Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques



  1. #1
    egval

    Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques


    ------

    Bonjour,


    Je souhaiterai réchauffer un petit atelier au fond de mon jardin (environ 10m2) dans lequel il n'y a pas d'électricité.
    J'ai vu sur certains sites des panneaux solaires photovoltaïques qui pourraient me convenir mais n'étant pas expert, j'ai besoin de vos conseils.
    Je souhaiterais acheter des panneaux solaires qui pourraient alimenter directement un chauffage d'appoint (pour caravane par exemple 12 ou 24V) sans passer par un onduleur qui permettraient de réchauffer le local en journée. Je recherche simplement un léger réchauffement.

    Je ne sais pas faire le lien entre puissance fournie parles panneaux et puissance nécessaire pour le chauffage d'appoint.
    j'ai trouvé sur le site de mano, les panneaux et les chauffages céramiques mais je ne sais pas lesquels sont compatibles entre eux.

    C'est là que je vous demande votre aide: Pourriez-vous me donner des exemples de configurations, panneaux+chauffage qui pourraient correspondre à mon besoin?


    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Bonjour,
    Gardez votre argent et/ou investissez dans un autre mode de chauffage (poêle à pétrole par exemple).
    En hiver, quand vous aurez besoin de chauffage, vos panneaux ne fourniront rien ou pas grand chose...

  3. #3
    egval

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Merci de votre réponse mais pourquoi ça ne fonctionnera pas bien?
    C'est juste pour créer une ambiance+chaude.
    Dernière modification par egval ; 11/02/2023 à 16h53.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Pas de soleil ou faible ensoleillement = pas de production d'électricité, c'est aussi simple que ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Une question bête, les 10m² de toiture en absorbant le rayonnement solaire chaufferont plus l'intérieur que le petit radiateur ?

  7. #6
    sh42

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Bonsoir,

    L'hiver, même par beau temps, le temps d'ensoleillement est très court.
    L'énergie récupérée est très faible.
    Autre point à regarder, c'est l'orientation de la toiture. Si la pente est plein nord, l'infrastructure de pose sera énorme.

    Pour l'ambiance, sur un autre fil, des forumeurs vantent les vestes de moto chauffantes. Peut-être à étudier.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    perso, je chauffe une partie de la journée avec du soleil (les jours ensoleillés, ça va de soi) mais il s'agit de solaire thermique ventilé, moins cher..

    s'il s'agit d'un radiateur électrique uniquement résistif avec thermostat mécanique, avec des panneaux photovoltaiques il est inutile d'installer un onduleur, par contre il est nécessaire d'avoir suffisamment de panneaux en série pour avoir la bonne tension
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Forhorse

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Même avis que les autres.
    En hiver quand tu as besoin de chauffage, la production des panneaux sera quasi nulle.
    Pour avoir la moindre chance de chauffer un peu, les jours pas trop mauvais, il te faudrait une surface de panneaux juste énorme... panneaux qui ne feront rien le reste de l'année. L'investissement (pas loin de 5000€ à la louche) n'en vaut pas la peine.
    Un petit poêle à bois sera bien plus efficace et sympa (on avait ça dans notre cabane [8m² à tout casser] quand on était gamin, ça chauffait la cabane et ça permettait de faire chauffer de l'eau pour faire des infusions)
    ça doit pouvoir se récupérer à pas cher, et c'est pas la consommation de bois qui va te ruiner (en tout cas pour l’équivalent du prix des panneaux solaire, tu as de quoi acheter du bois pour chauffer ta cabane pendant au moins 150 ans)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    trebor

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Même avis que les autres.
    En hiver quand tu as besoin de chauffage, la production des panneaux sera quasi nulle.
    Pour avoir la moindre chance de chauffer un peu, les jours pas trop mauvais, il te faudrait une surface de panneaux juste énorme... panneaux qui ne feront rien le reste de l'année. L'investissement (pas loin de 5000€ à la louche) n'en vaut pas la peine.
    Un petit poêle à bois sera bien plus efficace et sympa (on avait ça dans notre cabane [8m² à tout casser] quand on était gamin, ça chauffait la cabane et ça permettait de faire chauffer de l'eau pour faire des infusions)
    ça doit pouvoir se récupérer à pas cher, et c'est pas la consommation de bois qui va te ruiner (en tout cas pour l’équivalent du prix des panneaux solaire, tu as de quoi acheter du bois pour chauffer ta cabane pendant au moins 150 ans)
    Bonjour à tous,
    +1, un exemple d'une installation de PV récente (en 2022 à 10000 €).
    Hier en Belgique le temps a été couvert, 4 KWh de produit pour toute la journée avec 28 PV bien exposés plein sud à 35°.
    Les PV en hiver et surtout lorsque le ciel est très couvert produisent peu.
    Dernière modification par trebor ; 12/02/2023 à 16h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    f6bes

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par egval Voir le message
    Merci de votre réponse mais pourquoi ça ne fonctionnera pas bien?
    C'est juste pour créer une ambiance+chaude.
    Bsr à toi, Puissance solaire reçue (1m2= environ 500 watts) Rendement panneau= 15 %= 500 x0.15= 75 w.
    10 m2= 75x 10= 750w.
    Durée d'ensolellement (hiver)=6 h.
    Total= 4500 wh
    Va falloir convertir le continu des panneaux en...230v .
    Pour avoir du 230v CONSTANT faut des batteries. Le montant total= ça commençe à couter !
    Déperdition du local=...inconnu !
    Toujours partant...ou non ?
    Bonne soirée

  12. #11
    luc_1049

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Bonjour

    Il me semble qu'en bricolage vous pourriez faire des panneaux faits maison sur les murs qui captent la chaleur et font circuler de l'air "chaud" dans votre atelier.

    cdlt

  13. #12
    egval

    Re : Chauffage atelier avec panneaux photovoltaïques

    Merci à tous pour vos réponses détaillées et merci de m'avoir évité de dépenser de l'argent inutilement.


Discussions similaires

  1. Chaudière électrique combinée avec des panneaux photovoltaïques
    Par inviteb67d187e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2021, 16h24
  2. Produire de l'électricité pour la maison avec 2 panneaux photovoltaiques
    Par invite4e7073d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 18/12/2019, 12h25
  3. Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques
    Par invite438fd514 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2015, 12h13
  4. charger une batterie avec des panneaux photovoltaiques??
    Par inviteb85af330 dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/09/2012, 23h38
  5. panneaux photovoltaiques : etapes de construction ? avec quel quantité d'nrj ?
    Par invitea79cf208 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 11h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...