Quel générateur hydroélectrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel générateur hydroélectrique ?



  1. #1
    Gibsons6

    Quel générateur hydroélectrique ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite produire du courant avec le trop plein de l'étang que nous avons derrière la maison, pour alimenter un petit chauffage dans la maison, l'hiver. En été le débit n'est pas suffisant.

    Je sais qu'il existe différents systèmes d'entrainement, à pales, à cuillère, à faire sois-même ou à acheter tout prêt....

    Mais je ne sais pas quelle puissance je peux espérer produire car je ne suis pas un expert en production hydroélectrique.

    Pour le moment, la seule indication que je peux donner c'est la force à exploiter : L'eau passerait dans un tuyau de 100mm en pvc, qui ferait environ 6 mètres de long, avec une différence de niveau d'environ 1 mètre entre chaque extrémité du tuyau; l'eau bénéficierait donc d'un effet accélération grâce à la pente, ce qui lui donnerait une certaine force, en plus du fait que l'intérieur du tuyau soit lisse. L'eau coulerait à plein débit dans ce tuyau, pas juste à 50%.

    Si je fabrique une turbine qui exploiterait le mieux possible cette énergie, quelle puissance de chauffage pourrais-je espérer en 220v? 1Kw ? 0.1Kw ?
    L'idée de départ serait de produire du 12v continu pour le convertir en 220 alternatif, mais y a t'il une meilleure technique ?

    Merci d'avance !
    Xavier

    -----

  2. #2
    Alvin19

    Re : Quel générateur hydroélectrique ?

    Bonsoir,

    Un moyen pour estimer rapidement le potentiel hydroélectrique d'un site:
    Débit (en M3/s)x Hauteur de chute (en M)x 9,81 (accélération de la pesanteur)x 0,8 (8O % de rendement) = puissance en KW

    Pour espérer sortir 100 Watts (0,1 kw), il faut au moins 15 litres/seconde sous 1 mètre de chute:
    soit 0,015 x 1 x 9,81 x 0,80 = 0,117 kw moins 10 à 20 % d'optimisme ce qui nous donne environ 100 watts.