Ressentir électricité au toucher
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Ressentir électricité au toucher

Ejok296

Question Ressentir électricité au toucher

------

Bonjour à tous
    Ma question peut paraître particulière mais ça me travail depuis quelques jours.
    En fait lorsque je touche un appareil branché par exemple les contours de ma télévision ou la carcasse de mes hauts parleurs de mon ordinateur je ressens comme une sensation de courant. Je n’ai pas une décharge ou châtaigne, ça ne fait pas mal, mais c’est juste une sensation bizarre un peu comme des mini fourmis. Et surtout si je bouge la main sur la carcasse. Par exemple sur ma télévision si je fais glisser ma main le long des contours qui sont en alu j’ai cette sensation. Est-ce de l’électricité statique ? Car je m’inquiète un peu ne sachant pas trop ce que c’est. Et surtout est-ce dangereux ? En tout cas ce n’est vraiment pas une décharge ou une châtaigne c’est vraiment plutôt une sensation de chatouillement. C’est assez bizarre à expliquer. Et j’ai essayé sur plusieurs appareils et même à l’extérieur de mon domicile et j’ai aussi cette sensation. Merci à vous

-----

stefjm

Re : Ressentir électricité au touché

Bonsoir,
    Pas très grave mais pas très normal non plus.
    C'est probablement une carcasse qui devrait être à la terre et qui ne l'est pas.
    Probablement du 230/2 volts, impédant donc peu de risques, obtenus aux bornes de condensateurs entre masse et neutre d'un coté et masse et phase de l'autre.
    Si la terre est connectée, si c'est ce que je décrit, l'effet disparait.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Flyingbike
    Modérateur*

Cette question est récurrente.
    Ce n’est pas du courant de fuite car cela se produit aussi (surtout?) sur des appareils de classe 2

Il y a eu des explications sur le forum, ça doit pouvoir se retrouver
    La vie trouve toujours un chemin

Ejok296

La chose qui m’intrigue c’est que je ressens ce genre de courant ou de sensation sur d’autres appareils. C’est pour ça que je me demande si ce n’est juste pas moi qui est très sensible ou chargé en électricité statique et qui me fait ressentir ce genre de sensation. Par contre pour ce qui est de la tv j’ai lu un topic en cherchant un peu sur Google une personne a eu les mêmes sensations que moi sur le cadre entourant la tv et à posé la question sur le forum de Samsung et c’est apparemment dû à l’électricité statique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

J'ai pas mal de PC classe 1 qui me font le gag (et faut pas que je touche le radiateur en même temps, ça finit par piquer fort ), mais c'est de la faute de mon ancienne installation sans terre.

Sur un classe 2, c'est déjà plus curieux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

coussin

J'ai cet effet sur la plupart de mes "appareils" (tablette, tel portable, ordi portable) quand ils sont en charge. Je m'en sers même pour vérifier qu'ils chargent bien : je passe la main dessus

Ejok296

Ça me rassure de savoir que je ne suis pas seul à ressentir cet effet. Et surtout de savoir que ce n’est pas grave pour la santé. Du coup j’imagine que certaines personnes sont plus sensibles à ce genre d’électricité statique. Car un vrai coup de jus on le sent quand même, ça doit être différent qu’une sensation de chatouille un peu

jiherve

bonsoir
    amha ce n'est pas de l’électricité statique juste le courant de fuite de la capa CEM située entre le secondaire et le primaire de la plupart des alimentations secteur à découpage sur les appareils classe II , ce condensateur ayant une valeur inférieure à 10nf le courant est inférieur à 1mA donc sans danger.
    Moi je ne sens même pas le secteur , c'est une question de nature de peau, l'avantage d'être un presque fossile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

doudou911

Bonjour,

+1 avec Jiherve que je salue.

la sensation est très subjectif , donc faire une mesure de tension et courant serai plus précis.

pour l'électricité statique on prend une 'châtaigne' une fois, mais quand la charge est évacuée c'est fini.

coussin

Ce n'est pas une châtaigne (si l'on parle bien de la même chose avec Ejok). Pour ma part, ça se passe quand on passe le doigt sur une surface métallique lisse : quand l'appareil charge, c'est comme si la surface était rugueuse. C'est pas facile à décrire...

