Plomberie - robinets qui fuient
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Plomberie - robinets qui fuient



  1. #1
    visio3

    Plomberie - robinets qui fuient


    ------

    Bonjour

    Je suis en train de réparer une maison qui n'a pas été habitée depuis 2 ans. Lorsque j'ai rebranché l'eau, les deux robinets (cuisine et salle de bain) se sont mis à fuir à leur base. Puis au bout de quelques heures, la fuite était de moins en moins forte. J'ai pensé que les joints étaient très secs et que l'eau avait pu les remettre en état.
    Mais au bout de quinze jours, lorsqu'on est bien attentif on peut toujours voir à la base une toute petite fuite.
    J'aimerais bien les démonter et changer tous les joints, mais le problème c'est que je ne sais absolument pas comment faire
    J'ai, dans ma résidence principale, des mitigeurs avec eau chaude et froide séparés et facilement démontables, mais là, je ne sais pas trop !!!

    A.png

    b.png

    Une idée ?

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bonjour,

    dans l'axe du robinet se trouve une tige filetée, qui le maintient plaqué à la faïence grâce à un étrier...

    Fermez l'eau au général, dévissez les flexibles et l'écrou de la tige filetée, et remontez un robinet neuf...

  3. #3
    tikeno

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bonjour
    Pour le grand avec le col de cygne il faudrait savoir si ça coule en permanence, parce qu'à mon idée ça pourrai être les joints qui sont dans le col de cygne qui sont usé et le col se vide par le bas
    Pour le petit c'est étonnant que ça coule à ce niveau

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bjr ,

    Vos mitigeurs fuient à la base par les joints toriques du bec ...
    démontez les mousseurs , nettoyez les ou montez des neufs
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    visio3

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    @TioChanclas
    J'aimerais dans un premier temps voir s'il est possible de "réparer" plutôt que changer, mais si ce n'est vraiment pas possible je passerai alors par cette solution
    Il y a effectivement la tige filetée et l'étrier au cas où, donc finalement facile à changer.

    @tikeno
    Pour le grand avec le col de cygne, il coule en effet en permanence, mais de façon infime.
    Mais comment démonter pour avoir accès aux joints ? doit-on démonter le tout par le dessous ?

    @JeanYves56
    Qu'appelez vous les mousseurs ? Ce qui est au bout du bec ? Si c'est cela, je les ai démontés, ils étaient très sales et plein de tartre, ils sont en train de tremper dans du vinaigre blanc.

  7. #6
    tikeno

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bonjour
    Oui éventuellement pour démonter le col de cygne ( si il se démonte ) il faudra déposer toute le mitigeur et voir si ça se démonte et essayer de trouver les joints c'est compliqué tout ça
    C'est étonnant que les robinets fuient à cet endroit soit ce sont les joints des flexibles et alors ça coule dessous soit c'est la cartouche et alors ça coule sous la poignée
    La maison a été inhabitée les robinets n'auraient pas gelé par hasard ???

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bonjour,

    Je préfère aussi réparer, mais là, ça ne me semble pas pertinent.
    Si j'ai parlé "remplacement", c'est parce que ces appareils sont basiques, vieux, qu'après un joint cèdera un autre joint, puis le flexible etc...
    Et au final, la note sera plus salée, ainsi que les emmerdes et le temps passés...
    Aujourd'hui, les robinets neufs sont livrés équipés pour une bouchée de pain. Et les vieux sont recyclables en déchèterie.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bjr ,

    Oui enfin les mitigeurs de chez BrDe ne sont pas chers , mais ne durent pas bien longtemps non plus !!
    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bonjour,

    Normalement, pour démonter, il faut :

    - enlever la pastille que tu vois, sous la poignée, sur la première photo

    - par le trou, accéder à la vis située dans l'axe du trou (en général à 6 pans creux) et (si tu peux!) la dévisser complètement car elle peut entrer dans la tige de tenue de la poignée

    - tirer la poignée vers le haut pour la déboiter (là encore, cela risque d'être bloqué!)

    - si c'est bon, tu dois voir un gros "6 pans". Il faut le dévisser (il faudra peut-être empêcher le corps de robinet de tourner!)

