[Divers] Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre



  1. #1
    alex75alex75

    Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis locataire d'un appartement depuis plusieurs années.
    Et depuis hier, j'ai une odeur de brulé qui émane d'une prise murale dans le salon.
    je précise que la prise n'a pas de terre (anciennes prises) et qu'elle s'alimente via l'interrupteur d'entrée dans le salon.

    J'avais une multiprise branchée dessus, j'ai débranché la multiprise qui comportait quelques appareils.
    Aujourd'hui j'ai testé la multiprise dans une autre pièce, avec les même appareils branchés dessus. Aucune odeur.

    J'ai branché une simple lampe sur la prise du salon en question, et après 1h ou 2 j'ai à nouveau une odeur de brulé (mais beaucoup moins forte qu'hier) qui revient.
    J'ai dévissé la prise pour voir s'il y avait des traces de brulé ou de plastique fondu.
    Rien du tout.

    Voila mon questionnement :
    - l'odeur peut-elle venir des câbles de cette prise qui sont dans la plinthe ? et si oui, comment est-ce possible ?
    - si c'est le cas, les plinthes étant anciennes et me semblent difficilement démontables, pour les retirer et vérifier les câbles de cette prise dois-je me tourner vers le propriétaire ou est-ce à moi d'attaquer ce genre de manipulation ?
    - en attendant, il me semble plus prudent de couper l'arrivée électrique sur cette prise via l'interrupteur (mais c'est gênant, j'en ai réellement besoin)

    J'espère que mes explications sont claires (même si elles sont longues)
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    exoly

    Re : Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre

    Vous devez demander au propriétaire d'effectuer les travaux. Une prise sans terre dans le salon, cela entre dans le cadre d'un logement qui n'est pas descend.
    Votre problème peut venir de la gaine recouvrant les câbles qui se consume, et c'est dangereux risque d'incendie.

  3. #3
    alex75alex75

    Re : Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre

    Merci pour votre réponse.

    Je n'ai aucune prise de terre dans l'appartement, sauf pièces d'eau (cuisine, et SDB)
    Et l'agence de location m'a toujours dit que le propriétaire refusait de changer cela parce qu'il n'était pas obligé de le faire.

    J'ai effectivement pensé à la gaine mais n'ayant absolument aucune notion d'électricité, je doutais.

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre

    Salut,
    Le propriétaire doit réparer. Laisse hors tension et ne touche à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex75alex75

    Re : Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre

    ok je vais essayer de l'y obliger.
    Merci.

  7. #6
    Boonjour13

    Re : Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre

    Bsr,
    Si tu es en France, tu ne peux pas l'obliger à mettre la terre, mais changer la prise défectueuse, oui.
    ça va pas le ruiner. y' a des prise électriques d'excellente qualité à partir de 5€.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb Electrique : Odeur de brulé venant d'une prise murale sans terre

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Bsr,
    Si tu es en France, tu ne peux pas l'obliger à mettre la terre, mais changer la prise défectueuse, oui.
    ça va pas le ruiner. y' a des prise électriques d'excellente qualité à partir de 5€.
    bonjour,
    plus 1 , la terre qui n'est pas obligatoire sur ancienne installation qui était aux normes de l'époque
    mais a mon avis si l'aspect est nickel sur la prise cela ne signifie pas pour autant qu'en interne (dans la partie bakélite) elle le soit
    la remplacer (il est vendu des prises sans terre) est si peu couteux
    juste demander l'accord du propriétaire,
    histoire de rester en bons rapports
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Thermique] odeur plastique brulé sur chauffe eau electrique
    Par magicrikk dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2015, 20h48
  2. [Divers] prise électrique qui brule toute seule ![résolu]
    Par elbozo dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2014, 20h45
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 16h42
  4. problème de branchement cuisinière électrique sur prise murale 32A
    Par invite6a2a240b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2009, 22h09
  5. [Blanc] Four électrique : prise murale non alimentée.
    Par invite47e9a071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...