Tringle de rideau de douche… !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tringle de rideau de douche… !



  1. #1
    fafy

    Tringle de rideau de douche… !


    ------

    Bonjour à tous,
    On a tous un jour monté une tringle de rideau de douche.
    Est-ce que quelqu’un connaît le principe de fonctionnement qui permet à la tringle de se tendre lorsque l’on tourne les deux tubes qui sont emboîtés l’un dans l’autre ?
    Si vous aviez un petit schéma de principe ou même un lien Internet, ça serait super !
    Merci et bonne semaine.
    Fafy


    Voilà des précisions qui ne doivent pas être données en privé mais ici, à la demande des intervenants.


    Citation Envoyé par fafy
    Bonsoir à nouveau,
    Voici un exemple de lien qui intrigue ma curiosité. Merci pour votre aide.
    https://www.manomano.fr/p/freosen-ba...140cm-40161150
    Bonne soirée.
    Fafy

    Citation Envoyé par fafy
    Bonsoir à nouveau,
    OK je comprends mieux votre question.
    En fait, je voudrais simplement mettre deux barres à l’extérieur de ma fenêtre pour simplement y apposer un morceau de carton pour faire de l’ombre pour cet été en effet, je n’ai pas de volet pour me cacher du soleil qui tape très fort, car je suis exposé plein sud.
    Et je voulais simplement savoir comment fonctionne techniquement l’intérieur d’une tringle à rideau que l’on écarte, et qui vient ce comprimé automatiquement de chaque côté.
    Est-ce que c’est suffisant ainsi ?
    Pouvez-vous s’il vous plaît à présent diffuser mon message dans le fil de discussion qui semble être le plus pertinent pour vous ? Merci pour votre aide.
    Merci de votre compréhension.
    Fafy

    -----
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2023 à 20h58. Motif: Ajout des données

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Tringle de rideau de douche… !

    Bonjour fafy et tout le groupe

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    ... On a tous un jour monté une tringle de rideau de douche ...
    Ce type de question n’est pas du domaine de la technologie. Elle va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    f6bes

    Re : Tringle de rideau de douche… !

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Bonjour à tous,
    On a tous un jour monté une tringle de rideau de douche.
    Est-ce que quelqu’un connaît le principe de fonctionnement qui permet à la tringle de se tendre lorsque l’on tourne les deux tubes qui sont emboîtés l’un dans l’autre ?
    Si vous aviez un petit schéma de principe ou même un lien Internet, ça serait super !
    Merci et bonne semaine.
    Fafy
    Bjr à toi, Si tu nous montrais ta...."tringlerie" ?.
    Pour se tendre , je ne vois qu'un guidage (interne) en hélice qui permets d'allonger ou raccourçir ta tgringle.
    Maintenant il ya d'autre façon de coulisser (et serrrage)....et on ne sait le principe appliquer pour ta tringle.
    Photo des deux parties ( déboitées) Histoire qu'on comprenne.
    Bonner journée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Tringle de rideau de douche… !

    Bonsoir à tous

    Après complémentation de la demande initiale en #1, la discussion peut se poursuivre en public.

    Les messages privés ne sont pas faits por ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fafy

    Re : Tringle de rideau de douche… !

    Bonsoir,
    Merci F6bes pour ton retour. Voici un lien ci-dessous qui est un des nombreux modèles de tringle de rideau, dont le principe de fonctionnement est toujours le même.
    On écarte les barres entre deux murs pour les tendre ! Et il faut ensuite tourner une barre par rapport à l’autre pour détendre l’ensemble… Mais comment donc ça fonctionne ! Je n’ai pas trouvé de lien sur Internet qui montre cela.
    Bonne soirée.

    https://www.manomano.fr/p/freosen-ba...140cm-40161150

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Tringle de rideau de douche… !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    … On écarte les barres entre deux murs pour les tendre ! Et il faut ensuite tourner une barre par rapport à l’autre pour détendre l’ensemble… Mais comment donc ça fonctionne …
    Il faut en manipuler un pour comprendre.

    Les "préréglages" se font par bonds avec ressort de blocage et pion dans un trou. L’ajustement fin à une course limités à l’intervalle entre deux trous.

    Une autre "méthode" moins pratique comporte un "piston" élastique dont le galbe l’empêche de reculer car il se bloque en se "plantant" dans la paroi du tube extérieur.

    L’ajustement par rotation comporte un filetage qui déplace dans les deux directions, les deux parties coulissantes dont les extrémités comportent les amortisseurs qui prennent appui entre les parois.

    L’avoir en main en le manipulant est plus parlant que des longs discours.

  8. #7
    fafy

    Re : Tringle de rideau de douche… !

    Merci Gienas pour votre retour.
    En effet je vais suivre votre conseil, m’en procurer un et voir comment cela fonctionne.
    Je trouve que ce petit système mécanique de tringle à rideau est peut être simple mécaniquement mais très astucieux et pratique. Merci pour votre aide. Fafy

  9. #8
    luc_1049

    Re : Tringle de rideau de douche… !

    Bonjour

    Cf barre de sport se fixant entre 2 murs, un filetage à gauche et un à droite.
    Cf étais piher
    Nom : IMG_6606 (Medium).JPG
Affichages : 38
Taille : 36,9 Ko
    cdlt

  10. #9
    luc_1049

    Re : Tringle de rideau de douche… !

    bonjour
    Nom : IMG_6605 (Medium).JPG
Affichages : 47
Taille : 28,4 Ko
    cdlt

Discussions similaires

  1. rideau angle douche
    Par antofel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 13h34
  2. TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?
    Par invitedbb13f8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/03/2010, 15h32
  3. Profilé acier pour tringle à rideau 4 mètres
    Par invite19ca401d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2009, 01h42
  4. Rideau de la douche?
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 07h30
  5. devinette : rideau de douche
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2003, 10h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...