Encastrer cables pour portails électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Encastrer cables pour portails électrique



  1. #1
    GENIA001

    Encastrer cables pour portails électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait faire une sortie avec accès voie publique et mise en place d'un portail.
    L'entrepreneur a oublié d'encastrer les gaines qui devaient alimenter les moteurs et le gyrophare d'un système d'ouverture électrique, dans les 2 piliers (parpaings creux avec béton ferré dedans).
    Je voudrais savoir comment faire maintenant, car je ne souhaite pas mettre des goulottes visibles. C'est trop moche !
    On m'avait parlé de faire des saignées sur la partie externe du parpaing, mais il parait que cela affaiblirait trop les piliers.
    Quelqu'un aurait-l une idée ?
    Merci.

    Nota : Les gaines électriques arrivent jusqu'au pied d'un pilier (dans coffret encastré dans sol + partie traversante jusqu'à l'autre dans le seuil)

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Encastrer cables pour portails électrique

    bonjour

    une photo de l'existant et indication des passages requis pourrait être d'une grande aide
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jeryko

    Re : Encastrer cables pour portails électrique

    Bonsoir,

    c'était prévu dans le contrat de l'entrepreneur ?
    Si Oui, c'est à lui de se débrouiller.
    Ne pas le payer tant qu'il n'aura pas remédié à la situation.

    Je ne sens pas du tout une saignée dans les poteaux. A la disqueuse à la rigueur.
    Je préfèrerais 2 ou 3 tubes IRO voire ICD recouverts ce ciment.
    + Une couche de 3 cm de ciment sur une des faces du poteau.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    GENIA001

    Re : Encastrer cables pour portail électrique

    Le problème c'est qu'il y avait marqué juste sur le devis : mise en place des 2 piliers. Le souhait de couler des gaines dans la structure a été indiqué juste verbalement. C'est souvent comme cela les choses se peaufine sur le chantier au fur et à mesure des évènements rencontrés. Quand il m'a dit "voila j'ai fini", les arrivées électriques sont dans le coffret pour l'électricien en attente de branchement, je croyais que tout était OK. J'ai payé le solde. Et quand l'électricien est venu, c'est là que j'ai appris l'anomalie....
    Maintenant, j'essaie de trouver comment réparer l'erreur....
    J'ai vu des vidéos pour installation sur vieux bâtis, avec goulottes en relief : c'est vraiment horrible avec des baguettes partout.
    Pour une partie, je pourrais éventuellement dissimuler des fourreaux dans les murets en pierres (support de restanques à reconstruire ensuite) qui arriveraient à peu près à mi-hauteur d'un pilier) mais après, il faudrait quand même traverser horizontalement les piliers = affaiblissement excessif ?
    J'ai pensé aussi louer un perforateur à béton armé (PRO) pour creuser dans le centre de chaque pilier, mais avec des mèches d'environ 2 m de long, ça ne doit pas être très courant et certainement horriblement cher ....
    J'espère trouver une solution acceptable.
    Merci de votre avis.
    Cordialement.

    Nom : Photp portail 07.12.2022.jpg
Affichages : 560
Taille : 249,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Encastrer cables pour portail électrique

    A part faire une saignée avec un enduit (éventuellement armé) par dessus, je ne vois pas de solution simple.
    C'est vrai que les saigné dans ce genre de "parpaing" à tendance à les fragiliser, mais ce n'est pas un problème pour la structure du pilier, c'est le béton armé a l’intérieur qui fait la solidité, ce genre de parpaing ayant surtout la fonction de coffrage perdu.
    Avec un bon enduit bien fait par dessus ça devrait limiter les risques.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    f6bes

    Re : Encastrer cables pour portail électrique

    Bjr , Si le chantier actuellment est tel que les photos, rien n'est perdu
    Les boisseaux qui servent de coffrage ne sont que le COFFRAGE des piliers coulés en béton
    Un coffrage ce n'est pas cela qui constitue la "réistance" du pilier
    Donc possibilité de faire une saignée verticale dans l'épaisseur du boisseau
    Je pense qu'il doit y avoir 2 cm de disponible.
    Forhorse dit ...la meme chose !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Positron1

