Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée



  1. #1
    Seb1138

    Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous écris afin de connaître votre avis sur mon raisonnement qui est le suivant :
    But du jeu : donner une consommation d'énergie électrique pour un process industriel, pour être précis l'énergie utilisée pour la fabrication d'un produit en sortie de ligne.
    Pour cela je dispose à l'heure actuelle uniquement d'une pince ampèremétrique qui peux enregistrer grâce à sa mémoire 65000 points de mesures. (pour info Fluke A3001FC)
    La tension étant stable, l'intensité étant amenée bien évidemment à varier et c'est là où ça se complique...
    Je pensais donc avec un enregistrement d'une heure et un point de mesure toutes les secondes faire une moyenne de l'intensité puis multiplier tout simplement tension x intensité x Racine carré de 3.
    Au final j'obtiens E = ( P x t) avec E en Wh et P = U x moyenne de I x Racine carré de 3 puis t = 1 heure

    J'attends avec impatience vos critiques sur ce sujets !
    Je vous REMERCIE de votre aide.
    Bonne soirée à tous
    Seb

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesuré

    bonsoir,
    si c'est du monophasé et que ce sont des valeurs efficaces:
    P VA = U*I
    P Watt = U*I*cos(phi) reste à déterminer phi!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Seb1138

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesuré

    Bonsoir Jr,

    Les différentes machines de fabrication sont en Triphasé.
    Pour ce qui est du cos Phi je peux m'en passer mais j'aurais pas contre une valeur sur-évaluée ?

    Ou alors grace aux plaques machines la puissance est exprimée en watts. Et le déterminer avec P Watt/ P VA?

    Ou peut-être prendre un cos Phi déterminé par un abaque si cela existe ?

    Cordialement
    Seb

  4. #4
    jiherve

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesuré

    re
    si c'est du tri équilibré ta formule donne la puissance en VA donc active + réactive.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    Bonsoir à tous,

    1) Pourquoi racine carré de 3 ?
    - pas en monophasé et
    - en tri il faudrait plutôt x 3 (tension phase neutre) ou en tri il faudrait plutôt x racine carré de 3 ( si tension entre phases)
    et supposer les 3 phases équilibrées.

    Dans tous les cas il s'agit de la puissance apparente (VA ou kVA)
    Reste à estimer ou mesurer/ calculer le cos phi. Tout dépend de la précision souhaitée.

    2)
    solution a) mettre un compteur électrique en début de process.
    Qui permettrait de trouver un cos Phi moyen et la consommation directement.

    solution b) calculer comme dans les compteurs électroniques. Mais là ce n'est pas une mesure par seconde qu'il faut !
    Il faut faire des mesures de tension et de courant instantané environ 20 à 100 mesures ? par période. (valeur exacte je ne sais plus ?)
    donc entre 1000 et 5000 mesures de u et de i par seconde.
    D'où on pourra calculer PA (VA,) P(W) PR (VAr) et donc cos Phi.

    solution c) prendre un cos Phi "évalué" sur le comptoir d'un bar.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/02/2023 à 20h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    Suite :
    Citation Envoyé par Seb1138 Voir le message
    Bonsoir Jr,
    Ou alors grace aux plaques machines la puissance est exprimée en watts. Et le déterminer avec P Watt/ P VA? Seb
    Ce n'est pas possible car on ne sait pas comment travaillent les moteurs ? Sont-ils en pleine charge ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    Bonjour à tous,

    Pour "jouer" je vous mets en prime un fichier Excel qui devrait vous rappeler ou vous apprendre
    comment se calculent les puissances sur un compteur électronique. (les principes)

    Bon amusement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    doudou911

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    Bonsoir,

    sinon il y a ce genre de chose https://fr.rs-online.com/web/p/circu...nergie/8776367

    mais il faut mettre quelques trucs autour.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    Bonsoir doudou,

    Oui, mais il faut aussi la lampe à souder qui va bien ! (Blague)
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    acx01b

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    On doit pouvoir mesurer cos(phi) en branchant (3...) résistances en parallèle du moteur et en mesurant le courant qui circule dans chaque fil.

  12. #11
    doudou911

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    Bonsoir,

    je ne vois pas bien comment mesurer le cos(phi) avec des résistances, sinon il y a ça https://fr.traconelectric.com/catego...issance-cos-fi

  13. #12
    acx01b

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    Pour simplifier (en pensant au monophasé) on a 3 fils, un où circule le courant du moteur A, un où circule le courant de la résistance B, et un où circule la somme des deux A+B.

    C'est 3 nombres complexes et avec la pince ampèremétrique on connait leurs valeurs absolues. On peut en déduire le déphasage entre A et B, c'est à dire le cos(phi).

  14. #13
    jiherve

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    bonsoir
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    On doit pouvoir mesurer cos(phi) en branchant (3...) résistances en parallèle du moteur et en mesurant le courant qui circule dans chaque fil.
    ben non !
    il faudrait des résistances en série avec les enroulements mais mesure très délicate.
    On peut prendre cos(phi) = 0,8 cela ne doit pas être trop loin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Jeryko

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    Bonsoir à tous,

    En monophasé il y a 3 fils maintenant ?
    Je sais bien que tout augmente. J'ai dû rater une étape.
    C'est nouveau ça vient de sortir ! (Je blague)

    J'ai bien compris le montage et ce que voulait dire acx01b.
    Il s'agit de la méthode de mesure à l'aide de 3 ampèremètres + une résistance.
    On peut aussi utiliser la méthode de mesure à l'aide de 3 voltmètres.

    Oui pour le mesureur de cos(phi) de doudou911.
    Mais cet appareil fonctionne "comme un compteur" : mesure sur le courant et simultanément sur la tension.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/02/2023 à 20h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    f6bes

    Re : Calcul de la conso kWH à partir de l'intensité mesurée

    Citation Envoyé par Seb1138 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je vous écris afin de connaître votre avis sur mon raisonnement qui est le suivant :
    But du jeu : donner une consommation d'énergie électrique pour un process industriel, pour être précis l'énergie utilisée pour la fabrication d'un produit en sortie de ligne.
    Pour cela je dispose à l'heure actuelle uniquement d'une pince ampèremétrique qui peux enregistrer grâce à sa mémoire 65000 points de mesures. (pour info Fluke A3001FC)
    La tension étant stable, l'intensité étant amenée bien évidemment à varier et c'est là où ça se complique...
    Je pensais donc avec un enregistrement d'une heure et un point de mesure toutes les secondes faire une moyenne de l'intensité puis multiplier tout simplement tension x intensité x Racine carré de 3.
    Au final j'obtiens E = ( P x t) avec E en Wh et P = U x moyenne de I x Racine carré de 3 puis t = 1 heure

    J'attends avec impatience vos critiques sur ce sujets !
    Je vous REMERCIE de votre aide.
    Bonne soirée à tous
    Seb
    Bjr à toi, Pourquoi faire compliquer si on peut faire simple. (certainement évoqué dans la discussion = pas tout lu)
    Suffit d'un compteur électrique qui sera en service durant toute la période du proccess. Tu auras une vraie valeur de la consommation .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Numérique] Précision d'une distance mesurée à partir d'un accéléromètre
    Par Splinter77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2020, 10h38
  2. (URGENT) Calcul conso ecs m3 en kw/h
    Par invite757c03c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 10h04
  3. Relation entre ondes P, accélération mesurée et magnitude (ou intensité)
    Par PMS dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 21h51
  4. distance mesurée à partir de photos
    Par invite5c42c395 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 14h51
  5. Conso Energie (calcul)
    Par invite56a99a5e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2008, 18h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...