Recherche de potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche de potentiomètre



  1. #1
    EvilRyu

    Recherche de potentiomètre


    ------

    Bonjour a tous,

    Afin de ventiler mon vide sanitaire, dans une region tres humide, j'ai fait installer un extracteur d'air CAIROX BCS 125L.

    Comme le debit de ce dernier est vraiment tres gros, le bruit genere par la ventilation est assez derangeant. J'aimerai donc ajouer un variateur afin de pouvoir regler le debit en fonction des jours plus ou moins humides. Sur le catalogue fabricant, et sur leur conseil, voici les deux variateurs qui sont compatibles avec ce ventilateur:

    https://www.cairox.be/FR/documentati...818fe7a0da7346

    https://www.cairox.be/FR/documentati...1e669578ecbd36

    Seulement, le design n'est pas vraiment joli sachant que ca serait pour une installation en encastre dans le debut de mon salon. Donc en plus il ne faut pas un truc qui fasse beaucoup de bruit ( je sais que certains variateurs ont un bourdonement assez present ).

    Existe-t-il des modeles moins " moches " chez d'autres fabriquants qui pourraient etre compatibles avec cet extracteur? J'ai cherche " Potentiometre 10V " mais je n'ai rien trouve de foufou, et je ne sais pas si la seule information " 10V " suffit a rendre compatible une eventuelle trouvaille ( je trouve surtout des variateurs pour lampe LED au final ).

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Recherche de potentiometre

    Bonsoir,

    Attention, sur les 2 photos jointes, 2 choses différentes.
    1) c'est un variateur pour Régulateur de vitesse électronique manuel
    Application : Régulateur électronique avec bouton rotatif pour réglage de la vitesse des moteurs AC réglables

    2) C'est un potentiomètre avec sortie 0-10V
    Application : Réglage de vitesse de ventilateurs avec moteur EC. Que je ne connais pas.

    A priori rien à voir.

    Pour faire varier la vitesse d'un moteur il faut d'abord savoir de quel type moteur il s'agit.
    Vu la puissance en jeu, il doit s'agir d'un moteur type AC (ordinaire, courant alternatif).
    (2 types : avec condensateur ou sans condensateur ? )

    Ces moteurs ne permettent pas une variation de vitesse facilement mais s'agissant d'une petite ventilation,
    un simple variateur électronique pourrait convenir. (en faisant varier le "glissement".)

    Q : S'il s'git de ventiler le vide sanitaire, pourquoi installer le variateur dans le salon ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Recherche de potentiometre

    Bonjour
    Commençons par le début .... cad la notice technique de ton extracteur .

    Aprés, on pourra certainement envisager une solution qui réponde à tes critères ..... mais certainement pas tous ....
    On verra .

    PS comme indiqué par Jeriko, tout ce qui se trouve dans un catalogue n'est pas forcément fonctionnel .......
    Moteurs EC : avec Electronique de Contrôle . L'électronique est en fait un variateur de fréquence simplifié qui alimente un moteur triphasé. Rendement, couple au démarrage, pas de condensateur permanent, commande de vitesse possible avec une tension 0-10volts.

    Cordialement

  4. #4
    EvilRyu

    Re : Recherche de potentiometre

    Bonjour a tous deux et merci pour vos reponses.

    Comme precise dans mon premier message, c'est bien sur les conseils du fabriquant que j'ai pu avoir les deux liens que j'ai donne. Je vous cite d'ailleurs ce qui m'a ete dit car cela repond a une question de Jeryko:

    Code:
    Le ESC est effectivement le seul qui est compatible (dans notre gamme).
    Par contre il reste du stock de l’ancien modèl type MTP010.
    Les 2 régulateurs sont des potentiomètres qui fonctionenne de 0 à 10 V.
    
    Il faut travailler avec ceux-ci parce qu’il s’agit dun ventilateur de gaine EC.
    
    On travaille avec des régulateurs 0 à 230 V pour des ventilateurs AC.
    Voici une notice que j'ai pu trouver: https://www.cairox.be/NL/download/60...entiometer.pdf

    Sur le ventilateur l'etiquette mentionne un nom de modele BCS 125L
    Nominal voltage/freq 230/50 VAC/Hz
    Mac current 0.3 A
    Max. power conssssumption 0.074 kW


    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Recherche potentiomètre à ressort
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2015, 13h47
  2. Recherche potentiomètre numérique
    Par invite1fa9df83 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2011, 14h56
  3. recherche potentiomètre
    Par invite399a016e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 05h15
  4. recherche potentiometre à retour au zéro
    Par invitefac6c487 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2009, 17h31
  5. recherche potentiometre
    Par invite5da5e430 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 15h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...