Ouverture mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ouverture mur porteur



  1. #1
    PBMLAB

    Ouverture mur porteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé d'écrire sur un sujet qui a été déjà abordé de nombreuses fois, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

    Nous souhaitons ouvrir un mur porteur donnant sur un jardin, et nous avons 2 options que nous n'arrivons pas à départager. Je vous joins une photo du mur que nous souhaitons ouvrir. Nom : maison ouverture.PNG
Affichages : 157
Taille : 498,0 Ko

    Pour résumer notre projet : Nous avons acheté une maison de 1962 en parpaing de 17,5 + briquettes, dalle beton au rdc, à l'étage et entre l'étage et les combles. Le rdc fait 2,2m de hauteur sous plafond, nous allons donc décaisser pour gagner 30cm et faire une ouverture sur le mur donnant sur le "jardin". Ce mur fait 6m, il y a 75cm de mur à chaque extremité du mur. Les deux solutions envisagées :

    1/ Ouverture sur 4m50 avec une seule baie (sans doute une baie d'environ 4m avec un poteau de 20cm de chaque côté si j'ai bien lu?)

    2/ Ouverture sur environ 3m, on conserve le reste en descendant juste une fenêtre pour en faire une porte fenêtre

    Notre préférence irait vers la solution 1, mais nous avons peur de l'épaisseur de l'IPN nécessaire, devant mettre l'IPN sous le linteau et souhaitant conserver une hauteur de baie de 2m15 minimum. Nous avons également un doute sur le supplément de prix par rapport à l'option 2. Avez-vous, par expérience, un avis sur la différence d'épaisseur des IPN sur les deux solutions, ainsi que sur l'écart de prix que cela engendrerait?

    Merci d'avance pour votre aide! Et n'hésitez pas à me dire si mon message n'est pas claire.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour

    il n'est pas possible de vous donner une estimation du linteau à mettre en place, sans savoir quelles charges vont arriver dessus. Pour le savoir, il faudrait des plans, avec cotes, et des descriptions de composition des planchers.

    Ce que je peux vous dire c'est qu'une ouverture de 4.50 m demandera un linteau "conséquent", ce qui aura des conséquences sur le prix, la difficulté (avec les risques de fissures), et l'encombrement là où vous êtes juste en hauteur.

    En largeur 3 m, ça va nettement mieux.

    Si vous mettez un poteau au milieu de l'ouverture de 4.50 m, tout deviendra simple. Poteau 20 x 20 maxi.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    PBMLAB

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour Ilovir,

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Le maître d'oeuvre est entrain de réaliser des plans de l'existant. Je vous joins des plans de la façade sud (celle que nous souhaitons ouvrir), du RDC (avec un gros doute sur l'existence du poteau marqué avec une croix verte), de l'étage, et deux plans de coupe qui datent de la construction de la maison :

    Pignon sud maison.jpg
    Façade sud maison.PNG
    Coupe maison.PNG
    Coupe 2 maison.jpg
    RDC maison.jpg

    Lorsque vous parlez de mettre un poteau, faut-il que nous mettions un poteau au milieu de l'espace à ouvrir, avec une baie de même taille de chaque côté du poteau? Ou est-ce selon vous plus économique de simplement "descendre" une des fenêtres que vous verrez sur le plan du pignon sud, et d'ouvrir l'espace porte + fenêtre.

    Encore merci pour votre aide.

    Bonne journée

  4. #4
    PBMLAB

    Re : Ouverture mur porteur

    Le plan de l'étage :

    Nom : Etage maison.PNG
Affichages : 135
Taille : 809,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PBMLAB

    Re : Ouverture mur porteur

    J'ai oublié une question désolé : Dans le cas ou nous faisons 2 baies, faut-il créer deux poteaux en béton à chaque extrémité, en plus du poteau central? ou est-ce que l'IPN (ou autre) peut reposer sur les murs en parpaing?

    Merci!

  7. #6
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    Sur les plans, il apparaît un poteau béton entre la porte et la fenêtre à droite, qui porte des poutres en plancher haut RdC et étage. Je pense que vous ne pourrez pas supprimer ce poteau, et que vous devrez donc vous en tenir à ce que vous disiez : descendre la fenêtre à droite, et ouvrir l'espace porte et fenêtre de l'autre côté.
    un 2ème poteau, je ne sais pas encore, je vais chercher.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    Je vous fais part du résultat de mes réflexions, et de mes approximations, ce qui bien évidemment ne vaut pas étude technique.

