Bonsoir
triplette avec reprise de terre ?
Si oui triplette foutue!
JR
-----
Bonsoir
triplette avec reprise de terre ?
Si oui triplette foutue!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui triplette avec reprise terre
Par contre mon père lui ne sentait rien, donc je comprends pas trop
Je suis trop chargé en électricité statique c’est possible?
re
comme déjà écrit la sensibilité varie d'un individu à l'autre, quelqu'un ayant une peau sèche sera moins sensible qu'un autre ayant une peau humide.
Tu peux essayer de resserrer les contacts de terre de ta triplette, il se ramollissent souvent à l'usage.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
oui mais en principe un réfrigérateur doit avoir son circuit propre, et à défaut les triplettes et autres rallonges et multiprises sont dans tous les cas à éviter.
La vie trouve toujours un chemin
D’accord merci pour les réponses
Et du coup ressentir cette sensation sur les appareils c’est dangereux ou non?
Oui en théorie d'aujourd'hui et non en pratique quand il n'y a que trois prises (voir moins) en tout dans la cuisine.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
oui, enfin en l'occurence ça serait du neuf d'il y a 10 ans, et dans tous les cas il n'est pas inutile de le rappeler.
La vie trouve toujours un chemin
Ce n'est jamais rassurant, mais si d'autres ne sentent rien, c'est probablement qu'il n'y a pas grand risque.
Seule une mesure pourra trancher.
Et même une mesure ne garantie pas l'absence de soucis dans l'avenir.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
D’accord oui je testerai
Et il y a aussi quand je met des claquettes ou chaussure par exemple là je sens absolument plus rien. C’est que dès que je suis en chaussette, ça peut être expliqué par quoi ce phénomène?
Bien sûr que oui, puisque la mise à la terre est absente.
Là, il y a une particularité très explicable. Tu sens la fuite et ton père ne la sens pas. Cette fuite passe par deux ”interrupteurs” pour chaque individu particulier. C’est la main et les pieds. Comme déjà signalé, les mains peuvent être plus ou moins sèches, plus ou moins calleuses (plus isolantes) et les pieds sont isolés par des chaussures plus ou moins isolantes.
Ajouté à cela, chaque individu a une sensibilité plus ou moins grande à un même stress.
Mais ce n’est pas que sur ce détail qu’il convient de porter son jugement sur cette anomalie. La protection différentielle prévoit de couper effectivement si le défaut s’aggravé et devient potentiellement mortel.
Actuellement, la fuite est dérisoire et ne peut pas déclencher le différentiel. Si, par usure/vieillissement/accident... cette fuite s’aggrave elle va faire disjoncter à condition d’être connecté à la terre. N’y étant pas, la protection est inexistante et inefficace. Donc oui, elle est DANGEREUSE!![]()
Coucou
je vais devoir te contredire gentiment
Que le courant de fuite passe par le bonhomme ou par le conducteur de terre, le rôle du différentiel est de couper. En absence de terre, il ne pourra couper que lorsque le jus traverse un bonhomme et non tout seul comme un grand quand le jus emprunte le chemin jaune et vert.
Donc oui, même en absence de terre, la protection est utile et efficace et "plafonne" à 30mA le courant qui passe de la tête au pieds en cas de défaut majeur ou d'aggravation de la fuite.
Par contre, elle ne se substitue PAS à un conducteur de terre présent et conforme, et en l'occurence il semble y avoir un défaut, que le différentiel ne suffira pas à rendre non dangereux.
Installation à contrôler
Dernière modification par Flyingbike ; 23/04/2023 à 19h58.
La vie trouve toujours un chemin
Et du coup comment je peux contrôler l’installation pour être sûr qu’il n’y a pas de danger ?
... je vais devoir te contredire gentiment
Que le courant de fuite passe par le bonhomme ou par le conducteur de terre, le rôle du différentiel est de couper. En absence de terre, il ne pourra couper que lorsque le jus traverse un bonhomme et non tout seul comme un grand quand le jus emprunte le chemin jaune et vert ...
C’est vrai mais on voit que tu n’as pas subi un courant de 30 mA. Il est supposé n’être pas mortel mais il secoue pas mal.
L’intérêt d’être effectivement connecté éviterait cette épreuve. La fuite effective ferait disjoncter avant d’avoir à la subir puisqu’elle ne permettrait pas de faire monter la tension de la masse du frigo.
