recycler ou/et réutiliser le White Spirit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

recycler ou/et réutiliser le White Spirit



  1. #1
    CapFlam

    Arrow recycler ou/et réutiliser le White Spirit


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en travaux, j'essaye de ne pas surconsommer/gaspiller ce solvant pas trop écologique.
    Je connais et j'utilise déjà quelques techniques utilisées et apprises dans ma jeunesse (lointaine? ), comme laisser décanter le White Spirit pour le réutiliser.

    Le "problème" c'est que c'est long...
    • au 1er nettoyage, en une semaine, la peinture est tombée et agglomérée dans le fond et le White Spirit est réutilisable
    • par contre, les résidus du 2e nettoyage, là ça fait 20 jours et la décantation est loin d'être terminée, c'est vraiment long...

    Donc, j'ai cherché (sans trouver) une solution alternative:
    • bien qu'il semble exister des machines professionnelles pour redistiller des solvants, à priori, les GSB ne proposent pas de "régénérer" les solvants qu'elles vendent
    • les déchetteries se contentent visiblement de "détruire proprement" les résidus de peinture
    • la fabrication d'une centrifugeuse "amateur", si c'est mal équilibré ça risque d'éclater et pas sûr que ça marche. Donc exclus.
    • j'ai pas (encore) essayé un filtrage au papier filtre, je ne sais absolument pas si ça marcherait.

    Avez-vous des infos / retour d'expérience sur le sujet?

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Bjr ,

    Vous voulez filtrer la peinture ??

    Je ne suis pas sûr du tout qu'il n'y ait que du white spirit au dessus , quand elle a décanté .

    de nombreux produits entrent dans la composition d'une peinture
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/02/2023 à 13h53.
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Vous voulez filtrer la peinture ? ...
    Non non! Ce n’est pas ce que je comprends.

    Je suppose, même après relecture, qu’il n’est question que de white, souillé par exemple après nettoyage d’un pinceau.

    J’ai moi aussi constaté qu’une décantation sépare la lié (au fond), du while propre (clair). Je n ai pas mieux mais il faut pompe à la seringue, sinon ça se mélange.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Bjr ,

    Oui , il m'arrive de la faire aussi avec un entonnoir et des filtres mélita ,

    mais ça va assez vite !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Je ne suis pas sûr du tout qu'il n'y ait que du white spirit au dessus , quand elle a décanté .
    Je n'en suis pas sûr moi non plus, mais ça marche si c'est juste pour nettoyer.

    Mon père bricoleur à utiliser cette méthode, sans problème, pendant des années pour ses pinceaux.
    Un récipient pour le 1er nettoyage, avec du White Spirit qu'il conservait longtemps, les pinceaux devant être maintenus à quelques centimètres au dessus du fond. Un 2e nettoyage dans un autre puis nettoyage au savon. Pinceaux nickels. Je ne l'ai jamais vu ni jeter, ni gaspiller du White Spirit.

    La différence, c'est qu'il utilisait cette méthode pour peindre au pinceau de temps en temps.
    Là, je suis en travaux, je peints au rouleau, ça réclame beaucoup plus de solvant pour le nettoyage.

    J'ai l'impression que ça se décante mieux dans les bouteilles en plastique (de cola ou d'Orang*na, (les bouteilles d'eau fondent lentement) que dans les bouteilles en verre.) Là j'ai réussi à transvaser en laissant la grande majorité de la m...de au fond et c'est pas la 1ere fois.

    Ok, je vais essayer le filtrage alors.
    La seule chose que je risque c'est de sacrifier un ustensile de cuisine
    Dernière modification par CapFlam ; 24/02/2023 à 15h22.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... il m'arrive de la faire aussi avec un entonnoir et des filtres Melitta ...
    +1

    Sauf que si l’on.mer du ”café au lait”, on récupère du café au lait. Seuls les solides sont bloqués,

  8. #7
    CapFlam

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Je crois que la question est même un peut plus "technique" que solide ou liquide, car à l’œil nu...

    Sauf erreur, si tu filtres du café au lait sucré, tu auras toujours du café au lait sucré, car le sucre est dissous.
    C'est pour ça que je n'avais pas essayé. Je pensais que peinture et white spirit formaient une "solution" (puisqu'on parle de solvant) et non une "suspension", à moins que ce soit un mélange des deux? (un solvant, des pigments, un/des liants)
    Dernière modification par CapFlam ; 24/02/2023 à 15h49.

