cherche testeur de câbles 4 en 1 spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DocHeredit

------

bonjour,

Je recherche un testeur de câbles 5 en 1(USB,HDMI,ethernet,RJ11,BNC) ayant les fonctionnalités de ce testeur 4 en 1:
    https://www.youtube.com/watch?v=v1qtI5y-aUU

mais avec surtout en plus la posiibilité de détecter à quel endroit exact du câble la panne existe selon son type

merci de votre aide

-----
    Dernière modification par DocHeredit ; 03/01/2023 à 23h45.

DocHeredit

testeur câbles HDMI et RJ45: questions spécifiques de fonctionnement

bonjour,

Je possède un testeur de câble HDMI,RJ45,RJ11 de ce type là:
    https://www.youtube.com/watch?v=MVCMaLClTqU

a)Je viens de tester un câble RJ45 et j'ai remarqué que la 1ère barre (G) ne s'allume pas tandis que les 8 autres barres (1,2,3,4,5,6,7,8) s'allument en même temps.
    Que signifie la barre G?
    D'après ce test(G ne s'allume),mon câble RJ45 présente-t-il une défaillance?
    Est-ce normal que les barres suivantes ne clignotent (9 à 19) e clignotent pas pour un câble RJ45?

b)j'ai testé un câble HDMI
    en plus de la barre G,toutes les barres numérotées clignotent en même temps en vert.
    Pourquoi G s'allume en orange pour un câble HDMI et ne s'allume pas pour un câble RJ45?

c)quelle est la signification des numéros de barres?
    -l'endroit du fil où se situe la panne?
    -le nombre de fils à l'intérieur du câble?

merci de votre aide

DocHeredit

Re : testeur câbles HDMI et RJ45 : questions spécifiques de fonctionnement

d)question oubliée
    sur ce type de testeur,peut-on différencier le type de panne(court circuit,fils croisés,fils coupés)?
    Si oui,comment selon la couleur et/ou le type de cligontement des barres leds?

Flyingbike
    Modérateur*

Re : testeur câbles HDMI et RJ45 : questions spécifiques de fonctionnement

Bonjour

a)G est pour "ground", cette loupiote témoigne de la bonne continuité du blindage du câble. (après tout, c'est uniquement un testeur de continuité).

Un câble réseau peut être blindé ou non, son connecteur peut également l'être ou non. En fonction de la vitesse souhaitée (10/100, gigabit, etc), cela peut être ou ne pas être un problème sur les grandes longueurs. Les petits câble patch par exemple ne sont pas systématiquement blindés, leurs connecteurs non plus, y compris en cat 6 et au delà, et cela n'empêche pas de négocier en gigabit. Sur 10m, cela serait un autre problème.

Donc G éteint sur une liaison dont un composant est non blindé (le câble en lui même, les connecteurs, ou bien simplements les petits bouts qu'on utilise pour tester entre deux prises), c'est normal. Si le tout est blindé, c'est qui'l y a une anomalie. Dans les deux cas, c'est pas nécessairement grave.

b) un cable hdmi est à ma connaissance nécessairement blindé. D'ou l'allumage.

c)les numéros qui s'allument indiquent simplement le conducteur qui est testé. de 1 à 8 (+G) pour le RJ45 par exemple. C'est simplement un testeur qui fait passer un courant sur un des conducteurs du câble et indique si le courant arrive jusqu'a l'autre bout. Et cycliquement, il teste un a un tous les conducteurs du câble. C'est un testeur qualitatif et non quantitatif.

d)pour un cable croisé par exemple, il y aura une non-correspondance des lumières entre les deux parties du testeur. Idem si inversion. Exemple, vous aurez la lumière 1 allumée d'un coté et la 3 de l'autre, et inversement, cela veut dire que le conducteur de la broche 1 s'est retrouvé branché sur la 3 de l'autre coté et non sur la 1. Si court circuit, quand le testeur injecte sur 1 et qu'à l'autre bout vous avez 1 et 3 qui s'allument, vous saurez qu'il y a un cc entre 1 et 3.

D'autre part, je déplace en bricolage qui est une rubrique plus adaptée pour cette demande.
    Dernière modification par Flyingbike ; 04/01/2023 à 07h32.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Re : cherche testeur de câbles 4 en 1 spécifique

Bonjour DocHeredit et tout le groupe

Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    ... Je recherche un testeur de câbles ...
    Les deux discussions ouvertes sur le même thème ont été fusionnées.

Pour ce qui concerne l'endroit de la coupure, il est impossible de l'obtenir sans avoir accès à toute la longueur du câble, et si le càable est blindé, c'est mission impossible.

Pour pratiquer un tel test, il faut injecter un "certain signal" dans le fil testé, et promener un capteur qui détecte ce signal sur tout le long du câble, par capacité (parasite) entre le fil et le capteur. Quand le signal n'est plus présent, c'est juste à l'endroit de la coupure.

Même en admettant que cet appareil est réalisable (pour certains types de câbles), à quoi peut-il vraiment servir? Le câble est à changer, ce que le seul test de non continuité a révélé.
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2023 à 10h21.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La localisation du défault peut se détecter par time-domain reflectometry (TDR), qui se fait avec un instrumet ad-hoc (le test de cables, au sens large, est d'ailleurs l'une des grandes application de la TDR). On arrive à des précisions de l'ordre de quelques dizaines de cm, voire beaucoup mieu, suivant les performances de l'instrument et le cable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Gwinver

Bonjour.

Pour ce qui concerne l'endroit de la coupure, il est impossible de l'obtenir sans avoir accès à toute la longueur du câble, et si le câble est blindé, c'est mission impossible.
    Pas forcément, si le câble supporte raisonnablement les fréquences élevées, la localisation du défaut peut se faire avec une mesure de VSWR (vectorielle) sur une grande plage de fréquence et une FFT (parfois appelé TDR : Time Domain Reflectometry).

Certains appareils de mesure offrent ces fonctionnalités.
    https://www.distrimesure.com/fr/refl...es-sefram.html

DocHeredit

comme le fait un reflectomètre sur un câble optique,est-il possible de localiser les défauts (coupures) à l'intérieur d'un câble filaire?
    Si oui,comment?
    Dernière modification par DocHeredit ; 05/01/2023 à 19h06.

Gwinver

Bonsoir.

Voir les deux posts précédents.
    Avec mes excuses à Antoane pour ne pas avoir vu sa réponse et donc fait doublon.

DocHeredit

Ce testeur:
    https://www.sefram.com/produits/cont...e-defauts.html

localise-t-il les coupures,courts circuits dans un cable filaire(USB,coaxial,HDMI,ether net)?

Discussions similaires

1. [Brun] cherche testeur de rampe leds
    Par invite30b4be2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2018, 11h34
  2. [Autre] je cherche un interrupteur specifique
    Par invitec0f2cd27 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2016, 15h47
  3. [Programmation] Réalisation d'un testeur de câbles avec PIC16F877
    Par inviteac7bb5e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2016, 06h22
  4. réparer testeur de cables rj45
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2014, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...