connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts



  1. #1
    mowoman

    connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts


    ------

    Bonjour,
    je m'adresse à vous pour savoir si je pouvais connecter mon gilet chauffant alimenté par deux batteries 7.4 v 2600mAh (pour être chauffée des deux côtés: une dans chaque poche) sur la prise usb de ma moto qui délivre 5 volts et un courant de charge maximum de 2.4 A. J'ajouterai une double prise usb pour chauffer les deux côtés.
    J'ai cherché dans les forums mais comme ce n'est pas un moteur mais des fils chauffants, je n'ai pas trouvé réponse.
    Et aussi, question secondaire, au cas où la réalisation serait possible car ces batteries ont la faculté de délivrer 100,75,50 ou 25% de leur capacité pour choisir la température : pouvez vous m'indiquer le ou les pièces dont j'aurais besoin?
    Je vous remercie de votre attention.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    Bonjour!

    Je ne sais pas quel type de veste vous avez. La mienne fonctionne avec des "powerbank" (batteries
    portables USB). Donc en 5V. Si vous cherchez DCDC converter chez Adafruit par exemple, ils doivent
    en avoir. Rien de spécial à faire sinon le connecter.
    Par contre vérifiez bien. Je n'ai jamais vu de veste autre qu'USB, donc ça me paraît bizarre.
    Je n'utilise que ça, il fait maintenant 12 dans mon bureau et je n'ai pas froid, pas même aux doigts.
    Même quand il faisait 8, début Janvier.

    Pascal

  3. #3
    mowoman

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    heu, j'ai tout dit dans mon message, du moins je l'espère pour les bons conseilleurs!
    je sais quelle veste chauffante j'utilise puisque j'ai donné tous les détails que je pense nécessaires

  4. #4
    mowoman

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    non, excusez moi je n'ai pas tout dit car ce sont je pense des connecteurs dc et pour cela je pense trouver les bons connecteurs pour tout brancher
    donc ma première question est toujours valide: est ce dangereux de connecter sur la prise usb 5 volts la veste qui fonctionne très bien avec deux batteries 7.4 volts mais qui par ce fait donne une utilisation limitée
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    Bonjour!

    heu, j'ai tout dit dans mon message, du moins je l'espère pour les bons conseilleurs!
    je sais quelle veste chauffante j'utilise puisque j'ai donné tous les détails que je pense nécessaires
    Non, vous n'avez pas tou dit, il manque une donnée cruciale, la consommation. Bref: 2 batteries de
    7.4V, 2600 mAh, soit. Combien consomme votre veste, tout compris? (Les 2 côtés à la fois).

    est ce dangereux de connecter sur la prise usb 5 volts la veste qui fonctionne très bien avec deux batteries 7.4 volts mais qui par ce fait donne une utilisation limitée
    Si je m'en tiens strictement à la question, je vous réponds non, ce n'est pas dangereux. Fin de la réponse.
    Du point de vue pratique, comme je l'écrivais, il est possible de trouver des élévateurs de tension. Comme
    votre source est 5V / 2.4A, vous devez trouver un DCDC boost. J'avais suggéré Adafruit, mais je viens de
    voir qu'il n'y a pas de solution clés en mains. Un calcul rapide montre que si vous partez de 5V / 2.4A,
    vous pouvez générer du 7.5V mais évidemment en 1.6A seulement (en supposant le rendement proche
    de 100% ce qui est généralement le cas si le convertisseur est bien conçu. Disons 1.5A). Par exemple celui-ci.
    Il est capable de sortir 2A, ce qui vous permet de générer 1.5A en 7.5V, tout va bien.
    Ceci dit, je reviens à la question plus haut: combien consomme votre veste?
    -> Si elle consomme en tout moins de 1.5 A, ça va aller
    -> Si elle consomme plus, le convertisseur va ramer et vous n'aurez pas 7.5V, donc le fonctionnement
    ne sera pas garanti si la veste a effectivement besoin de cette tension.
    Quand le problème du système à puissance maximale sera résolu, on pourra penser à une évolution
    pour faire varier la puissance, il vaut mieux ne pas tout faire en même temps.

    Pascal

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    Citation Envoyé par mowoman Voir le message
    … je m'adresse à vous pour savoir si je pouvais connecter mon gilet chauffant …
    Bonjour mowoman et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  8. #7
    mowoman

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    Merci Marayama de ta réponse
    Je ne connais pas la consommation de cette veste et suis bien incapable de monter ce module que tu me cites
    Comme tu me dis que ce n'est pas dangereux, je vais donc chercher les connecteurs pour relier les bornes de ma veste en usb et tester sur une alimentation usb à la maison.
    Après, si je ne peux régler l'intensité comme les piles qui délivraient 100,75,50 ou 25% je n'aurais sûrement pas trop chaud et puis la source est inépuisable puisque mon problème était plutôt celui-là pour me chauffer durant plus de 3 heures
    Merci à toi

