Bascule tableau électrique épisode 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bascule tableau électrique épisode 2



  1. #1
    florfilla19

    Bascule tableau électrique épisode 2


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai enfin posé ma gtl ainsi que le nouveau compteur.
    Je souhaiterais maintenant basculer les lignes existantes en attendant de tirer mes nouvelles lignes. Celle qui me préoccupe le plus et celle du milieu qui alimente toute la cuisine, est-ce possible de rebrancher directement sur le nouveau disjoncteur 32a qui lui même est derrière l'inter différentiel 63A type A ou bien il est préférable de le mettre derrière un type AC ? Merci par avance. Pour les autres ligne je n'ai pas vraiment de doute.

    IMG_20230308_111903.jpg
    IMG_20230308_105817.jpg

    -----

  2. #2
    florfilla19

    Re : Bascule tableau électrique épisode 2

    Le reste dans la cuisine...
    Nom : IMG_20230308_114647.jpg
Affichages : 88
Taille : 92,8 Ko

  3. #3
    Forhorse

    Re : Bascule tableau électrique épisode 2

    Une type A c'est un type AC avec une fonction en plus (détection de composantes continues)
    donc ce que le type AC fait, le type A le fait aussi... alors que l'inverse n'est pas vrai.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Bascule tableau électrique épisode 2

    Bonjour,

    Dès maintenant il vaut mieux mettre des type A partout. C'est un peu plus cher.
    Dans 20 ans, la norme va évoluer, les AC ne seront plus autorisés pour les particuliers ?
    On les verra dans les musées ou les brocantes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Bascule tableau électrique épisode 2

    Bonjour,

    Dès maintenant il vaut mieux mettre des type A partout. C'est un peu plus cher.
    Dans 20 ans, la norme va évoluer, les AC ne seront plus autorisés, surtout pour les particuliers ?
    On les verra dans les musées ou les brocantes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    florfilla19

    Re : Bascule tableau électrique épisode 2

    Merci pour vos retour, concernant l'arrivée de la ligne d'alimentation depuis le compteur quel section faut il choisir ? J'ai un disjoncteur différentiel 15/45A différentiel 500ma et un linky. Faut il obligatoirement entrer par le haut ou le bas de la gtl qui a prendre une paire de câbles plus long ou bien un percement horizontal est autorisé entre la gtl et le tableau bois.
    Même question pour la section du câble de terre reliant la barrette de coupure au tableau ? Merci par avance de vos réponses.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Bascule tableau électrique épisode 2

    La section dépend du calibre max et de la distance entre le disjoncteur de branchement et le tableau de distribution.
    Sauf erreur, pour un DB calibre max 45A c'est 10mm² minimum pour une longueur de 22m maximum (au delà il faut passer sur du 16mm² jusqu’à 36 maximum et ainsi de suite)
    La section du conducteur de terre entre la barrette de mesure et le tableau de distribution doit être au moins égale à la section du câble entre le disjoncteur de branchement et le tableau... et je me demande bien si la norme n'impose pas du 16mm² au minimum... à vérifier.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bascule tableau électrique épisode 2

    Bonsoir

    Citation Envoyé par florfilla19 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je souhaiterais maintenant basculer les lignes existantes en attendant de tirer mes nouvelles lignes. Celle qui me préoccupe le plus et celle du milieu qui alimente toute la cuisine, est-ce possible de rebrancher directement sur le nouveau disjoncteur 32a qui lui même est derrière l'inter différentiel 63A type A ou bien il est préférable de le mettre derrière un type AC ? Merci par avance. Pour les autres ligne je n'ai pas vraiment de doute.
    Quand vous dites que cela alimente toute la cuisine, cela veut dire qu'il y a un tableau secondaire pour la cuisine avec son (ses) propre différentiel 30mA ?
    Si c'est le cas, il ne faut pas repartir en aval d'un interrupteur différentiel 30mA.
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Bascule tableau électrique épisode 2

    Citation Envoyé par florfilla19 Voir le message
    Merci pour vos retour, concernant l'arrivée de la ligne d'alimentation depuis le compteur quel section faut il choisir ? J'ai un disjoncteur différentiel 15/45A différentiel 500ma et un linky. Faut il obligatoirement entrer par le haut ou le bas de la gtl qui a prendre une paire de câbles plus long ou bien un percement horizontal est autorisé entre la gtl et le tableau bois.
    Même question pour la section du câble de terre reliant la barrette de coupure au tableau ? Merci par avance de vos réponses.
    10² pour 22m maxi.
    Néanmoins si vous aviez un jour besoin d'un abonnement 12kVA, ENEDIS changerait le disjoncteur EDF par un 60A et auquel cas, il vous faudrait du 16² (pour 27m maxi).
    Donc à voir s'il faut anticiper ou non

    Le conducteur principal de terre doit avoir la même section que l'arrivée phase/neutre, donc 10² ou 16² suivant l'option que vous prendrez.

    Vous pouvez tout à faire arriver par le côté de votre goulotte GTL.
    Carminas

  11. #10
    florfilla19

    Re : Bascule tableau électrique épisode 2

    Merci pour vos réponses précises.
    J'ai fini la bascule et la dépose du "tableau" précédent. Enedis m'a autorisé à retirer les scellés du cadre en bois pour rallonger les câbles d'alimentation. J'ai percé la gtl sur le côté. Je vous attache quelques photos. Nom : IMG_20230310_115001.jpg
Affichages : 59
Taille : 94,2 Ko
    Dernière modification par florfilla19 ; 10/03/2023 à 16h45.

Discussions similaires

  1. [Brun] raccordement ampli antenne électrique à tableau de repartition electrique
    Par claudevinas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 10h37
  2. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par la beille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 16h14
  3. Table des transitions d'une bascule JK et tableau de Karnaugh
    Par Miss All Sunday dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2014, 09h55
  4. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...