de la structure générale.
Les dimensions des murs du rez de chaussée et du sous-sol sont exactes, de même que celles indiquées pour les différents éléments autour de l'ouverture envisagée.
Seules la position et la dimension des fermes de la charpente sont approximatives, je les ai ajoutées de façon à ce que vous ayez la vue sur le fait qu'une ferme porte sur le mur en question au niveau de la dalle du 1er étage.
La modélisation des fondations sous les sous-sol est uniquement à des fins d'illustration (les blocs verts représentent la terre/herbe qui entourent les murs du sous-sol)
Les dalles sont des dalles béton (Hourdis/poutrelles)
Détail de ce que nous envisageons :
Schéma A : Sur la partie gauche du mur, nous laissons 15cm d'agglos complets dans leur épaisseur, puis sur les 53cm qui suivent, les agglos sont creusés sur leur première moitié en profondeur, soit environ 8cm de creux (suppression d'une alvéole dans l'épaisseur), puis sur les 20cm qui suivent nous coulons en place un poteau en béton armé de 20cm de large (sur 12 cm d'épaisseur).
Pour la suite, toujours en partant de la gauche vers la droite, nous aurons donc un vide correspondant à une porte à galandage puis une verrière, pour enfin arriver à un second poteau, coulé en béton armé, d'une section de 20cm x 20cm.
schéma A.png
Le "vide" ainsi obtenu est de 2,51m.
coupe_face.jpg
La poutrelle acier à choisir devra donc pouvoir assurer la solidité de l'ouvrage avec une flèche inférieure à L<500 (L étant la portée de la poutrelle acier)
Nous pouvons envisager l'ajout d'un poteau acier à section carrée ou rectangulaire dont la dimension la plus étroite pourra atteindre 40mm, entre la porte et la verrière, de façon à obtenir un soutènement supplémentaire à la poutrelle acier.
Schéma B : Ce poteau se situerai alors à environ 80cm en partant du poteau de gauche (de section 12x20cm)
schéma B.jpg
Ce que je cherche à déterminer, c'est une estimation de la charge appliquée sur la poutrelle (dalle supérieure, charpente, ...), de façon à choisir une poutrelle acier suffisamment dimensionnée (quitte à sur-dimensionner légèrement) pour l'ouverture que nous souhaitons réaliser.
Pour la portée de l'IPN, côté gauche nous pouvons ajuster assez facilement la largeur d'appui sur laquelle il reposera, de 20cm jusqu'a 45/50cm.
Côté droit, l'appui envisagé est de 20cm, mais là aussi nous pourrions essayer d'ajouter un peu d'appui si besoin en était (jusqu'à 30/40cm au total)
Note:
Au dessus de l'IPN, nous laisserions la matière déjà présente (agglos), d'une hauteur correspondant à 40cm moins la hauteur de l'IPN (exemple pour un IPN 200, il resterai 20cm d'agglo au dessus de l'IPN)
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez certainement m'apporter.
-----