Bonjour
Mon projet est de transformer la cave voutée en pierres en chambre. (voir photo)
Je veux enlever les joints en ciment de ma cave voutée pour les remplacer par des joints à la chaux. Question : Ces joints en ciment jouent-ils un rôle dans la solidité de la structure ? Si oui, comment faire pour les enlever sans fragiliser la structure le temps de remettre les nouveaux joints à la chaux ?
Deuxième interrogation : un mur de la cave est enterré et montre des traces d'humidité (ancienne ou actuelle je ne sais pas). J'ai lu que dans ce cas, il faudrait privilégier la chaux hydraulique alors que normalement on utilise la chaux aérienne en intérieur. Cependant la chaux hydraulique aurait un rendu terne alors que la chaux aérienne serait beaucoup plus claire et lumineuse. Or, outre le côté non retirant du ciment , une des raisons qui me pousse à ôter les joints en ciment est justement de rendre cette cave moins sombre. Quelle serait alors la chaux idéale pour avoir à la fois le côté adapté à l'humidité et à la fois des joints clairs et lumineux ?
Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me donner leurs conseils
-----