Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations pouvant expliquer la bizarrerie qui s'est produite chez moi aujourd'hui.
Je vis dans une maison à étage de moins de 5 ans. 3 circuits principaux, protégés par 3 différentiels. J'entends un claquement sec à l'étage, un cri apeuré de ma fille et je constate une coupure de courant dans toute la maison. Je monte la voir en 4e vitesse et je sens tout de suite une odeur de brûlé. Elle me désigne la prise et je constate immédiatement les traces noires sortant de l'un des trou (prise "sécurité enfant"). Voilà les éléments que j'ai listé :
-traces noires sur un seul des pôles, d'ailleurs en démontant la prise on voit qu'il est a moitié fondu
-l'autre pôle est intact, pas une trace de noir
-rien n'était branché sur la prise et elle est très peu utilisée
-aucune manipulation électrique n'était en cours au moment ou cela s'est produit, ni sur cette prise ni sur une autre.
-le circuit n'était pas en surcharge, c'est celui de l'étage. A part deux lampes éteintes rien n'était branché dessus...
-le disjoncteur du circuit prise a sauté
-le disjoncteur différentiel n'a pas sauté
-le disjoncteur principal à sauté
-pas beaucoup de résidu fondu, pas de corps étranger mobile.
Si quelqu'un a une explication à ça, ou connait quelqu'un qui connait quelqu'un etc... Je vous avoue que là je seche. Il ne semble pas y avoir eu de faux contact a l'intérieur de la prise.
Quelques photos pour vous montrer tout ça
-----