Structure terrasse bois, section lambourde croisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Structure terrasse bois, section lambourde croisé



  1. #1
    Le_Che

    Question Structure terrasse bois, section lambourde croisé


    ------

    Bonjour,

    Heureux nouveau (enfin bientôt 3 ans déjà...) propriétaire d'une maison ossature bois, je vais m'attaquer à la terrasse !
    Après avoir "écumé" les forums, je viens vous consulter, ne trouvant pas de réponse clair à ma question...

    La terrasse fera 4 x 8 m, les lames (27 mm x 14.5 cm x 4.2 m) seront posées dans le sens des 4 m.
    Je vais mettre des lambourdes croisées pour différentes raisons (structure plus solide vue la nature argileuse du terrain notamment) qui reposeront sur des plots plastiques (résine synthétique pour être précis) qui rattraperont au passage les 20 cm d'écart de niveau.

    Je comptais utiliser en 1er des chevrons en pin classe 4 de 60 x 80 mm de 4.20 m, posés à plat (pour la jonction des 2nd lambourdes), entraxe de 60 cm avec un plot tous les 80 cm.
    Ensuite, des lambourdes en pin classe 4 de 45 x 70 mm posées sur chant, entraxe de 40 cm, fixées (vis de 6 x 120) tous les 60 cm sur les chevrons.

    Ma question est donc :
    Le dimensionnement des chevrons est-il ok avec un plot tous les 80 cm ?
    Autant il est possible de trouver des infos et des abaques sur des sections beaucoup plus importantes, autant sur du 60 x 80...

    De ce que j'ai vu et lu, ça à l'air bon, mais si quelqu'un de calé sur le sujet pouvais m'apporter ces lumières, je l'en remercierais chaudement !

    Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger !

    PS : Si vous avez des remarques et/ou des questions sur mon projet, n’hésitez pas !

    -----

  2. #2
    Le_Che

    Lightbulb Re : Structure terrasse bois, section lambourde croisé

    Bonsoir,

    Je me répond à moi même !

    J'ai beaucoup étudié le sujet, ayant besoin d'une réponse.

    En utilisant différents outils comme celui là ainsi que celui là; un grand merci à leur auteur respectif !!

    Ces outils sont fiables, j'ai pu recouper nombre de calculs effectués dans différents forums.
    On peut retrouver les valeurs des abaques disponibles sur internet comme celle-ci ou celle-là à quelques kg prêt. Les abaques que j'ai vu sont données pour des planchers, donc avec une flèche limite à L/400.

    Pour une charge permanente de 50 kg + 250 kg de charge d'exploitation, j'obtiens pour mon cas une flèche de 0,6 mm soit environ L/1500 ce qui est plus que nécessaire et permet d'avoir de la latitude concernant quelques nœuds présent dans le chevron.

    Je pars donc sur cette disposition, n'hésitez pas à me faire des retours si vous le souhaitez, un forum est fait pour échanger !

    Si Jaunin ou AMATY passe dans le coin, je serai très heureux d'avoir leur avis !

    Bonne continuation à tous et merci aux forums de Futura-sciences qui m'ont occupés de long moment avec des échanges passionnant (sur le domaine spatial notamment !)

Discussions similaires

  1. calcul section lambourde pour terrasse
    Par cpjcpj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2020, 06h54
  2. Conseil - Structure terrasse bois, section lambourde
    Par lister0077 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2017, 09h01
  3. Structure terrasse bois
    Par Ros3bud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2017, 10h07
  4. Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis
    Par magmatic_rock dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2016, 08h01
  5. calcul solive et lambourde pour terrasse en bois
    Par lejule31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2015, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...