"Enlever les joints de la voûte en pierre d'une cave peut-il poser des désordres structurels ? "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Enlever les joints de la voûte en pierre d'une cave peut-il poser des désordres structurels ? "

AuLogis

------

Bonjour

Mon projet est de transformer la cave voutée en pierres en chambre. (voir photo)
    Je veux enlever les joints en ciment de ma cave voutée pour les remplacer par des joints à la chaux. Question : Ces joints en ciment jouent-ils un rôle dans la solidité de la structure ? Si oui, comment faire pour les enlever sans fragiliser la structure le temps de remettre les nouveaux joints à la chaux ?

Deuxième interrogation : un mur de la cave est enterré et montre des traces d'humidité (ancienne ou actuelle je ne sais pas). J'ai lu que dans ce cas, il faudrait privilégier la chaux hydraulique alors que normalement on utilise la chaux aérienne en intérieur. Cependant la chaux hydraulique aurait un rendu terne alors que la chaux aérienne serait beaucoup plus claire et lumineuse. Or, outre le côté non retirant du ciment , une des raisons qui me pousse à ôter les joints en ciment est justement de rendre cette cave moins sombre. Quelle serait alors la chaux idéale pour avoir à la fois le côté adapté à l'humidité et à la fois des joints clairs et lumineux ?

Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me donner leurs conseils

-----
    Images attachées Images attachées  

acx01b

Re : "Enlever les joints de la voûte en pierre d'une cave peut-il poser des désordres structurels ?

L'aspect esthétique des joints ne légitime pas de risquer de détruire la voute et tout le bâtiment. En plus la voute est déjà très jolie.

gienas
    Modérateur

Re : "Enlever les joints de la voûte en pierre d'une cave peut-il poser des désordres structurels ?

Bonjour à tous

Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    L'aspect esthétique des joints ne légitime pas de risquer de détruire la voute et tout le bâtiment ...
    +1

Sans savoir comment cela a été construit, et sans savoir ce qui est au dessus, je ne me hasarderai pas à démonter. Il y a de très fortes probabilités pour que ce soient ces joints qui bloquent la structure.

AuLogis

Bonjour
    Il y a aussi une raison technique : les joints en ciment ne laissent pas le mur respirer et l'humidité reste dans le mur.

Selon vous, les joints jouent donc un rôle dans la solidité de la structure de la voute ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    AuLogis

Merci pour votre avis

Discussions similaires

1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. Pose dalles ardoises + joints en milieu "marée -cageux" [Résolu]
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2014, 12h26
  3. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par invite5157512d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 14h26
  4. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...