Rouille après peinture sur radiateur fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Rouille après peinture sur radiateur fonte



  1. #1
    ojieur

    Rouille après peinture sur radiateur fonte


    ------

    Bonjour, et meilleurs voeux à tous,

    J'ai acheté d'occasion un vieux radiateur en fonte pour installer dans mon extension en construction. Il était un peu piqué de rouille.
    Je l'ai passé au nettoyeur haute pression pour bien le nettoyer (intérieur et extérieur) et faire sauter l'ancienne peinture qui s'écaillait un peu.
    J'ai ensuite passé au pinceau deux couches d'antirouille rustol, censé stopper et stabiliser la rouille.
    Après plus de 4 jours de séchage, je l'ai peint (hier) d'une peinture murs / boiseries / radiateur, toujours au pinceau, bon résultat (une couche).
    Surprise ce matin : la rouille a traversé le rustol, la peinture et fait apparaître de nombreux petits points un peu partout sur le radiateur.

    Que faire ? Faut-il repartir de zéro ? J'imagine qu'une nouvelle couche de peinture sera à nouveau traversée.
    Y a-t-il risque pour l'utilisation de son radiateur, son étanchéité ?

    Merci beaucoup pour votre aide, à bientôt

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Salut ,

    Au bout de 4 jours , êtes vous sûr que ce sont des points de rouille traversant ??? Etonnant .
    Plutôt des pics d'origine fonte ( qui n'est pas lisse , en général ) non traités ? Incompatibilité rustol et couche de finition ?
    Je n'aime pas le rustol qui semble ne jamais sécher ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Bonjour ,

    D'abord ce n'est pas une bonne saison pour faire de la peinture ! , trop d'humidité dans l'air de manière générale .
    Le rustol utilisé seul ou en dilution est une bonne option , même s'il est long à sécher .

    Neanmoins , quelle qualité de peinture avez vous utilisé ??
    Cordialement

  4. #4
    ojieur

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Ce sont des points oranges, qui étaient invisibles sous la peinture après la première couche hier soir. Le radiateur a séché cette nuit, c'est seulement ce matin que je les ai vus.

    En revanche, ok pour les conditions pas optimales, j'ai peint dans l'extension, fermée mais pas encore chauffée. Il doit y faire autour de 13°. La vmc est déjà installée, je ne sais pas pour l'humidité. Mais j'ai passé les deux couches de rustol le weekend dernier (en effet, aspect jamais sec), et peint hier soir.

    Le souci vient peut-être de la peinture, phase acrylique. Gamme envie de Leroy Merlin, pas trop le choix, on voulait la même teinte que la crédence de cuisine. Le vendeur m'a dit que la peinture acrylique était ok, si le rustol était appliqué dessous.

    Puisque c'est de la récup, j'aimerais autant ne pas avoir à devoir tout sabler... Et j'imagine que passer encore du rustol au-dessus de la peinture, puis à nouveau peindre, est inenvisageable ?

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    bonjour,
    peinture aqueuse et ferraille ne font pas bon ménage!
    amha il faut repartir de zéro et utiliser une glycéro ou polyuréthane.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ojieur

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Certes, mais les deux couches de rustol en-dessous ?
    Et repartir de zéro, ça veut dire décapage intégral (donc plus encore que ce que j'avais fait), avec sablage obligatoire ? Ca vaut plus le coup de faire de la récup...
    Dernière modification par ojieur ; 07/01/2021 à 14h22.

  8. #7
    XK150

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Très bon résultat en extérieur sur ferraille ( acier ) directement avec peinture " genre" Hammérite ( " genre " : pour ne pas faire de pub ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    ojieur

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Nom : IMG_3864.jpg
Affichages : 5153
Taille : 87,7 KoEst-ce que ces tâches oranges pourraient n'être "que" dues à une réaction entre rustol mal séché et peinture, et pas vraiment de la rouille ? Dans ce cas, grattage où ça apparaît, et nouvelle couche de peinture ?
    Dernière modification par ojieur ; 07/01/2021 à 14h37.

  10. #9
    f6bes

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Bjr à toi,
    Ben si tu avais mis une photo, on aurait pu juger sur piéce.
    Là on ce contente de tes écrits.
    Pour l'instant t'as mis UNE couche (... d'une peinture murs / boiseries / radiateur, toujours au pinceau, bon résultat (une couche).
    Et si possible on prends de la peinture POUR radiateur!
    C'est quoi cette peinture pour MURS, BOISERIES.... !!
    J'ai repeints des radiateurs en fonte et rien n'a bougé (peinture spéciale radiateur)
    Bonne journée

  11. #10
    Dannan

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Bonjour,

    Après avoir bien laisser sécher les couches nouvellement posées, deux couches de glycéro ou spéciale radiateur devraient résoudre le problème.
    Cdt

  12. #11
    ojieur

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Pour la peinture, c'est un type de peinture avec laquelle j'avais déjà repeints les radiateurs de la maison, par-dessus la peinture existante certes, mais sans pb.
    Vous pouvez voir sur la photo (post #8)

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour,

    Après avoir bien laisser sécher les couches nouvellement posées, deux couches de glycéro ou spéciale radiateur devraient résoudre le problème.
    Cdt
    ok, sans avoir à faire sauter la peinture actuelle ? J'attends patiemment une semaine que cette couche, et le rustol si c'est encore possible, sèchent, et glycéro direct sur l'acrylique ?

