Renfort entailles solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renfort entailles solives



  1. #1
    twinn

    Renfort entailles solives


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai renforcé les solives d'un plancher sous dimensionnées et flutée par collage et vissage de nouvelles sections de bois avec de l'aide pour les calculs.
    Le résultat est satisfaisant mais il me reste un seul point à terminer, l'éventuel renforcement des entailles préexistantes.

    Ces entailles sont d'origines et placées proches des extrémités des solives, l’une à +- 22 cm du bord ,la seconde à +- 38cm (les solives font 4m50).
    Elles servaient pour le passage d'une ligne électrique et d'un tuyau de gaz et font donc environ 3 à 4cm de large et entre 3 et 4,5 cm de profond.
    Les poutres d’origines étaient de section 62 mm x 180mm .
    Elles ont été renforcées de chaque coté par des section de 35 mm x 225 mm dans lesquelles j’ai du reproduire ces entailles ce qui donne des découpe de +- 40mm de large x 80mm de profond pour les plus grandes.
    Sur le dessus des solives un chevron a également été placé (collé +vissé) de sorte que les entailles au niveau de la solive d’origine est devenu un trou « carré ».

    Je me demande s’il est nécessaire de renforcer ce montage (comblage des entailles et fer plat ?), dont voici quelques photos :

    IMG_6886.jpg

    IMG_6867.jpg

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Renfort entailles solives

    Bonjour,

    Une poutre, reposant sur 2 points d'appui, qui travaille en flexion, que cela soit en charge répartie ou en ponctuel a sa section critique au milieu des 2 points d'appui.
    Dans les bouts, les contraintes diminuent énormément.
    Donc pour moi, au pifomètre, il n'y a pas besoin de combler les entailles. Cela peut se calculer.

  3. #3
    verzu29

    Re : Renfort entailles solives

    Bonjour,
    Très propre , je suppose que le plancher va recouvrir l'ensemble : le tuyau GAZ avec raccords vissés sous le plancher , je n'aurai pas osé ! mais c'est peut-être conforme .
    Beau travail de menuiserie
    Cdlt

  4. #4
    sh42

    Re : Renfort entailles solives

    Bonjour,

    Pour compléter mon propos ci-dessus. La résistance d'une poutre est calculée à partir du moment de flexion : Mf.
    Pour le trouver on recherche la force aux points d'appui et ensuite on prend une section quelconque de la poutre située à une distance x d'un point d'appui et l'on calcule le Mf.
    Dans le cas d'une charge ponctuelle P située au milieu de la poutre, du point d'appui jusqu'au milieu on obtient Mf = (P * x ) /2.
    Dans le cas d'une charge répartie, c'est un peu plus compliqué, car la charge répartie f intervient avec la distance. Si Q est la charge globale due à la répartition, et L la distance entre appui, nous avons à une distance x, Mf = [ ( Q * x ) * ( 1 - ( x / L ) ) ] / 2

    Donc dans le cas présent pour une longueur entre appui de 4,5 m et dans le cas d'une charge unique P, le Mf au milieu de la poutre sera de Mf = ( P * 2,25 ) / 2 soit Mf = 1,125 P, et à à 38 cm du mur Mf = ( P * 0,40 ) / 2 = 0,2 P.
    Pour que la contrainte soit la même, il faudrait que les hauteurs des sections soient dans un rapport de 2,37 puisque les largeurs sont les mêmes. Donc avoir une entaille de hauteur d'environ 9 cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    twinn

    Re : Renfort entailles solives

    Merci pour votre retour.

    ma réflexion du renfort de ces entailles est le résultat de différentes lectures qui semble indiquer que des entailles doivent être au maximum de 1/4 ou 1/3 de la hauteur.
    Ici le cas particulier c'est que dans la poutre d'origine c'est bien le cas mais dans celles de renfort non....

  7. #6
    twinn

    Re : Renfort entailles solives

    Bonjour et merci pour les compliments.

    Le tuyau de gaz j'aurais évidemment souhaité autrement mais je récupère les erreurs de l'entrepreneur qui avait renforcé ces solives avec une solution totalement inadaptée et n'avait pas essayé de chercher une solution pour ces tuyaux (j'aurais gagné un temps fou s'ils ne passaient plus sur les solives).
    L'installation a été validée mais avec ces tuyaux. ils n'étaient pas emballés par un renfort mais devaient bien entendu être recouvert par un plancher ce qui revient au même. nous avons fait une rajoute (tuyaux jaunes) mais le reste est d'origine (1924) et c'est comme cela dans tout le batiment.
    J'avoue que quand on a démonté le plancher et découvert que ces tuyaux passaient sous notre lit on était pas super à l'aise.... vivement que je referme même si c'est stressant.

  8. #7
    twinn

    Re : Renfort entailles solives

    Merci pour le calcul même si je ne comprend pas tout

    De plus ici l'entaille n'est pas traversante du au renfort du dessus qui, dans ma tête, joue un role de renfort ... mais je n'en ai aucune preuve, c'est du ressenti

  9. #8
    ilovir

    Re : Renfort entailles solives

    Bonjour

    Pour que la contrainte soit la même, il faudrait que les hauteurs des sections soient dans un rapport de 2,37 puisque les largeurs sont les mêmes. Donc avoir une entaille de hauteur d'environ 9 cm.
    Du coup, les 9 cm seraient la hauteur restante de section, donc entaille 22.5 - 9 = 13.5 cm.
    twinn aurait donc de la marge avec ses 8 cm d'entaille.
    Ceci depuis du point de vue de la contrainte de flexion.

    Si je prends des charges fixes de 110 daN/ m² (structure, cloisons, plafonds, sol) et exploitation 150 daN/m², entraxe 0.50 m et portée 4.5 m, je vois que le montage (solive existante + 2 renforts) est sécurisant :

    Le taux de travail en flexion (au milieu de la portée) est modéré, à 50 % (pour du bois C24).
    Près de l’appui, il est bien moindre comme l’expliquait Sh42, ce qui encore de la marge en plus de celle entre les 13.5 et 8 d’entaille.

    Ensuite, il y a le cisaillement.

    Taux de travail en cisaillement (près des appuis) 15 % pour le montage. Si cela augmente de 67 % par les entailles (diminution de hauteur se section), on passe à 25 %.

    Conclusion, il y a de la marge, même en sachant que mon calcul n’intègre pas l’effet de concentration de contrainte autour d’un trou ou d’une entaille (dont on ne sait pas vraiment comment le calculer).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    twinn

    Re : Renfort entailles solives

    Pour les entailles et trous voici ce que j'ai trouvé comme informations : https://handbook.glulam.org/volume-2...-et-entailles/
    Je n'ai malheureusement pas les connaissance pour gérer les calculs exposés.

    Je pense comprendre par contre que des renforts sont souhaités et possibles (interne ou externe)

Discussions similaires

  1. Comment réaliser les entailles d'un assemblage d'un chevêtre en chêne
    Par Markos63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2022, 08h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2018, 10h42
  3. IPN de renfort?
    Par Djinn83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2014, 08h20
  4. [plancher] renfort
    Par bibitocarlos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2014, 22h25
  5. Renfort IPN
    Par invite2ad2e35a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2010, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...