Bonsoir
J'ai comme beaucoup ici une maison ancienne (un siècle ?) pour laquelle j'ai fait isoler les combles dis perdus... le problème est que je ne me suis pas méfié et que l'escalier d'accès n'a pas été pris en compte ! il s'agit quand même d'un vrai "viaduc" à calories puisque l'entrée de la maison est à la verticale de cet orifice qui fait 4 m2 !!! J''ai décidé de le fermer par 2 trappes de 2x1 m. 1/2 bastaings, contreplaqué et dessous le même isolant le Métisse que pour le sol du grenier... Pour qu'il tienne j'ai conçu des housses avec des draps soulagés par des "tirants" assez longs et bons marchés : des rayons de vélo ! Ceci me fait déjà 4 m2 "acceptables"
N'ayant pas d'atelier j'en viens à réaliser un sol en plancher de 21 mm que je compte aussi isoler (côté des ardoises) pour le rendre utilisable en toutes saisons (entre les lambourdes).
Voici les questions que je vois : (je les numérote pour répondre plus simplement) :
1) Existe-t-il un contre indication à cet aménagement ?
2) Au niveau le plus haut le plafond sera à 1,80m ; pourra-t-il être considéré comme "habitable" ? (l'ensemble fait une quinzaine de m2 )
3) L'escalier se trouve au niveau du virage à environ 1,70m de mon plafond de contreplaqué... Est-ce gênant ? (pas pour moi qui suis plus petit ! )
4) Bien que je rabatte la trappe après être entré faut-il replacer la barrière ancienne ? (arrachée pour sur-élever le plancher avant isolation) ce qui diminue la surface utilisable avec cette barrière qui se trouve presque au milieu...
Merci de vos retoiurs
-----