    - si tu en es arrivé là, tu peux enlever le bec, puis la cartouche (ouf!)

    - et là, comme c'est trop vieux, tu ne trouveras plus de cartouche de rechange...

    ...mais plus le robinet est vieux et plus sa qualité est ordinaire, moins tu as de chance d'y arriver.

    Bon courage.

    Cordialement

  11. #10
    titijoy3

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Normalement, pour démonter, il faut :

    - enlever la pastille que tu vois, sous la poignée, sur la première photo

    - par le trou, accéder à la vis située dans l'axe du trou (en général à 6 pans creux) et (si tu peux!) la dévisser complètement car elle peut entrer dans la tige de tenue de la poignée

    - tirer la poignée vers le haut pour la déboiter (là encore, cela risque d'être bloqué!)

    - si c'est bon, tu dois voir un gros "6 pans". Il faut le dévisser (il faudra peut-être empêcher le corps de robinet de tourner!)

    - si tu en es arrivé là, tu peux enlever le bec, puis la cartouche (ouf!)

    - et là, comme c'est trop vieux, tu ne trouveras plus de cartouche de rechange...

    ...mais plus le robinet est vieux et plus sa qualité est ordinaire, moins tu as de chance d'y arriver.

    Bon courage.

    Cordialement
    +1 pour le démontage

    il suffit parfois de resserrer le capot qui tient la cartouche, il suffit de démonter la manette selon la méthode indiquée par mécano et de resserrer le gros écrou qui est juste en dessous
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    visio3

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bonsoir à tous

    Je dois aller en début de semaine prochaine dans un magasin de bricolage pour acheter des clés 6 pans creux, je n'en ai pas amené et puis au cas où j'essaierais de démonter.

    Mais si cela ne fonctionne pas (surtout pour le robinet de la cuisine) quel est la fourchette de prix pour le changement (En gros en dessous de quel tarif il ne faut pas descendre comme le rappelle JeanYves56) ?

    Voilà comment cela se présente dessous l'évier de la cuisine :

    Nom : A1.png
Affichages : 86
Taille : 494,1 Ko

    L'évier de la salle de bain est quasi idem : deux flexibles et un étrier

  13. #12
    visio3

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Pour ce qui est du gel, la maison n'a pas été chauffé depuis deux ans (Pas de hors gel - je viens juste d'installer les radiateurs électriques). Le chauffe-eau fonctionne lui très bien.
    Les derniers travaux qui ont été réalisés concernaient l'isolation (ouate de cellulose R7 pour les combles perdus)

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bsr ,

    Apparemment la fuite est au niveau du sertissage supérieur du flexible ( au niveau de la base ) , l'eau est rouillée
    à priori 1 seul flexible serait fuyard ( celui d'eau chaude ) ,
    il est à remplacer
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/03/2023 à 20h04.
    Cordialement

  15. #14
    titijoy3

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Apparemment la fuite est au niveau du sertissage supérieur du flexible ( au niveau de la base ) , l'eau est rouillée
    à priori 1 seul flexible serait fuyard ( celui d'eau chaude ) ,
    il est à remplacer
    l'eau est rouillée par ce que le fer à dissous ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    patrick78140

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    l'eau est rouillée par ce que le fer à dissous ?
    et dix sous,c'est pas cher....

  17. #16
    tikeno

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Apparemment la fuite est au niveau du sertissage supérieur du flexible ( au niveau de la base ) , l'eau est rouillée
    à priori 1 seul flexible serait fuyard ( celui d'eau chaude ) ,
    il est à remplacer
    Bonjour Jean Yves
    Ok il y a des traces de rouille, mais j'ai du mal à comprendre comment ça ne coule pas en dessous de l'évier comment l'eau sort en haut entre l'évier et la robinetterie.
    Comme dit plus il faudrait voir si l'eau ne coulerai pas derrière le robinet et viendrait de la cartouche
    Dernière modification par tikeno ; 31/03/2023 à 08h49.

