Démontage escalier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Démontage escalier



  1. #1
    obijoba

    Démontage escalier


    ------

    Bonsoir,

    J'ai l'escalier ci-dessous à démonter car on ne peut pas le sortir par les ouvertures de la maison.
    Sauriez-vous comment procéder ?
    Il y quelques chevilles, qui cachent des vis, je suppose. Mais c'est tout.

    Nom : Escalier.jpg
Affichages : 327
Taille : 85,3 Ko

    Je pourrai faire des photos plus précises demain.

    Merci

    Décidemment, pas de bol avec mes photos ce jour.

    -----
    Dernière modification par obijoba ; 14/03/2023 à 22h41.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Démontage escalier

    Bonjour obijoba et tout le groupe

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    … Il y quelques chevilles, qui cachent des vis, je suppose
    Il faut commencer par vérifier qu’elles existent et "démonter" par "panneaux".

  3. #3
    f6bes

    Re : Démontage escalier

    Bjr, Comme dirait l'autre, il a été monté, donc doit se démonter.
    Bien sur trouver ou sont cachées les "vis"....ben vu d'içi !!!
    Bonne journée

  4. #4
    Positron1

    Re : Démontage escalier

    Salut,
    En souhaitant qu'il ne soit pas collé !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Bonsoir,

    C'est ce genre de chevilles (voir flèches) dont je parlais.
    Nom : Escalier chevilles.jpg
Affichages : 289
Taille : 68,8 Ko

    Parce que je ne vois absolument rien d'autre. Faut que je me trouve un fabricant dans mon secteur pour lui demander.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Démontage escalier

    Bsr ,

    Avec un chasse-goupille ( d'un Ø un peu plus faible que la cheville ) et un marteau vous chassez les chevilles en bois ( elles ne doivent pas etre coniques ) ,
    essayer deja sur les 2 du bas qui maintiennent le limon ,

    ce qui est à craindre c'est que les différents assemblages soient collés aussi
    de toute manière il y aura un peu de casse !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/03/2023 à 21h37.
    Cordialement

  8. #7
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    de toute manière il y aura un peu de casse !
    Oui, sans doute, et c'est ce qu'on veut éviter car c'est le seul truc à garder dans la maison.
    Je veux le démonter car on doit casser le sol et il sera remonter à un autre endroit.

  9. #8
    golfo57

    Re : Démontage escalier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeanYves56
    Avec un chasse-goupille ( d'un Ø un peu plus faible que la cheville ) et un marteau vous chassez les chevilles en bois ( elles ne doivent pas etre coniques ) ,
    Et pourquoi pas percer d'abord avec un petit foret ? Les chevilles, sont-elles visibles de part et d'autre ? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 16/03/2023 à 08h02.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Démontage escalier

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    … Et pourquoi pas percer d'abord avec un petit foret ? Les chevilles, sont-elles visibles de part et d'autre? …
    +1

    Si la cheville débouche des deux côtés, il n’y a pas de vis.

    Si la cheville sert de cache de tête de vis, elle n’est pas chassable.

    Elle doit être retirée par "les voies naturelles".
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2023 à 08h16.

  11. #10
    tikeno

    Re : Démontage escalier

    Bonjour
    A mon avis ce sont des chevilles. Il parait être un vrai escalier de menuisier. Sur le mien qui est de fabrication industriel les vis sont sur l'autre face du montant c'est à dire en bout du limon, je vois pas trop la fonction qu'aurait une vis à cette endroit elle serrerait rien juste un risque d'éclater le tenon du limon avec la charge sur l'escalier tandis quand bout comme sur le mien elle serre le limon sur le poteau
    Comme dit plus haut, il faut percer la cheville au risque d'en remettre des légèrement plus grosse au remontage ou d'abord essayer de les chasser si on voit l'autre extrémité

  12. #11
    verzu29

    Re : Démontage escalier

    Bonjour ,
    J'ai assisté au montage du mien (2 quarts tournants avec contre marche) monté de toutes pieces sur place . (chevilles non traversantes )
    Les vis de fixation du limon mural sont dans les rainures des marches ,les marches sont collées et cloutées au marteau pneumatique ( en biais et invisibles )
    Je pense a beaucoup de degats au demontage si le montage est identique .
    Bonne chance