    Re : Encastrer cables pour portail électrique

    Salut,
    Qui t’empêche de percer le pilier à 20 par exemple, du coffret d'arrivée au coffret de branchement, en biais, ça fait long mais rapide et sans retouche, il suffit de bien viser et d'éviter les fers
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Jeryko

    Re : Encastrer cables pour portails électrique

    Bonjour à tous,

    A tous les lecteurs de ce post :
    Même pour des petits travaux, ne pas se contenter de demander un devis en fournissant vos instructions verbalement.
    Etablir un document (simple feuille écrite manuellement) pour préciser votre "cahier des charges" et vos conditions éventuelles.
    Le b. a. - ba de l'établissement d'un devis et d'un marché.

    Bien vérifier que le devis à pris en compte votre cahier des charges.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    GENIA001

    Re : Encastrer cables pour portails électrique

    C'est vrai que je n'ai pas osé lui demander de refaire un devis avec plus de précisions. Mais c'est délicat quand les rapports sont basés sur la confiance. Je l'avais mis en rapport avec l'électricien/plombier qui attend des canalysations/cables, pour être certain de ne pas avoir de malentendus. Et bien, il a quand même oublié une gaine enterrée et il a fallu recreuser pour ça. Du coup ma critique l'a vexé (susceptible !) et il se venge en déplaçant anormalement sa 2° intervention (mise en place d'une mini-station d'épuration / acompte payé). Ca me bloque pour tous les travaux suivants. Les particuliers sont moins rigoureux que les maîtres d'oeuvre ou d'ouvrage rodés en prévision de conflits.

  11. #10
    GENIA001

    Re : Encastrer cables pour portail électrique

    Eviter les fers ? Faudrait faire une radiologie de la partie interne !!!!

  12. #11
    GENIA001

    Re : Encastrer cables pour portail électrique

    Faire un passage du coffret jusqu'à la base du pilier + Faire une saignée verticale dans l'épaisseur du parpaing, jusqu'à l'emplacement des moteurs me semble pas mal = dissimulable + pas d'atteinte à la solidité du coeur (pas besoin de percer horizontalement).
    Meilleure solution trouvée.
    Le seul risque étant de se retrouver avec une gaine à l'air en cas de choc sur le pilier.....pas grave.

  13. #12
    f6bes

    Re : Encastrer cables pour portail électrique

    Citation Envoyé par GENIA001 Voir le message
    Eviter les fers ? Faudrait faire une radiologie de la partie interne !!!!
    Remoi,
    Hum, les fers ne sont pas en périphérie !! Ils ne jouxtent PAS les boisseaux de coffrage !
    Donc t'es pas prét de les rencontrer ! ( à moins de faire une saignée de plus 5cm en profondeur !)
    Il n'y a rien de "délicat"....un oubli n'a rien à voir avec de la délicatesse.
    Vaut mieux MARQUER ( écrire ) tout ce que l'on désire, plus tot que de se fier à la mémoire !
    Bien sur rien ne vaut aussi qq visites durant la réalisation du chantier. Ca évite de devoir...recommençer.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    Positron1

    Re : Encastrer cables pour portail électrique

    Re,
    Il ne doit pas être à son premier portail !! Bon j'arrête là
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    tikeno

    Re : Encastrer cables pour portail électrique

    Bonsoir
    Pour la saignée il faut la faire en forme de trapèze plus large au fond, ça va permettre au ciment de rebouchage de mieux tenir

Discussions similaires

  1. [Divers] automatisme pour portails coulissants came BX-243
    Par invited73f685d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2017, 20h30
  2. Motoréducteurs Came Krono pour portails. Fonctionnement.
    Par Jeryko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2017, 15h05
  3. Quelle conso pour mes portails?
    Par Duraidav dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2017, 16h36
  4. RdM Peut-on réelement encastrer une IPN pour que la flèche = 1/5 ?
    Par roger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 21h46
  5. Emetteur de codes pour portails sur PC
    Par invitec9e39540 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...