Décharge électrique sur tous les appareils sans terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Décharge électrique sur tous les appareils sans terre



  1. #1
    Cshm

    Décharge électrique sur tous les appareils sans terre


    ------

    Bonjour !

    Quand je touche une partie en métal de n'importe quel appareil chez moi qui n'a pas de terre sur sa prise, je me prends une bonne décharge électrique.
    Que ça soit une TV, une lampe, une platine vinyle (sans terre mais normalement double isolée), lecteur DVD, home cinéma etc etc.

    Quand j'ai des chaussures ou que je suis sur un tapis je n'ai pas le problème mais se balader avec un tapis pour toucher les appareils, c'est un peu chiant
    Certains de mes amis ont aussi le problème chez moi et d'autres pas du tout.

    Niveau infos je sais pas si ça change quelque chose mais je suis au rez-de-chaussée et j'avais le même problème dans un autre appartement au rez-de-chaussée.

    Avez vous une idée de ce qui se passe ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    Une phase mal isolée dans la distribution électrique de l’habitation ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Cshm

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    Comment est-ce que je peux tester ça ?
    J'ai un multimètre si besoin

  4. #4
    mondou

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    Bonjour,
    Cela ressemble a un problème d'électricité statique. (Enfin si l'exposé est bon.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    Le point intéressant est de savoir si cela concerne toutes les personnes vivant dans cette habitation, ou juste une personne. Si c’est une seule personne l’hypothèse électrostatique est probable. Elle peut être liée à une sensibilité particulière... ou à la nature des fibres des vêtements portés. Mais normalement le picotement électrostatique ne se produit qu’avec des parties métalliques reliées à la masse, donc à la terre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    Bonjour Cdhm et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Citation Envoyé par Cshm Voir le message
    … Quand je touche une partie en métal de n'importe quel appareil chez moi qui n'a pas de terre sur sa prise, je me prends une bonne décharge électrique.

    Que ça soit une TV, une lampe, une platine vinyle (sans terre mais normalement double isolée), lecteur DVD, home cinéma etc etc …
    Ton logement est peut-être particulièrement sec et les tapis statiques, et peut-être aussi, es-tu particulièrement sensible.

    Normalement aucun appareil à double isolement ne doit te permettre d’accéder à des pièces métalliques.

    Certains de tes appareils devraient comporter une terre.

    Si tu touches une pièce plastique d’un appareil et que tu prends une décharge, ce n’est pas l’appareil qui est chargé d’électricité statique, c’est toi!

    Jette tous tes tapis qui peuvent endommager des appareils touchés comme par un éclair.

  8. #7
    Cshm

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    Nous sommes trois et seule une personne ne les ressent pas (même en étant tout nu ). Je vais demander aux voisins du même immeuble

  9. #8
    jiherve

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    bonsoir
    comme déjà signalé ailleurs les alimentation de ces engins ont une capa de faible valeur (ordre de grandeur nF) située entre le primaire (secteur) et le secondaire qui est bien souvent relié à la masse de l'appareil , lorsque l'on ferme le circuit à la terre la capa se décharge et çà picote.
    https://techweb.rohm.com/product/pow...dc-design/889/
    C10 sur ce schéma pris au hasard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    acx01b

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    Et quand vous touchez le picot de terre des prises électriques ? C'est une seule fois ou en retouchant 2 secondes après ça fait pareil ? Si vous arrivez à trouver un scénario reproductible est-ce que couper le disjoncteur général change quelque chose ?
    Dernière modification par acx01b ; 21/02/2023 à 18h08.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    comme déjà signalé ailleurs les alimentation de ces engins ont une capa de faible valeur (ordre de grandeur nF) située entre le primaire (secteur) et le secondaire qui est bien souvent relié à la masse de l'appareil , lorsque l'on ferme le circuit à la terre la capa se décharge et çà picote.
    https://techweb.rohm.com/product/pow...dc-design/889/
    C10 sur ce schéma pris au hasard.
    JR
    oui, mais en l'occurence, tous les appareils cités ou presque sont normalement de classe 2.

    Si vous avez les cheveux longs et des pulls en laine, ça aide.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    jiherve

    Re : Décharge électrique sur tous les appareils sans terre

    Re
    au premier message il est écrit :
    Quand je touche une partie en métal
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant électrique sans terre
    Par invite19d81225 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2019, 15h44
  2. [Divers] Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre
    Par invite706363f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2015, 09h41
  3. Mise à la terre des appareils de Classse II
    Par invite0507623f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 05h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...