Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique [Abandon]



  1. #1
    Francois2022

    Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique [Abandon]


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientot être contraint à rouler en voiture électrique. Cependant, impossible d'avoir du triphasé dans mon garage et ma borne ne chargera qu'en 7kW en monophasé. En triphasé, la borne accepte de charger en 14kW. Est-ce possible de fabriquer du triphasé à partir du monophasé "proprement" (donc pas du bricolage temporaire)? J'ai besoin de 3x380 + neutre et que le système supporte au moins 14kW.

    Merci d'avance pour votre aide

    François

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bonjour

    A ces puissances ça me paraît peu raisonnable. Autant changer l’installation et l’abonnement.

    Qu’est ce qui vous limite à 7kW en mono ? La borne ?
    Cela ne suffirait pas ?

    Je fais 200km par jour et j’ai une borne 7,4kW, ça me suffit et encore je limite le courant à 25/32A.

    D’autre part je déplace le sujet qui n’est pas au bon endroit.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Forhorse

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Avant de chercher à faire du triphasé, il faut déjà voir si la voiture accepte ce mode de charge. Bien souvent c'est en option, voir carrément indisponible...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Piefra

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bjr

    Si borne peut faire plus en triphase c'est parce que le triphase amene 3 x la puissance
    Si c'est pour faire passer la meme puissance sur une seule phase ca n'aurait pas de sens d'avoir inventer le tri
    Est il vraimment necessaire d'avoir une charge rapide ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bjr ,

    Je suis un peu étonné par les puissances annoncées .

    le tri n'est pas distribué que pour la puissance , il y a aussi les moteurs .
    Cordialement

  7. #6
    acx01b

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    La borne ne fait rien en terme d'électronique de puissance, le convertisseur AC->DC est dans la voiture, et c'est lui qui détermine ce qui est faisable, non ?

  8. #7
    Forhorse

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Tout à fait, le chargeur est embarqué dans la voiture.
    En charge AC la "borne" ne fait que de fournir le courant et d'indiquer à la voiture ce qu'elle peut prendre au max
    Et en tri la charge d'une voiture c'est 11kW (ou 22kW, voir 43kW pour certaines) mais pas 14kW
    Mais si la voiture n'est pas équipée d'un chargeur triphasé, tu auras beau te brancher sur une borne triphasée 22kW tu ne chargeras pas plus que ce que peut prendre le chargeur de la voiture (généralement 7.4kW en monophasé... et c'est même contre intuitif, car sur une borne triphasée 11kW [3x16A] une voiture sans chargeur triphasée ne chargera qu'a 3.6kW)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    Francois2022

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, la borne accepte soit du tri à 14kW soit du mono à 7kW. C'est la borne qui limite.

    Explications de la situation:

    Je pars d'un garage en Belgique qui n'a pas l'électricité. L'installation du tri couterait 8000euros (car ils veulent faire une tranchée venant d'une armoire en rue) alors que le mono couterait 1200€ (en se branchant sur une tresse (surement du tri)). Ne me demandez pas pourquoi je ne peux pas avoir le tri via la tresse, le bureau d'étude n'en fait qu'à sa tête et normalement je ne devrai même pas payer la tranchée si je décidais de partir sur du tri. Cela prend 6mois pour avoir un rdv avec le gestionnaire et la voiture arrive dans 2 mois...

    J'aimerai du tri pour charger la voiture plus vite car elle est partagée avec la famille (4 conducteurs), en prévision de l'amélioration des recharges rapides et aussi pour "jouer" avec des moteurs et certains appareils qui ont besoin de triphasé.

    Donc vous pensez qu'un convertisseur n'est pas viable?

    Merci pour votre réponse,

    François

  10. #9
    Francois2022

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    La borne accepte les 2 options

  11. #10
    Francois2022

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bonjour Piefra, merci pour votre réponse.

    Nous (4 conducteurs) faisons 40 000km par an et nous partons parfois pour plus de 300km par jour, la voiture serait 2x plus vite disponible pour les autres conducteurs. La borne décide de charger à 7kw en mono ou 14kw en tri. C'est la borne qui limite la puissance (surement dû au dimensionnement de ses composants). Donc j'ai tout intérêt à lui "faire croire" que je suis en triphasé pour tirer une plus grosse puissance sur ma connection monophasée.

    (Voir aussi ma réponse à Flyingbike pour plus de précision sur la situation)

    Cordialement,

    François

  12. #11
    Francois2022

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bonjour acx01b,

    Je pense que le 7kw est redressé dans la voiture alors que le 14kw en triphasé est redressé dans la borne.

  13. #12
    Francois2022

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bonjour JeanYves56, merci pour votre réponse cependant je ne la comprends pas vraiment.
    La puissance de charge est déterminée par la borne (ou la voiture) en fonction du mode de connection tri ou mono. De ce que j'ai compris, ça marche comme cela. Après j'aimerai du tri pour faire aller des moteurs (pour "jouer" un peu)

  14. #13
    Francois2022

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    R à Forhorse:

    De ce que j'ai compris, en tri, la borne redresse et envoit du DC et en mono c'est la voiture qui redresse en DC. Du coup, dans mon cas j'aurai toujours ce qu'il faut pour charger en triphasé chez moi. Je précise que ce n'est pas une voiture qui se charge via un bloc chargeur relié à une prise comme j'ai pu le voir sur d'autres modèles mais c'est une installation fixe permanente comme une pompe à essence électrique quoi. Si nous avions une deuxieme voiture électrique j'aimerai également pouvoir la charger.

