Bonjour,
Heureux nouveau (enfin bientôt 3 ans déjà...) propriétaire d'une maison ossature bois, je vais m'attaquer à la terrasse !
Après avoir "écumé" les forums, je viens vous consulter, ne trouvant pas de réponse clair à ma question...
La terrasse fera 4 x 8 m, les lames (27 mm x 14.5 cm x 4.2 m) seront posées dans le sens des 4 m.
Je vais mettre des lambourdes croisées pour différentes raisons (structure plus solide vue la nature argileuse du terrain notamment) qui reposeront sur des plots plastiques (résine synthétique pour être précis) qui rattraperont au passage les 20 cm d'écart de niveau.
Je comptais utiliser en 1er des chevrons en pin classe 4 de 60 x 80 mm de 4.20 m, posés à plat (pour la jonction des 2nd lambourdes), entraxe de 60 cm avec un plot tous les 80 cm.
Ensuite, des lambourdes en pin classe 4 de 45 x 70 mm posées sur chant, entraxe de 40 cm, fixées (vis de 6 x 120) tous les 60 cm sur les chevrons.
Ma question est donc :
Le dimensionnement des chevrons est-il ok avec un plot tous les 80 cm ?
Autant il est possible de trouver des infos et des abaques sur des sections beaucoup plus importantes, autant sur du 60 x 80...
De ce que j'ai vu et lu, ça à l'air bon, mais si quelqu'un de calé sur le sujet pouvais m'apporter ces lumières, je l'en remercierais chaudement !
Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger !
PS : Si vous avez des remarques et/ou des questions sur mon projet, n’hésitez pas !
-----