Ejok296

C’est d’exactement comme dit plus haut «*coussin*» c’est une sensation assez bizarre et difficile à expliquer mais ça se rapproche de ça

Ejok296

Voici un topic que j’ai trouvé c’est exactement ça que j’ai avec ma télé

https://eu.community.samsung.com/t5/...r/td-p/1431287

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... amha ce n'est pas de l’électricité statique ...
    +1

Le téléviseur n’a probablement pas de pièce métallique en façade mais plutôt du plastique imitation métal. Le statique est brutal, car il y a eu accumulation de charges qui sont évacuées par le contact.

Les câbles d’antenne ou les connexions à des périphériques (sources, clefs USB, décodeurs ...) donnent accès à la masse électrique qui n’est pas à la terre sur les appareils double isolement.

En #4, Ejok296 signale ressentir ”le même effet" sur d’autres appareils? Desquels s’agit-il et sont-ils reliés à la terre si les prises en comportent une? Car si c’est le cas, la terre est inefficace et l’installation dangereuse.

Ejok296

Chez moi j’ai ressenti ce genre de chose sur la tv sur le cadre.
    Et également j’ai un volant pédalier relié à ma console et en jouant je sentais aussi ce genre de sensation. Et puis ma copine m’a touché au niveau de la nuque et j’ai clairement senti au contact de ses mains là sensations là au niveau de ma nuque avec même un bruit de bourdonnement. C’est assez spécial c’est vrai mais c’était très bizarre comme sensation. Mais lorsque j’ai mis des chaussures plus aucune sensation au contact de ses mains au niveau de mon coup. Et chez mes parent en touchant le réfrigérateur

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Ejok296 Voir le message
    ... Et chez mes parent en touchant le réfrigérateur
    Là, ce n’est pas du tout la même sensation, et, très probablement, pas la même cause.

Cuisine = local humide et obligation de prises avec terre depuis 1967 (norme NF C15-100)

S’il y a des sensations, c’est que la terre est inexistante donc non connectée et c’est un danger mortel.

Ejok296

Je ne pense pas qu’il n’y a pas de terre l’installation électrique a 10 ans c’est une construction neuve
    Mais du coup comment savoir alors ?

Flyingbike
    Modérateur*

il ne faut pas mélanger les deux problèmes.

Le phénomène expliqué par jiherve, sur les appareils de classe deux ou en basse tension, est normal et inoffensif et est lié aux alimentation à découpage (ça le fait même sur des périphériques chargeant en USB)

Se prendre le jus sur une carcasse métallique d'un appareil de classe 1 à cause d'un défaut de terre est anormal et dangereux.

Il me semble qu'en #1 on parle du premier phénomène, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

Ejok296

Oui effectivement on parle surtout du problème au contact du cadre métallique de ma tv et des appareils. Par exemple là j’ai ma deuxième tv, et j’ai la même sensation que le cadre métallique de ma première mais sur l’écran, c’est plutôt comme si ça vibrait chatouillai au contact mais seulement lorsque je bouge la main sur l’écran.

Et pour ce qui est de la sensation que j’ai ressenti sur la carcasse du réfrigérateur de chez mes parents c’est la même. Ce n’était absolument pas un coup de jus, donc je me demande si c’est juste pas normal de sentir ce léger courant dans les appareils électroniques. C’était surtout ça la question

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Je ne pense pas qu’il n’y a pas de terre l’installation électrique a 10 ans c’est une construction neuve
    Mais du coup comment savoir alors ?
    Dans une construction neuve, il y a 10 ans, la terre était obligatoire.
    Le vrai danger, c'est les installations des années 60 : les occupants ont très souvent remplacé des prises, et comme en GSB, il est difficile de trouver des prises sans terre, ils ont monté des prises avec terre. Naturellement, comme le fil de terre n'arrive pas à la prise, cette terre n'est pas raccordée. Le nouvel arrivant dans le local n'ira pas forcément démonter la prise pour vérifier la présence de terre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Ejok296

Oui c’est pour cela que je doute qu’il y ai un soucis de mise à la terre chez mes parents.
    Pour en revenir à mon problème d’après ce que j’ai compris c’est que c’est un phénomène normal et rien de dangereux pour les matériaux et la santé donc c’est l’essentiel.

