Bonjour à tous,
J'ai renforcé les solives d'un plancher sous dimensionnées et flutée par collage et vissage de nouvelles sections de bois avec de l'aide pour les calculs.
Le résultat est satisfaisant mais il me reste un seul point à terminer, l'éventuel renforcement des entailles préexistantes.
Ces entailles sont d'origines et placées proches des extrémités des solives, l’une à +- 22 cm du bord ,la seconde à +- 38cm (les solives font 4m50).
Elles servaient pour le passage d'une ligne électrique et d'un tuyau de gaz et font donc environ 3 à 4cm de large et entre 3 et 4,5 cm de profond.
Les poutres d’origines étaient de section 62 mm x 180mm .
Elles ont été renforcées de chaque coté par des section de 35 mm x 225 mm dans lesquelles j’ai du reproduire ces entailles ce qui donne des découpe de +- 40mm de large x 80mm de profond pour les plus grandes.
Sur le dessus des solives un chevron a également été placé (collé +vissé) de sorte que les entailles au niveau de la solive d’origine est devenu un trou « carré ».
Je me demande s’il est nécessaire de renforcer ce montage (comblage des entailles et fer plat ?), dont voici quelques photos :
IMG_6886.jpg
IMG_6867.jpg
Merci pour votre aide
-----