Bonjour
Je suis en pleine réflexion pour la rénovation de mon appart situé au 1er étage, il s'agit d'un vieille immeuble 1900 mur pierre 60cm et plancher bois, enfin a l'origine, car l'ancien proprio a jugé utile d'effectuer un ragréage sur toute la surface et bien sûr avec ragréage non adapté, donc fissuré par endroit , celui ci est recouvert d'un parquet stratifié premier prix qui donc flotte par endroit.
Dans le but de savoir si je pouvais déplacer la cuisine ( trop petite et séparé du salon séjour ), j'ai voulu vérifier la faisabilité surtout pour passage évacuation. En effet cet appartement possède un couloir central qui sépare donc le salon et la sdb ou se trouve l'unique colonne d'évacuation a ma connaissance. J'ai donc enlever une partie du ragréage dans le couloir afin de sonder le plancher, parquet massif chêne je crois dessus. Ma première question est qu'elle est ce type de structure plancher ? Quelle est la solive, lambourde ? Je n'arrive pas a comprendre l'assemblage . En effet outre le fait de savoir si je peut passer une évacuation, il s'agit également de savoir si je peux conserver ce parquet massif.
Bien sûr il va falloir remplacer quelques lattes également.
Je prendrais quelques mesures également afin de voir si un renforcement est nécessaire.
Mais déjà identifier ce type de plancher
Pour info le sens des lames sont dans le sens du couloir, espacement entre lambourde est je crois de 50 cm, difficile a vérifier sans agrandir l'ouverture.
PXL_20230423_184716579.jpgPXL_20230423_184726331.jpgPXL_20230423_184710878.jpg
-----