  13. #12
    Positron1

    Re : Démontage escalier

    Salut,
    Je veux le démonter car on doit casser le sol et il sera remonter à un autre endroit.
    Si tu dois le remonter à un autre endroit, il sera réinstallé dans l'état actuel, alors pourquoi le démonter, désolidarises le et accroche le en hauteur de façon à pouvoir refaire ton sol et ensuite repose le où tu veux ,
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    tikeno

    Re : Démontage escalier

    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonjour ,
    J'ai assisté au montage du mien (2 quarts tournants avec contre marche) monté de toutes pieces sur place . (chevilles non traversantes )
    Les vis de fixation du limon mural sont dans les rainures des marches ,les marches sont collées et cloutées au marteau pneumatique ( en biais et invisibles )
    Je pense a beaucoup de degats au demontage si le montage est identique .
    Bonne chance
    A oui bonne remarque c 'est possible aussi

  15. #14
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Si tu dois le remonter à un autre endroit, il sera réinstallé dans l'état actuel, alors pourquoi le démonter, désolidarises le et accroche le en hauteur de façon à pouvoir refaire ton sol et ensuite repose le où tu veux ,
    J'en arrivais là aussi !
    Ce sont des compromis tout ça. Si le démontage est possible, le déplacement et le stockage le sont aussi et on y pense plus avant le remontage. Si pas possible, les déplacements successifs seront plus compliqués.

    Je ne retourne sur le chantier que la semaine prochaine. Je regarderai si les chevilles sont traversantes.
    Dernière modification par obijoba ; 16/03/2023 à 22h42.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Démontage escalier

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    … Je regarderai si les chevilles sont traversantes.
    Hum. Si tu vois les deux extrémités d’une cheville, elle ne peut servir qu’au maintien de la rigidité de l’escalier.

    Il est bien évident que l’escalier est fixé à des structures fixes de la construction.

    Des vis sont vraisemblables mais pas obligatoires, même si c’est le plus pratique. Dans ce cas, les chevilles ne peuvent être visibles que d’un côté. C’est alors soit un cache de la vis (cheville courte), soit une cheville traversante (ou non)

    Si elle est traversante, l’autre extrémité est dans une pièce de fixation et doit pouvoir être chassée si la colle le permet, sinon perçage.

    Si elle n’est pas traversante, elle sera difficile à extraire.

  17. #16
    Positron1

    Re : Démontage escalier

    Salut,
    A mon humble avis, ce n'est pas des chevilles pour tenir l'escalier, ce serait trop fragile de plus un montage chevillé, a une certaine souplesse, alors que là, ça n'a pas l'air de broncher, donc c'est certainement des bouchons à des têtes de vis (voire des chevilles) qui ont servi à tenir le montage rigide le temps de séchage de la colle, car il y a de forte chance ( ou risque) que ce soit collé
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    MissJenny

    Re : Démontage escalier

    en principe on ne fait pas de collages pour les escaliers. Ca tient juste avec les vis ou les chevilles selon les cas. Plutôt des vis pour un escalier récent.

  19. #18
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore été chez un fabricant, mais de ce que j'ai pu observer hier :

    Les chevilles sont traversantes.
    Les marches sont pointées sur les limons, à priori au pistolet. Des petites touches de pâte à bois cachent les têtes.
    Les marches sont posées sur le limon de gauche et rentrent dans celui de droite, Les pointes doivent être droites sur le limon de gauche et de travers sur le limon de droite.

    Ça rejoint ce que dit Verzu29 en #11.
    Le démontage sans dégâts semble assez difficile. Euphémisme.

    Tchuss

  20. #19
    sh42

    Re : Démontage escalier

    Bonsoir,

    Laisser l'escalier en un morceau et le monter sur des planches à roulettes ou des diables et le déplacer en fonction des travaux.

