Quel générateur hydroélectrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel générateur hydroélectrique ?



  1. #1
    Gibsons6

    Quel générateur hydroélectrique ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite produire du courant avec le trop plein de l'étang que nous avons derrière la maison, pour alimenter un petit chauffage dans la maison, l'hiver. En été le débit n'est pas suffisant.

    Je sais qu'il existe différents systèmes d'entrainement, à pales, à cuillère, à faire sois-même ou à acheter tout prêt....

    Mais je ne sais pas quelle puissance je peux espérer produire car je ne suis pas un expert en production hydroélectrique.

    Pour le moment, la seule indication que je peux donner c'est la force à exploiter : L'eau passerait dans un tuyau de 100mm en pvc, qui ferait environ 6 mètres de long, avec une différence de niveau d'environ 1 mètre entre chaque extrémité du tuyau; l'eau bénéficierait donc d'un effet accélération grâce à la pente, ce qui lui donnerait une certaine force, en plus du fait que l'intérieur du tuyau soit lisse. L'eau coulerait à plein débit dans ce tuyau, pas juste à 50%.

    Si je fabrique une turbine qui exploiterait le mieux possible cette énergie, quelle puissance de chauffage pourrais-je espérer en 220v? 1Kw ? 0.1Kw ?
    L'idée de départ serait de produire du 12v continu pour le convertir en 220 alternatif, mais y a t'il une meilleure technique ?

    Merci d'avance !
    Xavier

    -----

  2. #2
    Alvin19

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Bonsoir,

    Un moyen pour estimer rapidement le potentiel hydroélectrique d'un site:
    Débit (en M3/s)x Hauteur de chute (en M)x 9,81 (accélération de la pesanteur)x 0,8 (8O % de rendement) = puissance en KW

    Pour espérer sortir 100 Watts (0,1 kw), il faut au moins 15 litres/seconde sous 1 mètre de chute:
    soit 0,015 x 1 x 9,81 x 0,80 = 0,117 kw moins 10 à 20 % d'optimisme ce qui nous donne environ 100 watts.
    Pour saisir l'importance de la hauteur, les mêmes 15 l/s sous 10 mètres de chute :
    soit 0,015 x 10 X 9, 81 x 0,80 = 1,117 kw soit un bon Kw de puissance

    Les abaques des dernières turbines basse chute permettent d'espérer sortir environ 500-700 watts sous 1,20-1,30 m de chute et 50-60 l/s de débit.
    A 1 mètre de hauteur de chute c'est vraiment limite...et il faut pouvoir estimer le débit réel disponible.
    Quant à s'en bricoler une pour le fun, la plus simple d'après moi, c'est la turbine de type banki (foultitudes de vidéos sur le net) améliorée très intelligemment par Ossberger pour les débits d'étiages.

    Cordialement.

  3. #3
    f6bes

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Citation Envoyé par Gibsons6 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite produire du courant avec le trop plein de l'étang que nous avons derrière la maison, pour alimenter un petit chauffage dans la maison, l'hiver. En été le débit n'est pas suffisant.

    Je sais qu'il existe différents systèmes d'entrainement, à pales, à cuillère, à faire sois-même ou à acheter tout prêt....

    Mais je ne sais pas quelle puissance je peux espérer produire car je ne suis pas un expert en production hydroélectrique.

    Pour le moment, la seule indication que je peux donner c'est la force à exploiter : L'eau passerait dans un tuyau de 100mm en pvc, qui ferait environ 6 mètres de long, avec une différence de niveau d'environ 1 mètre entre chaque extrémité du tuyau; l'eau bénéficierait donc d'un effet accélération grâce à la pente, ce qui lui donnerait une certaine force, en plus du fait que l'intérieur du tuyau soit lisse. L'eau coulerait à plein débit dans ce tuyau, pas juste à 50%.

    Si je fabrique une turbine qui exploiterait le mieux possible cette énergie, quelle puissance de chauffage pourrais-je espérer en 220v? 1Kw ? 0.1Kw ?
    L'idée de départ serait de produire du 12v continu pour le convertir en 220 alternatif, mais y a t'il une meilleure technique ?

    Merci d'avance !
    Xavier
    Bjr à toi,
    La production va dépendre de la CONCEPTION de ton générateur. ( son rendemenbt mécanique---> électrique )
    Mais de toute façon avec 1 m de dénivellé et un tuyau de100 de diamétre , tu n'iras pas bien loin et tu risques
    de te geler en hiver ( chauffage !!)
    ( au fil de l'eau )Voir hydrolienne domestique
    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Remoi,
    Voir là pour hydrolienne (500 à 1500w)
    ... ne pas oublier que tout dépends du débit !!
    http://www.energiedouce.com/8-hydro-turbine
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gibsons6

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses. En effet je risquerais d'avoir du mal à produire assez pour alimenter même un petit chauffage, à moins que celui-ci ne tourne par exemple qu'une partie de la journée (donc stockage en batterie le reste du temps); sinon il serait plus judicieux pour moi de tout faire moi-même, car si je dois acheter une turbine toute prête ça va coûter cher et sera long à amortir...

    Je dois regarder de plus près, je peux peut être augmenter la hauteur jusque plus de 1m50 si j'installe la turbine plus bas, pourquoi pas aussi retenir de l'eau la journée pour lâcher le surplus le soir, histoire que ça chauffe la maison la nuit...

