Bonjour,
j'ai un caisson VMC en panne et je vois qu'il est équipé d'un moteur que je n'ai jamais vu, qui est alimenté en 230V monophasé et qui comporte 4 fils raccordés à une carte servant à la variation de vitesse.
Nom : SchémaElectrique2.jpg
Affichages : 133
Taille : 230,8 Ko
Quelle peut être la technologie de ce moteur? les 4 fils semblent destinés à actionner une commutation, est-ce un moteur synchrone autopiloté? Le fait d'être alimenté en 230V directement fait penser qu'il y a un couplage non galvanique entre le secteur et les 4 fils. Est-ce un moteur asynchrone à rotor bobiné, et on varierait la vitesse en mettant 3 résistances en étoile comme du temps des moteurs à rhéostat de démarrage?
Actuellement ce moteur est en panne : quand on l'alimente, il démarre mollement, fait un tour environ, et s'arrête (en apparence, il se met en sécurité, car il est libre et on ne ressent aucune vibration sur l'axe). Ce qui est curieux, c'est que les tentatives de démarrage se font aléatoirement en avant ou en arrière. Cela évoque une phase manquante pour un moteur triphasé, ou le condensateur de démarrage HS pour un monophasé.
Enfin c'est une énigme, et merci à celui qui en dira plus sur ce sujet.