Le test du voltmètre, évoqué plus haut devrait te renseigner. Cette tension doit rester nulle.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
C'est bien pour cela que ce qui est très important, c'est + la bonne terre que le diff 30mA.C’est vrai mais on voit que tu n’as pas subi un courant de 30 mA. Il est supposé n’être pas mortel mais il secoue pas mal.
L’intérêt d’être effectivement connecté éviterait cette épreuve. La fuite effective ferait disjoncter avant d’avoir à la subir puisqu’elle ne permettrait pas de faire monter la tension de la masse du frigo.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
ce qui est faux, car sur un dispositif de classe 2, le différentiel peut aussi vous sauver la vie, alors que la terre.... ben part définition y'en a pas.
Allez, un exemple : je débranche mon aspirateur mais la fiche, à force d'être tordue, est abimée et le conducteur de phase laisse sortir des brins.
Le courant passe de celui ci vers la terre à travers mon bras et le reste du corps.
Le différentiel saute à 30mA, je ne décède pas.
Le fil vert et jaune dans la PC n'a servi à rien, par contre, je suis bien content d'avoir un différentiel.
Donc NON, il n'y a aucun intérêt à hiérarchiser l'importance de ces deux systèmes de sécurité qui sont complémentaires, parfois indépendant, et surtout obligatoires.
La vie trouve toujours un chemin
j'ai déjà pris le jus un certain nombre de fois et je sais parfaitement que ça secoue. mais pour certains types de défaut, la terre n'est d'aucune aide, donc la question ne se pose pas.C’est vrai mais on voit que tu n’as pas subi un courant de 30 mA. Il est supposé n’être pas mortel mais il secoue pas mal.
L’intérêt d’être effectivement connecté éviterait cette épreuve. La fuite effective ferait disjoncter avant d’avoir à la subir puisqu’elle ne permettrait pas de faire monter la tension de la masse du frigo.
Le test du voltmètre, évoqué plus haut devrait te renseigner. Cette tension doit rester nulle.
La vie trouve toujours un chemin
Évidement que pour un contact direct, seul le 30mA est salvateur.
Pour un classe II, faut quand même y aller gaiement.
Sur une carcasse de frigo en contact indirect, avec une terre de 100 ohm, la tension de contact est de 50V avec un diff 500mA, de 3V seulement avec un diff 30mA.
Mais faut la bonne terre.
S'il manque l'un, c'est évidement bien d'avoir l'autre.
Ceintures et bretelles.
D'ailleurs, chez Ejok296, le diff 30mA pourrait aussi tombé lors de ces essais s'il y a pas mal de fuite.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bjr à toi,
Hum, j'ai connu un chef d'équipe (travaux ligne électrique) qui pour savoir si le jus était coupé (ligne EDF....mais en 110v à l'époque), touchait carrément les
fils. Ah ça picote un peu...le jus n'est pas coupé !!! (mais fallait voir ses mains...calleuses !!)
Bonne journée
Remoi, Lorsqu'on parle de différentiel....faut préciçer...lequel!
Un 300 mA sautera peut etre, mais le bonhomme sera ratatiné..bien avant.
J'ai pris (contact une oreille, sortie par les mains en vide sanitaire) le 230v.
Un léger picotement à l'oreille et je me suis dit le 30 mA à fait son boulot (un fraction de seconde a suffit)
Bonne journée
Chez moi j’ai à chaque début de «*ligne*» au niveau du tableau un interrupteur différentiel 30mA
Et un disjoncteur différentiel 500ma toi à la fin
Du coup je suis protégé même si j’ai un soucis de terre en gros ?
Quand c'est possible, c'est toujours mieux de résoudre le soucis de terre, qui est une protection passive.
Le 30 mA sauve la vie aussi mais c'est une protection active qui peut ne pas fonctionner en cas de malheur.
Jamais bon de laisser trainer un défaut.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour à tous
Le disjoncteur différentiel, 350 à 640 mA a toujours existé. Avec le 230V, il peut tuer un mammouth sans disjoncter. Il est surtout destiné à éviter (limiter) les fraudes à la consommation puisque le compteur a besoin des deux fils pour compter.
Les interrupteurs différentiels sont des créations "récentes" qui sont destinées à éviter les accidents Claude François, encore que, si sa douche en avait été équipée, pas sûr qu’il serait encore vivant.
Ils sont destinés à couper avant que contact ne se produise, du fait d’un incident dans un équipement.