  13. #12
    Dannan

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Glycéro direct sur l'acrylique, oui (jamais l'inverse sauf au prix d'un fameux ponçage)
    Mais bien sécher auparavant les couches nouvellement posées, à la chaleur.

  14. #13
    ojieur

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    OK j'essaierai ça. Juste pour info, les points oranges sur la photo, c'est bien de la rouille ? Parce que sinon, c'est éventuellement recouvrable avec n'importe quel type de peinture, non ?

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Re ,

    Les points oranges c'est de la rouille qui ressort par les pores du film de peinture ...
    donc recouvrir en l'etat ne sera qu'un cache misère ...

    Il faut utiliser de la peinture glycero dilution white spirit sur de la ferraille .
    Cordialement

  16. #15
    ojieur

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Ok donc, je laisse en état, j'attends quelques jours que ça sèche bien, et directement dessus, je trouve une glycéro de la bonne teinte, et ça bloquera la progression de la rouille.
    Merci encore pour vos conseils.

  17. #16
    mikegive

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Hypothèse: Il s'agit de particules métalliques qui se trouvaient à la surface du métal et qui ont été mises en suspension dans les couches (surtout la première) de rustol et qui ont réagis avec l'acrylique.
    As-tu poncé et dépoussiéré les surfaces avant de passer le Rustol ?

  18. #17
    ojieur

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Bonsoir,
    Non, pas poncé. Mais passé un bon moment le karcher pour enlever la peinture écaillée, et dépoussiérer. J'ai attendu plusieurs jours avant le rustol, puis encore plusieurs jours après les deux couches.
    J'ai tenté de remettre à un endroit une deuxième couche de la même peinture pour tester, les points oranges ne sont pas réapparus. Mais je pense tout de même essayer de suivre les conseils donnés ici (peinture glycéro direct sur celle là).

  19. #18
    mikegive

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Tout le problème vient de l'utilisation de l'eau pour le nettoyage, elle a entrainée la formation de rouille.
    Ton essai de deuxième couche acrylique n'est pas probant: il se pourrait que les taches réapparaissent avec le temps (micro porosité de la peinture).
    Perso je poncerai pour dégager les particules de rouille et ensuite seulement peinture glycéro à radiateur.

  20. #19
    ojieur

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    ok pour ponçage léger sur les faces visibles et faire sauter ce qui pose problème. Ponçage / décapage intégral, non merci !

  21. #20
    TVG69

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Bonjour ojieur,

    Qu'avez-vous finalement fait et la rouille est-elle réapparue ?

    J'ai décapé entièrement 6 radiateurs en fonte de grande taille. Énorme boulot. Ils étaient comme neuf. Je les ai ensuite soufflés avec un compresseur, puis j'ai appliqué une peinture acrylique au pistolet. De la rouille est ressortie sous forme de tâches oranges en quelques heures. Il faisait autour de 10 °C. La peinture en question est la Relook Radiateurs achetée à Weldom. Le pot indique : "s'applique sans sous-couche ni décapage sur les supports en aluminium, acier, fonte ou cuivre".

    Pour l'instant je n'ai peint que les dos des radiateurs. Je me demande si je dois les poncer de nouveau et ce que je dois appliquer comme peinture.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Bonjour TVG69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par TVG69 Voir le message
    ... 6 radiateurs en fonte de grande taille. Énorme boulot. Ils étaient comme neuf. Je les ai ensuite soufflés avec un compresseur, puis j'ai appliqué une peinture acrylique au pistolet. De la rouille est ressortie ...
    Peinture acrylique c’est de la peinture à l’eau. C’est normal que la fonte rouille. Elles sont ”incompatibles”.

  23. #22
    TVG69

    Re : Rouille après peinture sur radiateur fonte

    Bonjour gienas,

    Merci ! Oui, je comprends. C'est néanmoins vendu comme peinture antirouille pour radiateur...

    Je pense poncer rapidement mais je ne vais pas refaire un décapage à nu. Je pense ensuite passer un stabilisateur de rouille en bombe puis une peinture glycéro pour radiateur en bombe.

Discussions similaires

  1. enlever de la vieille peinture sur un radiateur en fonte.
    Par oslolily dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/09/2017, 16h45
  2. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  3. poêle à bois fonte rouillé
    Par pium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2014, 14h27
  4. Peinture à la rouille
    Par invite6c79826c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 09h26
  5. La fonte rouille-elle plus vite que le fer ?
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...