Bien Le Bonsoir,
Ce soir, plus de lumière (Ruban LED 5630 de 5 mètres) dans le dressing => Installation datant d'environ 5-6 ans et n'ayant jamais posé de souci
Voici le coupable => l'adaptateur :
-----
Bien Le Bonsoir,
Ce soir, plus de lumière (Ruban LED 5630 de 5 mètres) dans le dressing => Installation datant d'environ 5-6 ans et n'ayant jamais posé de souci
Voici le coupable => l'adaptateur :
Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...
Référence de l'adaptateur :
Re,
- La prise réseau murale est nickel (aucune trace d'échauffement interne au niveau des branchements et du boîtier)
- Ce circuit lumière est peu chargé (chambre, dressing, lampes de chevet, couloir)
Pourquoi cette prise a fondu après tant d'années ?
Nous allons bien entendu changé l'ensemble, mais j'aimerais comprendre ce qui s'est passé
Merci - Sica
bonsoir
la fiche était elle déjà coudée?
çà çà sent le court circuit interne.
y a t'il eu disjonction?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bjr,
J'ai deja eu le cas sur un cable secteur de pc
Ce sont des cables de mauvaise qualite ( peu de cuivre et beaucoup d'acier ou alu qui se soude mal )
Les tordre ou tirer le fil n'est pas prevu par le fabriquant et casse la soudure usine entre le fil et la fiche
Ca cree des mini arc et etincelles internes qui cree l'echauffement ,
un ramollisdement du plastique jusqu'a l'ecartement sufisant et definitif
Le transfo , si il a bien supporte les micro coupures , doit etre encore valide
Remplacer le cordon , en theorie standard , et ne pas le tordre ni tirer sur le fil pour debrancher ...
Cdlt
Dernière modification par Piefra ; 08/02/2023 à 20h32.
Cordialement Piefra
Bonsoir Piefra,
Merci pour cet éclaircissement :
Je comprends mieux maintenant et ce qui nous rassure surtout, est que notre installation ne soit pas en causeBjr,
J'ai deja eu le cas sur un cable secteur de pc
Ce sont des cables de mauvaise qualite ( peu de cuivre et beaucoup d'acier ou alu qui se soude mal )
Les tordre ou tirer le fil n'est pas prevu par le fabriquant et casse la soudure usine entre le fil et la fiche
Ca cree des mini arc et etincelles internes qui cree l'echauffement ,
un ramollisdement du plastique jusqu'a l'ecartement sufisant et definitif
Cdlt
Nous allons changer l'ensemble pour plus de sécurité
Affaire à suivre
Sica
Bonjour Sica et tout le groupe
S’agissant d’une fiche sans terre, de 3mm, je pense que seule la fiche est à changer, par un modèle 4mm.
Comme le défaut s’est produit en interne, j’aime aussi savoir ce qui s’est passé, en dépiautant soigneusement, au cutter pour mettre en évidence.
En toute logique. Les fils sont soudés avant moulage, mais s’ils n’ont été que sertis, le serrage a-t-il été raté, insuffisant?
Bonsoir Sica,
Perso, j'essayerai avec un nouveau câble d'alim. Vous ne risquez rien de toute façon, et si problème il y a, le disjoncteur fera son office. Si l'alim à pris une claque, Vs sera à 0 et si ça marche, ben ça marche !
Bonjour à tous
Hum. Ce câble est au standard américain en ce qui concerne l’extrémité côté boîtier. Si Sica n’à pas ce type de câble, courant sur les ordinateurs, le remplacement de la fiche secteur devrait suffire, en raccourcissent le câble.
Je reste avide du constat d’autopsie de le fiche, comme demandé.
Bien Le Bonjour,
Dis donc, Mac Gyver, je te signale que le plastique d'une prise fondue est aussi dur à découper que l'ertalon
Mais bon, pour accéder à ton désidérata, voici le résultat de cette "dissection" :
Qu'en déduire, car difficile d'établir un diagnostic
Re,
Nous avons monté ce nouveau bloc et depuis, tout fonctionne :
Merci pour vos différents messages et passez un bon week-end
Sica
Bonsoir à tous
Ta photo est totalement inutilisable, on n’y voit d’ailleurs rien.
Tu as de sérieux progrès à faire en matière d’autopsie et chercher aux bons endroits. Tu m’as habitué à plus d’imagination.
Pour ramollir la matière, rien de tel qu’un sèche cheveux. Il faut être deux, un qui ne fait que chauffer, l’ensemble étant fixé, et maintenu, pour exercer des contraintes.
Ensuite que chercher et où?
Je vois deux "candidats":
1- un des fils du secteur qui s’est coupé dans sa gaine, dans le corps de la prise. Quant il n’y a plus qu’un brin qui alimente, il chauffe;
2- chaque fil secteur est soudé dans le broche secteur, à l’intérieur du corps plastique. Il y a un canon creux pour rentrer le fil dénudé et un petit trou pour passer la soudure.
Ce n’est qu’ensuite que le moulage de la prise est fait.
Il n’y a strictement rien à gagner, sinon comprendre quel a été le défaut.
Noter que ce genre de malfaçon est susceptible de déclencher un incendie si les circonstances s’y prêtent.
Bonsoir,
Vous n'avez pas testé l'ancien convertisseur avec le nouveau câble ? Toujours pour comprendre.
Tu as raison! Celui du #1 n’est pas celui du #12 et ça mérite de récupérer son câble secteur pour l’essayer sur l’original.
Je ne peux pas croire qu’il y a un court circuit (d’où ma demande d’autopsie), mais sait-on jamais.
Bien Le Bonjour,
- Ben, on fait ce qu'on peut !!
- Et même en décortiquant plus cette prise, je ne suis pas certaine que cela nous aurait permis d'en savoir plus
+
- Si, si, nous avons remonté le #1 et cela fonctionne comme à l'origine
Nous pensons à 99.9 % avoir trouvé l'origine de ce dysfonctionnement.
Sur cette photo :
- Le prise d'alimentation est fixée sur une solive au plafond
- Le bloc adaptateur est juste posé sur une étagère en hauteur qui nous sert à entreposer nos boîtes à chaussures
- Il est déjà arrivé que ce bloc tombe et soit suspendu "dans le vide" à la prise
- La seule explication plausible envisagée, est que cette dernière ait plié sous l'effet du poids de ce bloc, entraînant le désordre constaté
Assurément, la plaque du faux plafond en polystyrène a du être changé car elle avait légèrement noirci
Ouff !! Le pire a été évité => Merci Notre Bonne Étoile
Bonne fin de journée
Sica
Dernière modification par Sica ; 22/02/2023 à 14h03.
Bonsoir à tous
Je n’arrive pas à scénariser ton hypothèse.
Je ne vois pas la scène ni les acteurs.
Il faut, pour avoir fondu/brûlé le plastique du début, une température élevée donc un élément chauffant. Quel serait-il?
"Mon" autopsie visait à supposer que la source de chaleur était dans le corps de la prise et devait permettre de mettre en évidence cet échauffement mais surtout sa cause.
Il est évident que si l’échauffement vient de l’extérieur, ma suggestion ne vaut rien.
Bonne nuit à tous.