  21. #20
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Bonsoir,

    Sacrée bonne idée. Mais on va démolir la dalle pour faire un hérisson, je vous laisse imaginer le trafic (pas routier) !
    on a encore un peu de temps pour réfléchir.

    À+

  22. #21
    sh42

    Re : Démontage escalier

    Bonsoir,

    Vous faites un hérisson ? Je pensais que cela était une méthode dépassée depuis les années 1970-1980.

  23. #22
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    C'est de l'humour ?

  24. #23
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Il y plein de littérature sur ce même forum que je suis en train de parcourir. Ça n'a pas l'air d'être dépassé !

  25. #24
    Positron1

    Re : Démontage escalier

    Salut,
    Mais on va démolir la dalle pour faire un hérisson, je vous laisse imaginer le trafic
    A combien de temps estimes tu la perte de temps dûe à la gène de l'escalier ?
    A combien estimes tu le temps de démontage et remontage de l'escalier ? sans compter les dégâts causés au démontage qu'il faudra reprendre !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    tikeno

    Re : Démontage escalier

    Bonjour
    Et le crocher en hauteur ??? pour travailler dessous

  27. #26
    Positron1

    Re : Démontage escalier

    Salut,
    Copieur !!! #12
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    tikeno

    Re : Démontage escalier

    bjr Positron
    Excuse j'avais zappé, les grands esprits se rencontrent lol

  29. #28
    Sica

    Re : Démontage escalier

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Ce sont des compromis tout ça. Si le démontage est possible, le déplacement et le stockage le sont aussi et on y pense plus avant le remontage. Si pas possible, les déplacements successifs seront plus compliqués.
    Certes, mais pas insurmontables
    Toi, têtu comme un Breton, tu veux disloquer ton escalier pour avoir plus de "confort de pépère" à travailler => Ça doit être lié à l'âge

    Franchement et, comme évoqué ci-dessus, tu perdras moins de temps et d'énergie à trouver un compromis pour le crocher en hauteur que d'entreprendre ce que tu envisages => Non ?

    Maintenant, "C'est vous qui voyez" => N'étant pas sur place ... Hein !!

    Bonne suite
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  30. #29
    sh42

    Re : Démontage escalier

    Bonjour,

    Sur un chantier de BTP, le port du casque est obligatoire donc il peut être accroché en hauteur.

    Ce n'est pas possible de le passer par la trémie pour le poser à l'étage ?

  31. #30
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Copieur !!! #12
    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    bjr Positron
    Excuse j'avais zappé, les grands esprits se rencontrent lol
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Toi, têtu comme un Breton, tu veux disloquer ton escalier pour avoir plus de "confort de pépère" à travailler => Ça doit être lié à l'âge
    Franchement et, comme évoqué ci-dessus, tu perdras moins de temps et d'énergie à trouver un compromis pour le crocher en hauteur que d'entreprendre ce que tu envisages => Non
    Sica
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Sur un chantier de BTP, le port du casque est obligatoire donc il peut être accroché en hauteur.
    Ce n'est pas possible de le passer par la trémie pour le poser à l'étage ?

    Merci à tikeno et Positron1, pour cette excellente idée. Même s'il parait qu'il y a un copieur ! Je ne veux surtout pas rajouter de l'huile sur le feu.

    Sica, je remarque que tu n'as pas perdu ton humour. Mais tu as raison sur au moins un point...c'est l'âge !

    sh42, Au point ou nous en sommes, nous allons bien trouver une solution pour le monter. même si l'étage a un poil moins de hauteur que le rdc.

    Exemple concret : Aujourd'hui, c'était montage échaffaudage extérieur pour démonter le toit qui doit être changé en totalité. Alors, agrandir une trémie d'escalier ne devrait pas poser de problèmes !
    Même avec des poutres de 25X25 !

    Merci à vous. Vous aurez le retour, mais pas tout de suite.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démontage balustrade escalier ancier
    Par Brainforest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2023, 16h34
  2. Transformation escalier béton en escalier bois
    Par fdamien12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2023, 00h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 01h47
  4. [Thermique] air d'escalier
    Par invite2aa6c2f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2011, 18h09
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...