Bonjour,
Je débute avec les microcontrôleurs. Pour jouer avec les différentes fonctions qu'ils offrent et bien comprendre comment gérer ces petites bestioles, je suis en train de faire un petit métronome visuel (une LED pour indiquer les mesures et une pour les temps). J'utilise un PIC 18F46K22, qui dispose de beaucoup de fonctions différentes à tester.
Actuellement, le tempo n'est réglable que par une constante enregistrée dans le programme. J'en suis en fait à regarder comment se gèrent les interruptions.
Un bouton poussoir sert à modifier le nombre de temps par mesure (2tps, 3tps, 4tps). Il est branché sur une des broches INT0,1 ou 2. Le circuit étant réalisé sur un platine d'essai, je peux déplacer la broche de l'interrupteur sur l'une ou l'autre des entrées du µC.
Donc quand on appuie sur le BP, le PIC réagit comme ceci :
- interruption HP sur la patte INTx
- si le nombre de temps par mesure actuel est inférieur à 4, l'incrémenter, sinon, redescendra à des mesures de 2 temps.
- écriture du résultat dans l'EEPROM pour ne pas avoir à reparamétrer en cas de coupure, ceci sans attendre (fin d'interruption dès le début de l'écriture)
- interruption HP sur la fin d'écriture EEPROM
- relecture de la mémoire EEPROM et contrôle que la valeur correspond bien à la valeur qu'on voulait écrire
- si la valeur est bonne, confirmation par clignotement de la LED verte, sinon clignotement de la LED jaune.
- interruption LP sur le timer 0 pour incrémenter un compteur et mettre le PIC en sommeil à partir d'une certaine valeur
Dans l'ensemble, ceci fonctionne. Mes souci viennent de la gestion des interrupteurs :
- Sauf que si l'interruption se passe sur la patte INT0, ça fonctionne bien.
- si je déplace le BP sur INT1, plus rien ne se passe ! ?
- si je déplace le BP sur la patte INT2, il fait l'inverse de ce qu'il devrait : le nombre de temps par mesure est décrémenté au lieu d'être incrémenté. Je pense plutôt qu'au lieu de ne voir qu'un front, il en voit deux.