    Charges :

    Mur 200 + enduit 30 + doublage 50 = 270 daN/m²
    Hauteur au-dessus du linteau 2.5 + 0.25 + 0.2 + 0.2 = 3.15 m
    Soit : 3.15 x 270 = 850 daN/ml de linteau

    Planchers : ils portent parallèlement au pignon, mais j’estime qu’env 50 cm portent linéairement sur le pignon.
    Haut RdC : plancher 290 + sol 120 + cloisons 50 + plafond 25 = 485 daN/m²
    Haut étage : plancher 250 + plafond 25 = 275 daN/m²
    Soit sur le linteau (275 + 485) x 0.5 = 380 daN/ml

    Toiture : estimé une bande de 1 m s’appuie sur le mur, + rive soit 100 daN/ml (y.c neige)

    Exploitation (150 + 100) x 0.5 = 125 daN/ml

    Total sur le linteau : Charge fixe 1 330 daN/ml (+ poids linteau) Charge variable : 125 daN/ml

    Portée libre entre appuis 3.5 m

    Sections possibles :

    HEA 180, pour une flexion de 0.52 cm (L/675)
    IPE 220, pour flexion de 0.47 cm
    IPE 200, pour flexion de 0.67 cm

    Charge à l’appui sur le trumeau (sur 20 cm de profondeur) : 2.8 tonnes (non pondéré).

    D’où pression moyenne sous l’appui : 2 800 / 350 = 8 daN/cm², ou « bars »

    Je dirais que c’est théoriquement jouable dans du parpaing B40 qui est censé accepter 10 bars juste sous l’appui, et 5 à mi hauteur du mur en-dessous (après diffusion). Donc avec un achelet en béton pour bien répartir et diffuser l’appui de l’acier, et ainsi ne pas devoir casser le tableau de fenêtre existant (ou pour ne pas ajouter un poteau en applique)

    Pour la charge à l’appui sur le poteau existant, il faudra adapter : platine et chevilles ? Sinon, ajouter un contre-poteau contre celui existant pour appuyer le linteau acier.

    Je suppose que vous démolirez les linteaux actuels en porte et fenêtre, pour placer le linteau acier à la même hauteur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    PBMLAB

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonsoir ilovir,

    Merci pour votre message. Je comprends que cela ne vaut pas étude technique, le but est de déterminer la solution optimale pour ne pas multiplier les études avec le BET...

    Le poteau que vous voyez au RDC au niveau du mur Sud n'existe pas, c'est un ajout de la part des propriétaires précédents afin de caler au plus près au plan réel, mais le poteau n'existe pas. Le poteau à l'étage existe et correspond au "coin" du balcon. Est-ce que cela change vos calculs?

    Pour ce qui est de casser le linteau existant, un maçon qui est passé m'a dit que le linteau existant était "trop pris dans la dalle", et qu'il faudrait donc mettre le nouveau linteau sous le linteau existant.

    Concernant l'achelet que vous évoquez, celui-ci devrait donc être sous le nouveau linteau, et dans son prolongement, c'est bien cela?

  10. #9
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    J'ai compris que c'était là que vous vouliez (en vert) mette le linteau. Je n'ai rien compris ?
    Nom : poteau.jpg
Affichages : 101
Taille : 31,4 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    PBMLAB

    Re : Ouverture mur porteur

    Nous souhaitons mettre le linteau sur la façade sud, ici :

    Nom : linteau.PNG
Affichages : 118
Taille : 602,7 Ko

    Le poteau surligné en jaune n'existe pas. Nous aimerions supprimer le décroché qui est actuellement une porte (je n'avais effectivement pas précisé ce détail qui n'en est pas un !)

  12. #11
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    Je laisse tomber
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. ouverture mur porteur
    Par invite7f373079 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2019, 11h25
  2. Ouverture d'un mur Porteur
    Par invite489a473f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2016, 14h19
  3. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par invitead36460a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 16h22
  4. Ouverture d'un mur porteur
    Par invite3a802cad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2015, 17h11
  5. Ouverture sur mur porteur
    Par invited4a72d01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2013, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...