Pour la petite histoire une année j’étais en vacances à l’étranger dans une très vieille maison, et je pense que l’installation électrique était totalement obsolète et absolument pas aux normes d’aujourd’hui. Du coup à chaque fois que je touchais une carcasse la bas là j’avais vraiment des châtaignes et ça piquait fort. Jusqu’à un soir où j’ai étais à la douche et en touchant la robinetterie j’ai eu une châtaigne très forte, je me sentais mal même trois heures après c’était vraiment inquiétant j’ai eu très peur. Du coup ma compagne et moi avons passé le reste des vacances à se doucher après avoir éteint tout les appareils électriques de la maison

f6bes

Bjr à toi, Vraiment pas une bonne idée de se balader pieds nus et tripoter des appareils électriques !
    C'est à éviter.
    J'espére que pour toi, ton installation est "sécurisé" par un disjonteur 30 mA. Ca peut servir !!
    Suivant l'état des chaussures ( si ça passe par là) du 230v peut etre ressenti plus ou moins fort.

Bonne journée

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Et pour ce qui est de la sensation que j’ai ressenti sur la carcasse du réfrigérateur de chez mes parents c’est la même. Ce n’était absolument pas un coup de jus, donc je me demande si c’est juste pas normal de sentir ce léger courant dans les appareils électroniques. C’était surtout ça la question
    Hum. Je reste dubitatif.

Pour que ce soit effectivement du statique, il faut avoir été préalablement chargé, ce qui suppose les mêmes revêtements de sol qui favorisent cette charge.

En principe, la décharge (au contact) est quasiment instantanée, et ensuite, la sensation doit être nulle.

Je crois avoir compris que sur ta télé, la sensation persiste, ce qui est logique puisque la fuite (minime et sans danger) de la protection double isolation est permanente donc persistante. C’est normal.

Sur le frigo, normalement à la terre, la fuite du filtre secteur (ou tout autre fuite anormale et dangereuse) doit être conduite à la terre, et donc être exempte de toute sensation ultérieure.

Il arrive que pour des raisons diverses, cette connexion à la lerre se coupe et ne protège plus comme prévu, et devient dangereuse voire mortelle.

Cela mérite d’être vérifié par un connaisseur (un électricien) si l’on n’a pas la capacité de savoir le faire.

Puisqu’on est sur un forum de physique, très technique, il est possible de faire une mesure avec un multimètre en mode alternatif sur un calibre élevé: pincer entre deux doigts le fil noir du voltmètre (la référence zéro volt) et toucher avec le fil rouge V~ sur une partie métallique du frigo. Le voltmètre numérique ayant une résistance d’entrée très élevée (10MΩ), l’indication doit être quasiment nulle.

Si elle est supérieure à 10V, elle est anormale.

Ejok296

J’essayerai demain du coup avec un multimètre sur la carcasse. Mais après si l’installation électrique est au normes car elle a même été validé par le consulat car construction neuve, normalement si il y avait une fuite de ce genre dangereuse au touché le courant serait automatiquement coupé non ?

gienas
    Modérateur

... si l’installation électrique est au normes car elle a même été validé par le consulat car construction neuve ...
    Certes, le contrôle par le Consuel se fait juste avant que EDF ne branche le compteur au réseau.

Après dix ans (#16), tout peut arriver.

Tu n’as pas précisé qui était l’électricien qui avait réalisé l’installation. Quand c’est un professionnel fiché, les contrôles effectifs ne sont pratiqués qu’au hasard. Le nombre de contrôleurs est limité, et ils ne peuvent pas contrôler toutes les installations.