Le gros du danger est quand le courant traverse le cœur. Difficile de faire pire que d’entrer par une main qui saisit un fil et de ressortir par les pieds dans l’eau.![]()
Pour le diff 500mA, si la terre est bonne, il y a protection contre les contacts indirects.
Sur une carcasse de frigo en contact indirect, avec une terre de 100 ohm, la tension de contact maximum est de 50V avec un diff 500mA, de 3V seulement avec un diff 30mA.
Mais faut la bonne terre, d'où l'intérêt de ne pas laisser trainer un défaut.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Afin d’être fixé sur le phénomène j’ai étais au brico dépôt cette après-midi et j’ai acheté ce multimètre https://www.bricodepot.fr/catalogue/...00v/prod86066/
J’ai donc fais un test comme dit en pinçant la prise noire entre mes doigts et la rouge sur la carcasse qui me provoque ces sensations et le résultat était nulle. Aucune valeur.
J’ai testé sur le cadre de ma télévision qui me faisait beaucoup cette sensation et sur également un autre appareil où j’ai ressenti aussi ça. Du coup je me demande vraiment si c’est pas de l’électricité magnétique ou électrique statique qui fait que je ressente ça.
J’ai pas encore été testé sur la carcasse du réfrigérateur j’irai demain
Mais pour l’instant malgré ces effets ressenti encore actuellement lorsque je touche certains appareils, avec le multimètre il n’y a aucune valeurs. Donc pour moi je suis fixé et c’est sans danger ?
Salut,
Mesures entre quels deux points?
Aucune valeur = 0.0V ?
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour à tous
J’ai plusieurs remarques à formuler à la lecture de ta réponse et au vu de l’image de ton appareil:
1- je suis comme saint Thomas: je ne crois que ce que je vois. As-tu testé la présence du secteur sur une prise de courant? Cela prouve que le multimètre fonctionne effectivement en mode alternatif;
2- le test est surtout destinè à vérifier l’efficacité de la prise de terre, et est à pratiquer sur la carcasse du frigo suspect;
3- les sondes sont jolies et les extrémités protégées pour éviter certains conctacts qui peuvent s’avérer destructeurs. Il faut, bien entendu retirer ces préservatifs pour pincer le métal de la sonde. Il est possible que le protecteur ne laisse libre qu’une pointe toute fine et piquante, pour "planter" dans les soudures de circuit imprimé;
4- les mesures en électricité statique ne sont pas à faire en mode alternatif mais en mode DC ou =.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Remoi, Tu n'as TOUJOURS pas dit si ta TV ( son cordon) avait une prise à DEUX plots (fort probabble) ou à TROIS plots. !!!Afin d’être fixé sur le phénomène j’ai étais au brico dépôt cette après-midi et j’ai acheté ce multimètre https://www.bricodepot.fr/catalogue/...00v/prod86066/
J’ai donc fais un test comme dit en pinçant la prise noire entre mes doigts et la rouge sur la carcasse qui me provoque ces sensations et le résultat était nulle. Aucune valeur.
J’ai testé sur le cadre de ma télévision qui me faisait beaucoup cette sensation et sur également un autre appareil où j’ai ressenti aussi ça. Du coup je me demande vraiment si c’est pas de l’électricité magnétique ou électrique statique qui fait que je ressente ça.
J’ai pas encore été testé sur la carcasse du réfrigérateur j’irai demain
Mais pour l’instant malgré ces effets ressenti encore actuellement lorsque je touche certains appareils, avec le multimètre il n’y a aucune valeurs. Donc pour moi je suis fixé et c’est sans danger ?
Ben comme on ne sait pas COMMENT tu étais ...chaussé
(...un test comme dit en pinçant la prise noire entre mes doigts et la rouge sur la carcasse qui me provoque ces sensations et le résultat était nulle. Aucune valeur. ....).....
ça ne veut stictrement RIEN dire !!
Entre "toucher" avec une isolation aux pieds ( chaussures) et...pieds nus...c'est sur ça risque de faire une différence !
Nota: un disjoncteur de protection 30mA a des limites (et est inéfficasse) SI
on touche Phase et Neutre... tout en étant ISOLE du sol .
Faut pas croire que ça prfotége de TOUT .
Bonne journée
J’ai refais un test et effectivement j’avais pas enlevé les protections.
Mon multimètre fonctionne mieux comme ça
Au niveau du cadre tv en mettant le rouge sur la carcasse et le noir en pincant entre les doigts et pieds nus j’ai 18v qui s’affiche. Je peux en conclure quoi ?