Champignons mur douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champignons mur douche



  1. #1
    onilink_

    Question Champignons mur douche


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier soir en allant prendre ma douche je tombe sur... un champignon sorti du mur entre deux carreaux:
    IMG_20230221_195205.jpg

    J'examine plus en détails et il s'avère que les joints du bas sont totalement morts, et laissent littéralement passer l'eau.
    J'ai enlevé 3 carreaux pour mesurer l'étendu des dégâts:
    PXL_20230221_194008550.MP.jpg

    Il y a une fine couche noire de champignon qui s'est étendu sur l’espèce de couche de carton du placo.
    Le placo est totalement imbibé d'eau, ce qui fait que les carreaux ne sont plus collés dessus en bas de la douche.

    J'y connais absolument rien donc je viens demander conseil.
    Pour l'instant j'ai nettoyé ce que j'ai pu à la javel et j'essaye de bien faire sécher le placo, en espérant que l'humidité descendra par capillarité.

    A votre avis que dois je faire?
    Si je fais bien sécher le placo, je peux simplement recoller les carreaux dessus et refaire les jointures qui ne sont pas étanches?

    Quel genre de joint je dois utiliser pour ce type de carreaux? (les joins existants sont durs comme un genre de ciment).
    Quelle genre de "colle" utiliser pour coller les carreaux sur le placo?

    Merci, et bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Champignons mur douche

    Bjr à toi, Pour accélére r: sécher au séche cheveux ! Laisser aérer plusieurs jours.
    Eviter de remouiller si douches entre temps (protection par un plastique).
    Colle pour carrelage sur placo ( voir grande surface )
    Joint, rejointer avec joint (pate ou poudre ) pour salle de bain. (toujours grande surface)
    Vérifier si d'autres joints ne se décollent pas ( à gratter et refaire)
    Bonne réparation.
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2023 à 13h15.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    onilink_

    Re : Champignons mur douche

    Merci f6bes!

    Le fait qu'il reste du champignon sous certains carrelage ne pose pas de problème tant que c'est bien sec?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Champignons mur douche

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … Eviter de remouiller si douches entre temps …
    +1


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … (protection par un plastique) …
    Surtout pas!

    L’eau est tellement insidieuse qu’il faut condamner l’utilisation de la douche tant que ce n’est pas complètement réparé et asséché.

    Les autres joints qui étaient visibles sont très sains et très étanches. Refaire aussi bien.

    Compte tenu de la profondeur de la cavité des carreaux enlevés, le plus difficile sera de réaliser une pose parfaitement alignée avec les autres carreaux.

    Je suis d’avis de questionner le vendeur de la GSB pour colmater en partie cette cavité, pour ne laisser que l’épaisseur du carreau et une épaisseur de colle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Champignons mur douche

    Salut Gienas, Je voyais une grande bache (légére ) plastique ..scotchée au DESSUS et coté des carreaux enlevés ...pendant la douche.
    On enléve aprés la douche et on met de coté jusqu'à utilisation suivante (remise en place).
    Si la cavité n'est pas énorme (profonde) charger un peu plus en colle.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    onilink_

    Re : Champignons mur douche

    Bonjour,

    J'ai finis de refaire les joints et de poser les carreau de la salle de bain il y a quelques temps.
    Tout semble bien tenir pour l'instant.

    J'ai utilisé de la "Colle & Joint 2 en 1 en pâte" disponible sur amazon. Je ne sais pas si j'ai le droit de poster le nom de la marque, mais j'ai pris un pot de 3kg et j'en ai bien utilisé la moitié juste pour refaire les joints et recoller seulement 3 carreaux...

    Voici le résultat:
    Nom : 1681824072511.jpg
Affichages : 233
Taille : 91,4 Ko
    Je n'ai pas pensé à masquer avec du scotch de peintre, donc ça "déborde" un peu, mais ça tient bien.

    Vu que la réparation à pris du temps (acheter le matériel, enlever les mauvais joints etc), j'ai utilisé une grande bâche collée avec du scotch comme l'a suggéré f6bes.
    Jet de la douche au minimum, donc très peu de projections sur les murs. Tout est resté bien sec et ça n'a pas posé de soucis, même si évidemment ce n'était pas très confortable...
    Note: la douche n'a pas été utilisée pendant les périodes de collage/séchage (48h après avoir fait les joints).

    D'ailleurs on m'a dit que le placo "marron" utilisé n'était pas aux normes. Le placo de salle de bain est sensé être hydrofuge et en général il a une couleur bleu ou verte.
    Qu'en pensez vous?

  8. #7
    bobflux

    Re : Champignons mur douche

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Le placo de salle de bain est sensé être hydrofuge et en général il a une couleur bleu ou verte.
    Qu'en pensez vous?
    en effet, et puis on fait une étanchéité derrière le carrelage aussi, normalement

  9. #8
    onilink_

    Re : Champignons mur douche

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    en effet, et puis on fait une étanchéité derrière le carrelage aussi, normalement
    D'accord merci. Mais du coup cela pose-t-il problème au niveau des normes pour un immeuble?
    Si l'appartement a été acheté ainsi, s'agit-il d'un vis caché?
    Une idée de ce qu'il faudrait faire?

  10. #9
    bobflux

    Re : Champignons mur douche

    Ça dépend quand ça a été construit, les normes évoluent...

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. les champignons
    Par invite35007c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2015, 21h48
  3. Champignons
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2013, 23h14
  4. Champignons
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 18h19
  5. [Biochimie] champignons
    Par invitea143e439 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2010, 13h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...