"hauteur" de passage dans un escalier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"hauteur" de passage dans un escalier ?



  1. #1
    guynux

    "hauteur" de passage dans un escalier ?


    ------

    Bonsoir
    J'ai comme beaucoup ici une maison ancienne (un siècle ?) pour laquelle j'ai fait isoler les combles dis perdus... le problème est que je ne me suis pas méfié et que l'escalier d'accès n'a pas été pris en compte ! il s'agit quand même d'un vrai "viaduc" à calories puisque l'entrée de la maison est à la verticale de cet orifice qui fait 4 m2 !!! J''ai décidé de le fermer par 2 trappes de 2x1 m. 1/2 bastaings, contreplaqué et dessous le même isolant le Métisse que pour le sol du grenier... Pour qu'il tienne j'ai conçu des housses avec des draps soulagés par des "tirants" assez longs et bons marchés : des rayons de vélo ! Ceci me fait déjà 4 m2 "acceptables"
    N'ayant pas d'atelier j'en viens à réaliser un sol en plancher de 21 mm que je compte aussi isoler (côté des ardoises) pour le rendre utilisable en toutes saisons (entre les lambourdes).
    Voici les questions que je vois : (je les numérote pour répondre plus simplement) :
    1) Existe-t-il un contre indication à cet aménagement ?
    2) Au niveau le plus haut le plafond sera à 1,80m ; pourra-t-il être considéré comme "habitable" ? (l'ensemble fait une quinzaine de m2 )
    3) L'escalier se trouve au niveau du virage à environ 1,70m de mon plafond de contreplaqué... Est-ce gênant ? (pas pour moi qui suis plus petit ! )
    4) Bien que je rabatte la trappe après être entré faut-il replacer la barrière ancienne ? (arrachée pour sur-élever le plancher avant isolation) ce qui diminue la surface utilisable avec cette barrière qui se trouve presque au milieu...
    Merci de vos retoiurs

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : "hauteur" de passage dans un escalier ?

    Bonjour
    Je croix pouvoir répondre à la question n°2: ce ne sera pas de la surface habitable, parce que lorsque l'on mesure une pièce mansardé tout ce qui est en dessous de 1.80m n'est pas compris dans la surface de la pièce

  3. #3
    JeanYves56

    Re : "hauteur" de passage dans un escalier ?

    Bjr ,

    Le passage mini d'un escalier c'est 1.90 m

    apres si une personne de votre famille fait les 2 m faut aviser :=)...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/02/2023 à 09h51.
    Cordialement

  4. #4
    guynux

    Re : "hauteur" de passage dans un escalier ?

    Bonsoir
    Question 2 : Je comprends bien que toute la surface ne peut être comptée comme "habitable" mais j'aurais dans les 9 m2 à 1,80 m de haut.
    Cette partie est éclairée (et aérée) par un vasistas....
    Question 3 : Le point "bas" de l'escalier est-il un handicap pour ce classement en "surface habitable" ? (je ne crois pas car j'ai déjà loué des appartements où je devais me baisser pour entrer et je ne mesure pas 1,70 m ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Publier "la relativité révisée" dans "Nature" pour un amateur?
    Par Le Bescond Mickael dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2020, 14h11
  3. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par invite2890bad2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  4. Quelle normes pour un "procés verbal" de "passage caméra" sur tuyaux E.U.
    Par invitee5514acb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2013, 13h50
  5. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...