Problème bouton poussoir maison [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fr57950

------

Bonsoir,

Je viens vers vous concernant un soucis électrique dans ma maison.

Depuis quelques temps j’ai un soucis avec un bouton poussoir qui allume la lumière dans mon couloir. Je m’explique, j’ai 3 boutons poussoirs: 2 au rdc et un autre au premier étage qui permettent d’allumer la lumière dans une partie de mon rdc et dans l’escalier qui mène au 1er étage. Depuis quelques temps l’un des poussoirs, celui du 1er étage, faisait défaut c’est à dire qu’il fallait appuyer plusieurs fois dessus afin d’allumer les lumières (comme un faux contact) et depuis quelques jours ce dernier ne fonctionne plus et je n’arrive plus à allumer les lumières et ce quelque soit le bouton poussoir que je sollicite.

J’ai donc démonter tous mes interrupteurs (boutons poussoirs) afin de voir si un fil ou autre n’était pas débranché mais tout est bien branché, j’ai fait le test avec un bouton poussoir que j’avais en rab mais cela ne fonctionne pas non plus. J’ai donc fait quelques recherches et sur les forums certains indiques que cela pouvait provenir du telerupteur. En effet lorsque j’appuie sur un des boutons poussoirs j’avais un bruit qui provenait de la gaine derrière mon tableau électrique j’ai donc regardé en démontant cette gaine en pvc et en effet il y a un telerupteur qui fait du bruit (mais la lumière ne s’allume toujours pas pour autant).

Ma question est es ce que ce telerupteur est mort et dans ce cas il faut le changer ou il faut simplement revoir si le branchement de ce dernier est ok? Ou es ce que cette panne peut provenir d’autre part?

Voilà je suis vraiment nul en électricité, à vrai dire je sais à peine changer une prise. Merci d’avance pour votre aide.

Ps: je suis nouveau sur ce forum, j’espère que mon poste ne dérange pas et que je pourrai apporter mon aide sur d’autres sujets.

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Problème bouton poussoir maison

Bonsoir

Probable que le problème vient de lui

Vous avez une photo, qu'on puisse faire quelques tests ?
    Carminas

gienas
    Modérateur

Bonjour Fr57950 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    … Probable que le problème vient de lui

Vous avez une photo, qu'on puisse faire quelques tests ?
    +1

Le problème du poussoir récalcitrant n’a probablement rien à voir. C’est un tout autre problème.

Le télérupteur est le premier suspect, le câblage vient juste derrière.

Comme il y a des "chocs" lors de chaque manœuvre du télérupteur, on peut supposer que des bornes sont desserrées.

Fr57950

Merci pour vos réponses, je vais donc voir de plus prêt si un câble ne c’est pas enlevé avec le temps du telerupteur. Ma question est es ce qu’un telerupteur peut ne plus fonctionner? Si c’est le cas existe t il un moyen de le tester?

Je vais déjà essayer de contrôler les branchements si ça ne fonctionne pas j’en profiterai pour vous les partager voir si vous arrivez à m’éclairer un peu plus.

Merci pour vos réponses!

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi, Oui , un télérupteur s'use et peut edtre hors service ( déjà remplçé içi).

Jeryko

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'un télérupteur électromécanique (bruyant)
    Dans ce cas, il faut être 2 personnes pour vérifier le bon fonctionnement des Boutons Poussoir.
    Une qui appuie sur les BP, une qui écoute le fonctionnement du télérupteur.

Si le fonctionnement des commandes est correct, il pourrait alors s'agir d'un mauvais contact fournis par
    le télérupteur pour allumer les lampes.
    Dans ce cas le problème ne concernerait pas un BP en particulier !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

roland59

Bonjour,
    la référence du télérupteur.... De façon à connaitre ses branchements, 2 fils= diagnostic en 2 secondes

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

+1
    J'attends toujours la photo du télérupteur
    Carminas

Fr57950

J’ai changé le telerupteur tout fonctionne normalement, je pense que l’ancien était arrivé en fin de vie. Merci pour vos conseils!

Discussions similaires

1. [Programmation] Gestion d'un bouton poussoir sur microcontrôleur [Résolu]
    Par scaypapa dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 29/06/2016, 23h34
  2. [Programmation] Problème bouton poussoir + débitmètre Arduino [Résolu]
    Par invite82939336 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 15/11/2015, 21h52
  3. Bouton poussoir farçeur (énervant) [résolu]
    Par invite424deccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/09/2012, 18h53
  4. Bouton poussoir et minuterie ? [résolu]
    Par crobe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2011, 15h42
  5. [Thermique] Urgent ! Bouton poussoir sur mitigeur cassé ! [résolu]
    Par invite90f80b57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...