  9. #8
    f6bes

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    Bjr à toi, Pour délivrer 100, 75, 50,25 de la capacité de la batterie, faut consommer moins de courant.
    Reste à savoir ce que tu veux exprimer par 100,75, 50.25 % de la capacité...car la capacité de la batterie...diminue
    à mesure que tu l'utilises. ! Donc batterie bien chargée tu vas en tirer 100% mais 10 minutes aprés ta batterie n'auras plus que
    99% de charge ..etc..etc.. à mesure que tu l'utilises.
    Donc ça va en décroissant.
    Par contre tu peux envisger une alimentation en" découpage" ( ça chauffe par tranche de durée prévue à l'avance)
    Ex: 1 minutes de chauffe , une minute d'arrét = 50ù ect.. Bien sur ça chauffe qu'à...moitié !!.
    Le découpage selon ton besoin.
    Bonne journée

  10. #9
    mowoman

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    rebonjour,
    j'ai 63 ans et l'électricité c'est trop compliqué pour moi
    je parle avec mes mots simples car tout ce que je lis sur internet me dépasse
    la chose que j'avais comprise était bien que pour un moteur le voltage envoyé devait être le même .Ici, dans le cas de ma veste: cela semble être des résistances qui font que le panneau installé dans la veste chauffe. Donc pas le problème d'endommager un moteur et j'espère aussi la prise usb de la moto? ça c'est une question également
    le truc c'est que je veux connecter cette veste sur la prise usb de ma moto pour ne pas avoir de problème d'autonomie donc sans problème lié à la capacité de la batterie
    et si je ne peux régler (heu ce qui semble être ce que la batterie délivre car elle est appelée intelligente) la veste fonctionnerait donc sans sélection et utiliserait la capacité offerte par le port usb de la moto.
    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    Remoi,
    Une prise USB, c'est un connecteur mécanique avant tout. Reste donc à savoir quel ampérage (intensité) va devoir passer
    dans cette connectique ? Pour moi une prise..USB, c'est qq chose d'assez fragile et non prévu pour des courant élevés.
    Mais bon on ne sait comment PHYSIQUEMENT se présente cette prise ?
    Une batterie dite "intelligente" peut trés bien avoir l'intélligence de s'arréter de délivrer du courant si elle juge qu'elle n'en n'est plus capable.
    Donc ne tiens pas à mourir et dit..."stop" ..je ne vais pas plus loin. Donc plus de chauffage !
    Le reste du temps , elle obéit à son "maitre" ( toi) tant qu'elle en a la possibilité.
    Tu ne sélectionnes RIEN et elle fait son job jusu'à la limite de son intélligence.
    Je suppose qu'il ya tout de meme une régulation de température pour cette veste.
    Bonne journée

    Bonne journée

  12. #11
    mowoman

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    merci à toi de prendre en considération ma demande
    donc si je te comprends bien: je peux réaliser ce montage sans problème et la veste chauffera en continu puisque l'alimentation est en continu donc j'aurai bien chaud tout au long de mon trajet
    pas de risque de surchauffe de la veste qui pourrait "s'enflammer" car les résistances seraient trop chaudes?
    après, je peux surveiller sur une alimentation usb branchée sur le secteur à la maison puisque ça envoie du 5 volts?
    merci à toi

  13. #12
    f6bes

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    Remoi, Comme c'est une moto, ta veste sera en plein vent, va donc évacuer ..les calories.
    Mais comme tu ne sais pas (et moi encore moins) quelle est la ...consommation....difficile
    d'en dire plus.
    Connais tu au moins la valeur de la résitance de ta veste...ça permettrait u n petit calcul.

  14. #13
    mowoman

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    ok, merci à toi de m'éclairer
    effectivement, je ne connais pas la résistance de la veste ou ce qu'elle consomme
    je vais donc enlever le panneau inséré dans la veste et la connecter à une prise usb qui délivre 5volts à la maison
    merci encore

  15. #14
    f6bes

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    Remoi, Prise USB (maison)...c'est là que les ennuis risquent de se manifester !!
    Prise USB maison...capable de délivrer ?? ( en général ça ne dépasse le demi ampére !)
    0.5 sous 5 volts=2.5 watts (faudra pas etre ...frileux !!)
    Bonne journée

  16. #15
    mowoman

    Re : connecter veste chauffante 7.4 volt sur prise usb moto 5 volts

    Hé bien, après avoir mûrement réfléchit, j'envisage d'acheter directement des coussins chauffants pour vêtement sur cdiscount que je vais insérer à la place celui qu'il y a actuellement
    en usb 5 volts et 2 ampères puisque c'est prévu pour ça et que la moto a une alimentation 5 volts qui délivre maxi 2.4 ampères
    merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. Modeliser transferts thermiques veste chauffante
    Par invite2ead9969 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2021, 18h11
  2. Equation thermodynamique veste chauffante
    Par invite2ead9969 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2021, 13h01
  3. Veste chauffante
    Par nicodess dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2016, 10h06
  4. [Autre] Veste chauffante
    Par inviteeffd9002 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2016, 18h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...