  15. #14
    jiherve

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bonjour
    un truc me chagrine pour faire du triphasé 14kW à partir du monophasé il faut que celui ci fournisse au moins 14KVA, est ce le cas ?
    Car du coté français ce n'est pas possible le max mono étant de 12kVA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Cordialement

  17. #16
    acx01b

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Il n'y a pas de vraies documentations sur les bornes et voitures électriques ?
    Et pourquoi ça coûte cher une borne AC->DC ?
    Le convertisseur AC->DC de la voiture c'est distinct de l'onduleur DC-> AC (qui alimente le moteur avec du courant AC de différentes fréquences et qui doit faire des trucs compliqués pour détecter le couple/glissement/fréquence/tension/ampérage optimal) ?

  18. #17
    Forhorse

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Citation Envoyé par Francois2022 Voir le message
    R à Forhorse:

    De ce que j'ai compris, en tri, la borne redresse et envoit du DC et en mono c'est la voiture qui redresse en DC.
    J'en doute fortement...
    Pour charger en DC ce n'est pas la même prise (type 2 pour charge AC, que ce soit mono ou tri et combo-CCS pour la charge en DC) et pour charger en DC il y a bien plus de chose qu'un simple redresseur.
    Un chargeur DC "domestique" coute plus de 10.000€ même en le commandant en chine...

    Bref, mono ou tri, c'est les chargeur de la voiture qui fait le boulot.
    14kW c'est pas une puissance de charge standard en VE (c'est 11kW)
    C'est quoi comme voiture ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    Forhorse

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Le convertisseur AC->DC de la voiture c'est distinct de l'onduleur DC-> AC (qui alimente le moteur avec du courant AC de différentes fréquences et qui doit faire des trucs compliqués pour détecter le couple/glissement/fréquence/tension/ampérage optimal) ?
    ça dépend des voitures.
    En général c'est deux organes séparés, le chargeur d'un côté et l'onduleur d'alimentation du moteur de l'autre.
    Mais sur certaines voitures (genre ZOE 22 et ZOE 40 [et 50 ?] ) c'est un chargeur qu'ils appellent "caméléon" : les enroulements du moteur sont utilisé comme transformateur via l'onduleur qui du coup fait onduleur/chargeur... c'est pour cette raison que les ZOE font partie des rares voitures à charger à 22kW en AC triphasé (chez les autres un chargeur indépendant 22kW coute trop cher / est trop lourd pour être intéressant, mais Tesla en avait équipé les premiers model S/X je crois)
    Il y a d'autres montages exotiques, genre 2 chargeurs monophasés qui sont utilisé sur des phases différentes en triphasé, mais mis en parallèle en monophasé. Et sans doute d'autres.
    Chez beaucoup de constructeurs c'est chargeur monophasé 7.4kW de base et 11kW triphasé en option... même si l'option tri tend à être maintenant un équipement de série chez certains.

    Quand on s'y intéresse un minimum il y a quantité d'articles/blogs/site/vidéos qui parlent de tout ça.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    patrick78140

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    bonjour
    @francois2022
    au depart vous indiquez avoir besoin de 3x380
    Lapsus?

  21. #20
    Francois2022

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Re jiherve,

    Oui en Belgique, on peut avoir du 63amperes 230v

    François

  22. #21
    Francois2022

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Je n'ai pas encore la voiture et c'est une VW ID4

  23. #22
    Forhorse

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Volkswagen fait, apriori, comme les autres constructeurs.
    Donc pour la charge en AC c'est 7.4W en mono ou 11kW en tri pour les finitions qui sont équipée de cette option.

    Donc je ne sais pas du tu sort ton 14kW ni cette histoire de borne de charge qui fait du continu si tu charges en triphasé (mais si tu a un plan pour une borne de charge DC de cette puissance qui coute le même prix qu'une borne de charge AC 22kW faut que tu partages parce que je pense que ça va intéresser beaucoup de monde !)

    Les possibilités / puissances de charge sont recensé ici (par exemple)
    https://www.automobile-propre.com/vo...-id4/recharge/

    Donc en gros pour résumer, si tu n'a pas commandé ton ID.4 dans une version "Pro performance" / "GTX" / "Pro 4Motion" ou "Pro" tu ne pourras de toutes façons pas charger en triphasé.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  24. #23
    Francois2022

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Oui je me suis trompé c'est bien 11kw max. C'est une pro donc triphasé prévu. Mais je vois bien que c'est tiré par les cheveux de fabriquer du tri, j'abandonne donc l'idée.

    Merci à tous pour vos réponses

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer du tri avec du monophasé pour voiture électrique

    Bonjour à tous et bonne année 2023

    Citation Envoyé par Francois2022 Voir le message
    … j'abandonne donc l'idée …
    Bonne idée (de l’abandonner)!

    Il n’y a rien à espérer.

Discussions similaires

  1. Passer un moteur 380v triphasé en 220v monophasé? [Abandon]
    Par patoche43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2018, 16h41
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 13h59
  3. Fabriquer un chauffage automatique pour voiture
    Par latino3131 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/03/2012, 15h08
  4. Je veux fabriquer un temporisateur pour plafonier de voiture
    Par inviteebf76e11 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...