  9. #8
    luc_1049

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Bonjour

    Pour l'avoir fait, de mémoire le white spirit en surface n'a pas plus la même couleur qu'à l'origine, ce qui prouve à mon sens qu'une partie des constituants de la peinture migre dans le white spirit.
    Ce qui n'est peut être pas gênant en fonction des couleurs et de l'ordre de leur utilisation, du plus clair au plus foncé.
    Pour la peinture au plafond, la solution de contournement qui je comprends ne vous satisfera pas puisqu'elle ne répond pas à la question serait peut être de prendre de la peinture à l'eau car en plus il y a plus de risque de salissure s'agissant d'un travail au plafond.
    cdlt

  10. #9
    JeanYves56

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Bjr ,

    Traditionnellement un plafond se fait avec de la peinture à l'eau !....
    Cordialement

  11. #10
    CapFlam

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Ce qui n'est peut être pas gênant en fonction des couleurs et de l'ordre de leur utilisation, du plus clair au plus foncé.
    Oh, non, je ne m'amuse pas à ça.
    On est bien d'accord, je White Spirit que je réemploi, c'est uniquement pour le nettoyage, pas pour diluer. Pour diluer la peinture, j'utilise du produit neuf.
    Je laisse les outils tremper plusieurs jours, le bocal 1er trempage sert toujours au 1er trempage, donc à dégrossir.
    Il faut un bocal en verre à couvercle, on referme quand on a fini, on peut le conserver ainsi plusieurs mois. On ne transvase que quand ce bocal c'est bien décanté, à ce moment là, le dépôt au fond ne se mélange pas avec le reste. On peut même laisser sécher le dépôt quand l'épaisseur est de l'ordre de 5mm à 1 cm quand ça sèche, ça se rétracte et ça n’adhère pas au fond en verre, ainsi on peut "jeter" (déchetterie maintenant) ce reste de peinture et réutiliser le bocal.

    Pour le 2e trempage, avec des pinceaux, on peut réutiliser le même produit plusieurs fois. Visiblement, c'est plus difficile avec les rouleaux, là j'ai été obligé d'utiliser du neuf en relativement grande quantité. Et là, oui, c'est gênant, le produit dont je dispose n'est pas d'une qualité suffisante pour être actuellement utilisé.

    C'est vrai qu'il y a 20/30 ans on utilisait principalement de la peinture au White Spirit, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...

    Mais le fait que je ne trouve aucune entreprise qui ne propose de le "régénérer" avec des système de ce type:
    https://www.buschvacuum.com/fr/fr/ap.../distillation/
    ça veut dire qu'on produit à outrance du White Spirit qui va être détruit, puisque non traité spécifiquement alors qu'on pourrait recycler ce produit. Ça me parait un non sens écologique & économique.

    Pour le plafond les questions sont surtout:
    • l'accroche sur l'ancienne couche de peinture. Est-ce que la peinture au White Spirit peut tenir sur de la peinture à l'eau?
    • les questions de migration de vapeur d'eau, vu que c'est un plafond BA13 sous comble isolé à la laine de roche que j'aimerais remplacer par un autre isolant...

  12. #11
    JeanYves56

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    re ,

    Un plafond ne se fait pas à la glycero !! ,
    je ne sais même pas si vous allez en trouver dans le commerce ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/02/2023 à 14h40.
    Cordialement

  13. #12
    yaadno

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Un plafond ne se fait pas à la glycero !! ,
    tiens donc,et pourquoi?
    je ne sais même pas si vous allez en trouver dans le commerce ? ....
    tant qu'on en veut chez les marchands de peinture!
    cdlt

  14. #13
    JeanYves56

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Les acryliques sont bien plus facile à appliquer sur le platre !!
    nettoyer le materiel et tout et tout ....

    Il y a bien plus de choix , toutes les marques en font
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/02/2023 à 18h51.
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    Cordialement

  16. #15
    CapFlam

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    J'ai utilisé le même pot de peinture glycéro pour faire murs et plafond de mes "placards" maçonnés, sans rencontrer de difficulté particulière.

    Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais le problème des peintures à l'eau, à l'époque où elles ont été mises en place, c'est la présence de glycol qui s'évapore moins vite que l'eau (et à l'époque moins vite que le White Spirit) et en tant qu'asthmatique, le glycol, c'est pas mon ami...

    C'est vrai que le White Spirit pue plus et plus longtemps que dans mes souvenirs, mais j'ai fait la peinture en hivers... ce qui n'est pas très malin pour aérer. J'ai aussi travaillé avec un masque à cartouche de carrossier peintre, sinon, c'est intenable.

    Un détail n'est pas évoqué, c'est la tenue de la peinture lors du décollage du papier peint. Avec la glycéro, je sais que ça ne pose pas de problème. Avec la peinture à l'eau, je ne sais pas.

    Ce qui est certain, c'est que je ferais la salle de bain à la glycéro (...).

  17. #16
    JeanYves56

    Re : recycler ou/et réutiliser le White Spirit

    C'est vous qui voyez ! ,
    si vous aimez vous embeter à tout proteger et tout nettoyer !....
    il y a tres longtemps que je ne fais plus à la glycero sur les plafonds et les murs
    plus d'infos ici :

    https://www.travauxbricolage.fr/trav...nture-plafond/
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/02/2023 à 20h02.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Silicone +White spirit=risque ?
    Par Dal3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2022, 14h36
  2. produit pour remplacer white spirit
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2012, 12h17
  3. white-spirit désaromatisé
    Par invite97461b81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h35
  4. CPG/MS White spirit
    Par invite7b4e85a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 12h59
  5. White spirit
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...