  18. #17
    visio3

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    j'ai du mal à comprendre comment ça ne coule pas en dessous de l'évier
    En regardant plus en détail en dessous, il y a effectivement une toute petite tache d'eau qui sèche au fur et à mesure et les flexible sont légèrement mouillé

  19. #18
    tikeno

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Re
    ah ok je comprend un peu mieux pour le flexible alors, le resserrer ou le changer mais pour l'eau au dessus là ????

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bonjour Tikeno ,

    Il faudrait demonter pour etre sûr

    Mais je ne serais pas surpris que le flexible d'eau chaude fuit ,

    J'ai deja rencontré ce pb , j'ai conservé le mitigeur , aussi je vous ai fait une photo du sertissage du flexible en question .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  21. #20
    visio3

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    J'ai démonté pour en savoir plus :

    Nom : Démontage.jpg
Affichages : 95
Taille : 93,0 Ko

    C'était plus simple que je ne pensais, même si la position n'était pas vraiment confortable et le desserrage de l'étrier difficile vu l’exiguïté de l'endroit
    Le flexible de l'eau chaude est effectivement un peu rouillé.

    J'ai remonté le tout et cette fois c'est au niveau de (1) que cela fuit, tout aussi légèrement qu'avant.
    Bon je pense que le changement devient maintenant la seule solution.

  22. #21
    annjy

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bjr,

    il existe des clés spéciales pour robinet :

    https://www.castorama.fr/set-cle-a-e...E&gclsrc=aw.ds

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds

    ça m'a bien servi.
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    visio3

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    merci annjy pour les liens, en effet cela semble bien plus pratique que ce que j'ai utilisé

  24. #23
    annjy

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    ça ne sert pas tous les jours, mais c'est moins cher que la visite chez l'ostéopathe...
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Bsr JY ,

    oui enfin , quand on fait de la mecanique auto et que l'on a un jeu de clé à douilles ce n'est pas nécessaire ,
    souvent du 11 mais pas seulement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2023 à 15h57.
    Cordialement

  26. #25
    patrick78140

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr JY ,

    oui enfin , quand on fait de la mecanique auto et que l'on a un jeu de clé à douilles ce n'est pas nécessaire ,
    souvent du 11 mais pas seulement
    La tige filetée est tres longue,les diuilles ca va pas
    A la limite une a pipe debouchée ��

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    ça existe aussi des douilles longues ...

    j'evite d' acheter des trucs specifiques .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2023 à 16h19.
    Cordialement

  28. #27
    annjy

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr JY ,

    oui enfin , quand on fait de la mecanique auto et que l'on a un jeu de clé à douilles ce n'est pas nécessaire ,
    souvent du 11 mais pas seulement
    j'ai un jeu de clés à douille, mais sur un robinet, la tige filetée fait parfois 20cm de long, et les douilles classiques ne passent pas.
    ici, la tige filetée rentre dans le tube support de la douille (et c'est livré avec plusieurs dimensions de douilles, dans mon cas 8 à 13mm, tous les mm)

    cdlt,
    JY

    1. Grillé
    2. vu le prix.....
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    on est d'accord , apres chacun fait son choix d'outillage
    Cordialement

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    ces outils spécifiques qui sont utilisés tous les 20 ans voir plus , quand on prend de la marque un mitigeur a bien cette durabilité ,

    évidemment si on achete chez BriDe il n'a pas cette durée ....comme le flexible que j'ai mis plus haut

    tout cela ne fait qu'entretenir cette societe de consommation , c'est bon que pour les chinois !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2023 à 16h38.
    Cordialement

  31. #30
    tikeno

    Re : Plomberie - robinets qui fuient

    Re
    Une idée à moi lol mettre au bout de la tige un écrou et contre écrou on divise et la tige se dévisse du robinet

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mes radiateurs fuient
    Par invite09fd009a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2013, 13h36
  2. [Divers] Wc qui fuient après changement du système.
    Par invite5fab4737 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 08h26
  3. [Thermique] Radiateurs électriques à bain d'huile fuient : que faire.
    Par invite11bbd379 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2009, 12h12
  4. Plomberie - problème de bruit "clac" à l'ouverture de robinets....
    Par inviteb2f399e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 17h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...