    Et si je n'arrive pas à produire assez, ça servira toujours à faire tourner des petits appareils en 12V, pour d'autres usages.

  7. #6
    Alvin19

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Bonsoir,

    Une dernière info sur les meilleurs rendements possibles pour les micro-chutes d'eau avec la fiche technique de cette innovation :
    http://www.turbiwatt.com/uploads/FIC...biwattT250.pdf
    Equipée d'un générateur à aimants permanents, elle est compacte (10 kg et 50 cm de long), et se case dans un tuyau de 250 mm...

    Par ailleurs, outre le prix d'achat ou de fabrication d'une turbine, il faut également penser à un "robuste" défeuilleur/dégrilleur en amont absolument nécessaire à la chute des feuilles à l'automne ou lors d'orages comme ces derniers jours...
    A ne pas négliger.

    Bonne cogitation

  8. #7
    barda

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Inutile de rêver...

    Avec 1 mètre de dénivelé, et un tuyau de 100 mm (soit une section de 78 cm2) , tu peux espérer un débit de 200 L/s au grand maximum, soit une énergie potentielle de 200 W soit en réel de 150 W électrique...

    Inutile d'espérer construire toi même ta turbine; une Kaplan de cette taille est une mécanique de haute précision, inaccessible à un amateur même très compétent dans le domaine.

    Il est plus sage, et bien moins coûteux, de se brancher sur le réseau Enedis. Ton étang peut te servir à la pêche, qui est une activité de détente agréable, et ne fait de mal à personne...

  9. #8
    Alvin19

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    200 l/s dans un tuyau de 100 mm sous 1 mètre ?
    Ce serait plutôt 20 l/s...

    Quant à fabriquer sa propre turbine, c'est tout à fait possible pour un bricoleur comme je le citais à propos de la Banki.
    Un exemple ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=Urv9FsGzF38

    Le lien vers la turbiwatt lynx était surtout pour avoir une idée des meilleurs rendements possible avec des débits et une hauteur de chute minimum...
    Il est également possible de se procurer directement chez eux un générateur à aimants permanent étanche; c'est l'innovation que je voulais souligner.
    En bref, Il ne faut guère espérer quelque chose en dessous de 1,2 mètre et 60 l/s, ce qui représente déjà pas mal d'eau.

    Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Citation Envoyé par Alvin19 Voir le message
    200 l/s dans un tuyau de 100 mm sous 1 mètre ?
    Ce serait plutôt 20 l/s...

    Quant à fabriquer sa propre turbine, c'est tout à fait possible pour un bricoleur comme je le citais à propos de la Banki.
    Un exemple ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=Urv9FsGzF38

    e
    Bjr à toi,
    SI on sait bricoler de cette façon là ( c'est quasiment du professinnel)...on ne viens pas sur un forum demander de l'aide.
    On sait DEJA se servir de ses dix doigts , quoiqu'on fasse !
    Vu la qualité de réalisation, c'est pas du niveau du bricolo moyen et faut etre équipé en mécanique.
    Si tu fais de tour ( équipement nécessaires+ achatdu matériel pour la réalisation) des frais, AVANT de rentabiliser la chose..il
    va passer de l'eau sou le pont....pour un résultat...in certain.
    Bonne journée

  11. #10
    Gibsons6

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Bonjour,

    Merci encore à vous pour vos réponses qui me sont bien utiles;

    Je ne veux pas forcément faire de turbine à proprement parler, je peux faire quelque chose de plus facile comme une roue avec des pales ou des "cuillères" (je ne connais pas bien tous les termes du jargon hydroélectrique).

    Si départ je voulais utiliser le trop plein pour alimenter un chauffage (par ex. de type soufflant de 1000W même si il ne tourne qu'une heure ou deux par jour), j'ai également besoin d'un peu de jus pour faire tourner des pompes à eau 12v, pour alimenter mes bassins qui sont encore plus loin de la maison que l'étang.

    Donc au final, même si je produit 12v/100w je saurais déjà quoi en faire

    Mais tout cela n'a d'intérêt que si je fait tout moi-même avec ce que j'ai sous la main, plus ou moins, et que ça soit vite amorti. Je ne veux pas risquer de dépenser dans du matériel qui pourrait être usé avant d'être amorti, sinon autant ne rien faire du tout.

  12. #11
    barda

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Citation Envoyé par Alvin19 Voir le message
    200 l/s dans un tuyau de 100 mm sous 1 mètre ?
    Ce serait plutôt 20 l/s...

    Bonne journée
    Oui, c'est 20L/s, mon clavier a fourché... D'ailleurs, comme tu as pu le voir, les calculs de puissance sont bien sur la base de 20L/s.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Générateur de fréquence DDS, quel choisir?
    Par gtrgib dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/03/2016, 16h23
  2. Fabriquer un generateur hydroélectrique avec un groupe electrogene
    Par invite139c859c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2012, 09h46
  3. TPE éoliennes : quel générateur utiliser ?
    Par invite37e01843 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/12/2009, 17h20
  4. Générateur triphasé -> quel déphasage ?
    Par electromag dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 14h08
  5. Quel générateur pour éolienne ?
    Par inviteee2a87e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 18h19