Installer un générateur hydroélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Installer un générateur hydroélectrique



  1. #1
    Domod17310

    Smile Installer un générateur hydroélectrique


    ------

    Bonjour

    Nous avons un jardin sans électricité 230 Volts ou 12 Volts avec un convertisseur 12/230 ou passe un petit ruisseau faible dénivelé et petit débit .
    Je voudrais installer ce genre de générateur .
    Juste de quoi brancher une cafetière charger des téléphones et si possible éclairage à LED .
    J en ai vu de différents types .
    je joint quelques photos du dit ruisseau .
    Je ne pense pas qu' il faille une autorisation pour faire cela ?

    Merci pour vos conseils avisés !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    XK150

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    Salut ,

    J'ai du mal à visualiser le débit et la pente .... Sans débit et pente notable , rien à récupérer .
    Peut être les LED , peut être un téléphone , mais une cafetière , c'est une autre gamme de puissance , non .
    Je n'essaierai même pas demander une autorisation pour m'amuser !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Bounoume

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    pas vu.... pas pris....
    le 'ruisseau' est-il intermittent (assimilable à un simple fossé) ou permanent?"
    Comment est-il représenté sur documents divers... cartes, cadastre (accessibles gratuitement et officiels, sur https://www.geoportail.gouv.fr/)
    pour la puissance possible max théorique (qui sur les photos me semble très faible...):
    il faut produit débit (en litres/seconde) par hauteur de chute possible (en mètres) = ?
    le dispositif hydraulique... le brave roue à aubes de nos ancêtres.... c'est le plus facile....
    le générateur accouplé.... ça c'est plus difficile à choisir....
    pour les essais, un vieux moteur courant continu, à aimants permanents, tout nu, ça irait très bien.... mais uniquement par temps très sec... ces bidules ça ne supporte pas l' eau de pluie ni l'humidité .... ou une dynamo (en fait, un alternateur nominal #6 volts) de très vieux vélo ..... insuffisant pour alimenter une cafetière!!!:

    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Forhorse

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    Normalement il faut une autorisation... que tu n'obtiendra jamais, même pas la peine de demander !
    Mais comme d'autres l'ont dit : pas vu, pas pris... cependant s'il y a des pêcheurs dans le coin, ça va rapidement être vu et tu vas rapidement avoir une visite de la police de l'environnement.
    Vu le faible potentielle disponible je dirais de laisser tomber.
    Un panneau solaire placé à moins de 1.8m de haut ou une éolienne de moins de 12m de haut n'a pas besoin de la moindre autorisation ni déclaration et aura une production bien plus importante (pour le panneau solaire c'est sur, pour l'éolienne c'est pas gagné...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    Bonjour à tous,

    Dans ce ruisseau il n'y a même pas de quoi faire tourner un alternateur moderne (dynamo de vélo) pour produire 1 ou 2 W !
    Il faudrait fabriquer un très petit alternateur très sensible et il serait peut-être possible d'allumer une DEL ?
    La cafetière ! le frigo les glaçons ! ....

    Seule solution : panneau PV ou le vélo retourné et pédaler sur place pour activer la "dynamo".
    Et toujours pas de café !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    titijoy3

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    sinon, il faut barrer jusques en haut de la fosse en laissant un ouverture de petit diamètre en bas pour asperger une roue à aube ou faire tourner une turbine, ça produira pas bezef, surtout en soustrayant les pertes..

    ça risque aussi de déborder plus haut suivant la configuration du ruisseau,

    de plus les sociétés de pêche interdisent de bloquer la circulation du poisson.. quoique, vu le niveau d'eau sur la photo il ne doit pas y avoir des monstres qui passent par là,

    je pense quand même qu'on devrait arriver a titer qques dizaines de watts
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/03/2023 à 15h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... pense quand même qu'on devrait arriver à tirer qques dizaines de watts
    Hum. Au vu des quelques images, je crains que tu ne sois très très optimiste.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Hum. Au vu des quelques images, je crains que tu ne sois très très optimiste.
    c'est bien possible ! pour le savoir il faudrait faire l'expérience et je n'ai pas de ruisseau et encore moins la configuration de la photo..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    Bsr ,

    ce n'est pas interdit de rever !

    mais cela me rappelle certaine décision politique ....
    Cordialement

  11. #10
    Bounoume

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    petit calcul:
    en étant très optimiste....... si tu parviens à obtenir une une chute de 1 mètre, et si le débit atteint débitant 1 litre par seconde, [vu la photo ça me semble pas atteindre le dixième]
    ça produirait une puissance de
    P=force x distance par seconde en unités au standard MKS:

    1 [kilo]x 9.81 [->newtons] ==1 litre/seconde et hauteur 1 mètre.......
    soit à peu près 10 watts théorique..... et après avec le rendement de la roue (50% ? )..... bien moins....

    pour le fun, il y a une vingtaine d'années, j'avais envisagé la même chose que toi... et légale puisque il s'agissait d'utiliser l'eau d'un fossé (intermittent, alimenté par les drainages de terres en amont.... avec en période de pluies, 1 Litre par seconde au mieux, une chute de 10 m depuis le haut du pré recevant le drain jusqu'au fossé d'aval.... cela pour participer ua chauffage ou à l'éclairage de la maison....
    Seulement puissance théorique max #100 W, moins de 6 mois par an, et 500 m de canalisation à enterrer pour acheminer l'eau au point bas.... alors, rentabilité négligeable ou négative... donc joli projet vite avorté..... (mais je ne prétends pas faire carrière en politique... je ne sais pas faire...)
    Dernière modification par Bounoume ; 11/03/2023 à 23h41.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    titijoy3

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    tant qu'on ne connait pas le débit réel on parle dans le vide..

    ce qui est sur c'est que ça pissera pas loin (sans mauvais jeu de mot)
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/03/2023 à 00h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    bobflux

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    Une cafetière c'est 1500W, oublie.

    1 ou 2 panneaux solaires, contrôleur de charge, batterie plomb 12V ou 24V, onduleur pas cher.

  14. #13
    XK150

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    Il n'y a rien à tirer de ce truc . Calcul post 10 exact , aujourd'hui , on préfère le SI pour nos chers écoliers :

    E = m g h = 1 .10 .1 = 10 J _ En 1s : 10 W théorique ( il n'y a pas 1m de chute , et il n'y a pas 1L/s de débit ) , et puis quel matériel ( inexistant ) adapté à ceci ???

    Il faut des masses d'eau énormes et ( ou ) des hauteurs de chute importante pour faire de l'électricité hydraulique .

    Méfiance de tout ce qui utilise la gravité : elle ne peut pas grand chose pour nous , mais c'est bien de redécouvrir les bases de la physique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    Domod17310

    Re : Installer un générateur hydroélectrique

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses * éclairées *

    Je retiendrai la solution panneaux solaires .

    Ce ruisseau passe dans un jardin partagé d une association donc nous ne demanderions l avis à personne et pas de pécheurs à proximité ... vu qu' on est en ville .

    Apres à voir le budget pour tout ca .

    Vous tiendrai * éclairé * sur la validation du projet ou pas .

    Salutations milliwattées

Discussions similaires

  1. Quel générateur hydroélectrique ?
    Par invite301a8a67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2017, 16h58
  2. Centrale Hydroélectrique 1MW
    Par invite70c465be dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2013, 21h15
  3. Fabriquer un generateur hydroélectrique avec un groupe electrogene
    Par invite139c859c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2012, 09h46
  4. Hydroélectrique
    Par invitee478d811 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 17h25
  5. hydroelectrique
    Par fusalex34 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 22h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...