... normalement si il y avait une fuite de ce genre dangereuse au touché le courant serait automatiquement coupé non?
    Hum. Si c’est équipé d’interrupteurs différentiels 30 mA ils coupent si la fuite dépasse les 30 mA. Encore faut-il que la terre soit branchée.

Attendons (sereinement) le résultat de ta mesure.

Ejok296

Je passerai demain au magasin de bricolage me prendre un multimètre. Au niveau de la config du multimètre il faudra le régler comment ? Car je n’y comprends pas grand chose

f6bes

J’essayerai demain du coup avec un multimètre sur la carcasse. Mais après si l’installation électrique est au normes car elle a même été validé par le consulat car construction neuve, normalement si il y avait une fuite de ce genre dangereuse au touché le courant serait automatiquement coupé non ?
    Remoi , L'installation est une chose, les appareils électriques qui y sont connectés, eux ne sont pas vérifiés (et pour cause) par le consuel !
    Ma TV ne comp.orte PAS de prise de terre ( fiche à 2 PLOTS seulement) et beaucoup d'appareils sont ainsi.
    Ce qui veut dire que ce type d'appareil sont ISOLES (classe II)
    Ta TV sa fiche est à 2 plots (fiche de l'appareil) ou 3 plots ?
    Je doute quelle soit à 3 plots.

Ton multimétre tu le postionnes en mode " tension alternative.
    Tu commençes par le calibre le plus élevé.....et tu change de calibre ( à la baisse) si indication faible.
    Te faut mesurer entrele chassis de ta TV et la terre ( chassis conducteur)
    Dernière modification par f6bes ; 23/04/2023 à 14h14.

Ejok296

J’ai pas trop compris comment faire les mesures
    Donc je dois pas prendre le bout avec mes doigts et l’autre sur la carcasse?

gienas
    Modérateur

J’ai pas trop compris comment faire les mesures
    Donc je dois pas prendre le bout avec mes doigts et l’autre sur la carcasse?
    Oui. Une mesure de tension (ou différence de potentiel) se mesure entre deux points, en mode voltmètre alternatif ou ÀC ou encore ~.

Tu mets la sonde rouge sur la masse du frigo, celle que tu touches, et l’autre, la noire tu la pinces entre tes doigts. Par tes chaussures ou tes pieds nus, tu es relé à la terre, ce qui te provoque la sensation.

Si le frigo est bien à la terre, tu dois trouver une tension nulle.

Pour vérifier que ton voltmètre fonctionne bien, tu peux brancher les deux sondes directement dans une prise, où tu dois trouver environ 230V.

Ce n’est pas facile sur les prises avec terre, qui, aujourd’hui coimportent une sécurité "anti doigts" les trous sont bouchés par des plaquettes escamotables qui se glissent quand on insère simultanément des fiches arrondies de 4 mm de diamètre et qu’on pousse bien et fort sur les deux fiches

Des doigts d’enfant, proches du bon diamètre, ne peuvent pas se brancher et ne risquent pas l’accident.

Si tu as quelque part une prise sans terre, les bornes de 3,5 mm de diamètre sont visibles et le branchement plus commode, y compris pour les doigts enfantins.
    Dernière modification par gienas ; 23/04/2023 à 17h59.

jiherve

bonsoir
    ce ne sont pas tant l'introduction des doigts par les enfants qui sont à craindre car il sont trop gros mais celle d'objets conducteurs y compris par des adultes un peu teubés!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Ejok296

J’ai regardé le réfrigérateur chez mes parents. Il est donc relié à une triplette et lorsque j’ai branché directement sur la prise sans triplette il n’y a plus ce phénomène.
    Est-ce normal?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Rendre un cadre de vélo sensible au toucher - interrupteur de toucher
    Par invitee8dadc45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2021, 08h28
  2. Ressentir l'accélération dans le vide.
    Par invitea9a3a19c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2018, 17h48
  3. Ressentir quelque chose d'impossible en rêve
    Par invitee3e4988c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2012, 20h50
  4. ressentir ou pas la température?
    Par invite9da5f3d9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...