Démontage escalier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Démontage escalier



  1. #31
    obijoba

    Re : Démontage escalier


    ------

    Bonjour,

    Ça y est, je l'ai eu.

    La décision fut prise de démonter l'escalier pour la simple et bonne raison que je ne veux pas être emm... avec un truc lourd, encombrant et qu'il faudrait le bouger plusieurs fois. Il y a une deuxième raison, c'est qu'il pas sûr qu'il soit réutilisé dans la maison.
    Escalier anoté.jpg

    J'avais pensé à un démontage en deux parties. Le bas et le haut . Je précise pour éviter les questions tordues ou semi-comiques
    Bref.
    À force de regarder pour définir la marche à suivre, j'ai décidé de démonter la marche N° 8 et la 9 car elles sont encastrées dans le poteau central (le 2). La 8 en partie basse est pointée sur le limon de gauche et la 9 sur la partie haute et pointée sur le limon du fond.


    NOTA : Tous les coups de marteau ont été donné avec une cale martyre.
    Pour commencer, j'ai tapé sur le dessous de la marche 8 pour la soulever de quelques cm. Une fois fait, je l'ai bloquée et coupé les pointes à la meuleuse pour ne pas qu'elles me gênent.
    Escalier démontage 2 anoté.jpg
    Ensuite, j'ai tapé de l'autre de coté, mais sur la face arrière pour faire glisser la marche vers l'avant. Évidemment, les marches sont pointées des deux côtés, mais avec un métal souple, ce qui permet de les plier facilement. En y allant délicatement, on peut ne pas abimer le bois.

    Idem avec la 9. Mais là, c'est un peu plus compliqué car on peut la soulever, mais pas taper pour la faire glisser dans la gorge du poteau central parce qu'elle est bloquée par le limon de gauche d'un côté et le limon du fond de l'autre. Il donc soulever le côté du limon du fond, faire jouer doucement d'un mouvement de droite à gauche tout en continuant à soulever en espérant les pointes se plient sans faire éclater le bois. (OUF !)

    La suite est un peu plus comique.

    Là, j'ai percé les deux chevilles sur le bas du poteau central, avant de m'apercevoir qu'elles n'étaient pas collées. J'ai chassé les autres avec un tirefond dont j'ai arrondi la tête carrée à la meuleuse pour avoir le bon diamètre !

    J'ai tapé sur le haut du limon de gauche pour le l'écarter du limon du fond et coupé les pointes.

    Je pouvais maintenant séparer le haut du bas en tapant sur le poteau central pour séparer les rambardes, et là...Pas moyen de décoller les tenons des mortaises.

    Du coup, j'ai continué à enlever les marches 7, 6, 5...1 et 2.
    Avant de finir la 2, j'ai laissé la marche côté limon droit pour m'occuper que du gauche de façon à tenir le limon et le retenir. (j'étais tout seul).

    Ce qui donne...suite au prochain post

    -----

  2. #32
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Et voilà :
    20230508_153929.jpg

    pour la dernière marche, ce fut plus long car c'est la seule qui a une contre-marche pour cacher la poutre qui est derrière. De la colle les tenait. De l'attention, du temps et c'est venu.

    Restait la contre-marche, en commençant à la tourner car elle était pointée en haut des deux cotés, la rambarde a légèrement bougé. Je l'ai attachée sur un chevron fixé sur le chevêtre.
    Je fini d'enlever cette contre-marche.
    je détache facilement la rambarde de la poutre car fixée avec 3 pointes, mais avec peu de prise.
    ce qui donne ceci.
    Rambarde complête et totalement désolidarisée.

    20230508_163619.jpg
    Dernière modification par obijoba ; 08/05/2023 à 22h39.

  3. #33
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Pour la descendre, une corde comme sur la photo :
    Nom : 20230508_165113.jpg
Affichages : 36
Taille : 164,3 Ko

    En tenant la corde d'un côté, j'ai pu descendre la rambarde tout en la guidant, pour la ranger au sol contre le mur du fond.

  4. #34
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Désolé pour les photos dans le mauvais sens.

    Il me reste à enlever le limon du fond qui est fixé avec des pointes béton dans le mur !
    J'ai testé le burin et le pied de biche, mais je risque fort de le casser.

    J'ai essayé de percer les pointes béton, de les enfoncer. Peine perdue. Je ne sais pas encore la méthode que je vais choisir.
    Plusieurs petits trous au forêt bois autour ? des avis ?

  5. #35
    obijoba

    Re : Démontage escalier

    Le démontage m'a pris presque une journée.
    J'ai seulement deux petits éclats que j'ai récupéré et que je pourrai recoller.

    Les petites blessures dues au démontage seront très facilement récupérables. Un exemple :
    Vous y verrez aussi un peu de poussières !

    Nom : Démontage escalier blessure.jpg
Affichages : 44
Taille : 145,1 Ko


    Merci de m'avoir lu et bonne nuit

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Démontage balustrade escalier ancier
    Par Brainforest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2023, 15h34
  2. Transformation escalier béton en escalier bois
    Par fdamien12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2023, 23h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  4. [Thermique] air d'escalier
    Par invite2aa6c2f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2011, 17h09
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...