Electricité Tableaux divisionnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electricité Tableaux divisionnaires



  1. #1
    guillaume59380

    Electricité Tableaux divisionnaires


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison et l'électricité est a revoir. J'aurais besoin de vos lumières

    Au RDC, un garage avec un vieux tableau à fusibles, le Linky et disjoncteur de branchement.
    A l'étage1, il y a un logement studio 35m² et un autre de 100m²
    Je souhaiterais mettre un petit tableau principal au garage et dans chaque logement un tableau divisionnaire.
    Chauffage Electrique dans le studio et chaudière gaz pour l'autre.
    Dans le studio, il y aura un SPA et une chambre sans cuisine.
    Je partirais sur du Schneider technologie embrochable XE

    Dans chaque tableau un parafoudre. Est-ce nécessaire ou un au niveau du garage suffit ?
    J'ai mis une coupure générale dans les deux tableaux des appartements (interrupteur sectionneur 63A) afin de couper tout le logement en cas de besoin sans devoir descendre au garage.
    Puis deux sectionneurs au départ dans le tableau du garage est-ce bon ou faut-il un disjoncteur à la place ?
    Est-ce que les sections de câble vous paraissent juste dans et en dehors des tableaux ?
    Je n'ai pas représenter la terre mais je fais le même principe, elle arrivera dans le tableau garage et du bornier un câble par appartement en 10².
    Je pense que je vais devoir faire changer le disjoncteur de branchement en 60A et mon abonnement en 9kVA ?
    Ci dessous un plan avec d'autres infos

    Merci d'avance !!
    Nom : tableaux div cablés.jpg
Affichages : 198
Taille : 148,9 Ko

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité Tableaux divisionnaires

    Bonjour

    Dans chaque tableau un parafoudre. Est-ce nécessaire ou un au niveau du garage suffit ?
    Cela suffit au niveau du garage


    Puis deux sectionneurs au départ dans le tableau du garage est-ce bon ou faut-il un disjoncteur à la place ?
    Non il faut un disjoncteur de calibre adapté à la section des câbles en aval
    - 40A maxi si 10²
    - 63A maxi si 16²
    A noter que s'il y a un disjoncteur 40A au départ, tout le dimensionnement en aval peut se faire en 40A et non pas en 63A


    Est-ce que les sections de câble vous paraissent juste dans et en dehors des tableaux ?
    Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin
    Du 10² vous limitera à 9kW (sans doute suffisant pour le studio)
    Du 16² vous permettra de bénéficier de toute la puissance de l'abonnement


    Je pense que je vais devoir faire changer le disjoncteur de branchement en 60A et mon abonnement en 9kVA ?
    Je vous conseille de dimensionner pour 60A, mais de voir à l'usage de ce que cela donne avant d'augmenter l'abonnement.
    Avec un Linky c'est facile, cela se fait à distance par un simple coup de fil à votre fournisseur d'électricité (sauf s'il faut changer le disjoncteur mais pour 9kVA ce n'est pas nécessaire)
    Carminas

  3. #3
    guillaume59380

    Re : Electricité Tableaux divisionnaires

    Bonjour Carminas

    Merci pour les réponses et le retour rapide !!
    J'ai modifié le schéma selon vos préconisations. Suppression des parafoudres sur les tableaux divisionnaires, sections des câbles pour alimenter les tableaux divisionnaires (je ne pourrais pas remplacer facilement les câbles alors autant passer plus gros pour prévoir des évolutions)
    J'ai changé les inter-sectionneurs au niveau du garage par des disjoncteurs : Acti9, iC60N disjoncteur 2P 63A courbe D ref A9F75263, il existe du courbe C mais a priori le D autorise un peu plus de puissance au démarrage des équipements. Si le C suffit je mettrais du C ?
    Une autre question sur les disjoncteurs pour VMR VMC. Je vais mettre une VMR dans le SDB du grand appart donc 2A? et pour une VMC coté SPA-Studio 10A ?

    Encore merci !
    Guillaume
    tableaux div cablés OK.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par guillaume59380 ; 03/01/2023 à 08h53.

  4. #4
    guillaume59380

    Re : Electricité Tableaux divisionnaires

    Je cherche 3 radiateurs électriques pour le studio donc un seche serviette, le tout connecté qui peut etre géré par smartphone. Une marque ou système a recommander ?
    J'aurais bien voulu également un testeur de prises de courant qui pourrait m'indiquer si la prise est OK comme pas d'inversion de cable phase/neutre, terre OK ou pas suffisante. Si vous avez une référence je suis preneur

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité Tableaux divisionnaires

    Bonjour

    Si vous voulez baisser les coûts tout en gardant l'évolutivité, vous pouvez très bien passer du 16² et dimensionner les composants pour 40A, par exemple pour le studio

    Aucun intérêt de mettre des courbe D sur un disjoncteur général.
    D'autant plus que le disjoncteur EDF n'est pas un courbe D
    A conserver pour les circuits terminaux qui en ont besoin (PAC, machine outil, pompe...)

    Disj 2A pour la VMC

    Pour les radiateurs, je maitrise moins bien le sujet. Regardez du côté du CozyTouch chez Atlantic/thermor

    Pour le testeur de prises, par exemple le Multimetrix VT35, sachant néanmoins que le sens phase/neutre est un usage, pas une obligation.
    Carminas

  7. #6
    guillaume59380

    Re : Electricité Tableaux divisionnaires

    Je vais creuser pour les radiateurs

    Sympa le multimetrix VT35, il permet de tester l'interrupteur différentiel 30mA, je vais aller le chercher à Casto

    Merci pour toutes ces infos !!
    Guillaume

Discussions similaires

  1. Retrouver l'affectation de mes disjoncteurs divisionnaires
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2018, 09h28
  2. Ampèrage disjoncteur / Compteurs divisionnaires
    Par invite68e6906c dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/09/2013, 12h39
  3. Les tableaux
    Par invite17e26942 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2012, 23h13
  4. les tableaux
    Par invite17e26942 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2012, 10h02
  5. Tableaux
    Par invite6f16912e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...