Protéger les appareils des délestages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Protéger les appareils des délestages



  1. #1
    jokuka

    Protéger les appareils des délestages


    ------

    Bonjour

    Je voudrai savoir s'il est possible de protéger les appareils des surtensions causées par le retour du courant après un délestage.
    Pour les gros appareils, on utilise un régulateur de tension.
    Mais quoi utiliser pour les petits appareils?

    Une protection au niveau du compteur est-il possible ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Bonjour jokuka et tout le groupe

    Citation Envoyé par jokuka Voir le message
    … Je voudrai savoir s'il est possible de protéger les appareils des surtensions causées par le retour du courant après un délestage …
    J’ai un peu de mal à comprendre à quoi tu penses au juste.

    Qui déleste? Toi? EDF?

    Citation Envoyé par jokuka Voir le message
    … Pour les gros appareils, on utilise un régulateur de tension …
    C’est quoi un gros appareil? Puissance? Nature exacte?

    Les "grosses" puissances supportent, en général, les variations de tension dans la tolérance. Le régulateur, outre qu’il est cher voire très cher est un luxe inutile.

    Citation Envoyé par jokuka Voir le message
    … Mais quoi utiliser pour les petits appareils? …
    Qui sont ces petits? Là, une régulation pourrait être envisageable mais nécessiterait des lignes spécifiques qui peuvent remettre en question l’installation électrique, donc inextricable.


    Parfois, les coupures de forte puissance, plus exactement les charges inductives peuvent provoquer des pointes d’extrarupture qu’il faut atténuer au cas par cas.

    Citation Envoyé par jokuka Voir le message
    … Une protection au niveau du compteur est-il possible? …
    Difficile (impossible) de répondre. Une solution "à la source" doit permettre de tenir la plus forte puissance. Mais, comme le délestage est peut-être chez toi, la régulation ne règlera rien.

  3. #3
    f6bes

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Citation Envoyé par jokuka Voir le message
    Bonjour

    Je voudrai savoir s'il est possible de protéger les appareils des surtensions causées par le retour du courant après un délestage.
    Pour les gros appareils, on utilise un régulateur de tension.
    Mais quoi utiliser pour les petits appareils?

    Une protection au niveau du compteur est-il possible ?

    cordialement
    Bjr à toi , Qu'est ce qui te fait PENSER qu'il y a une SURTENSION à la remise sous tension APRES une coupure de courant.
    A mon sens il n'y en pâs quasiment !!
    D'autre part les GROS appareils , n'ont pas de...régulateur de tension coté...230 volts.
    As tu eu des problémes SUITES à des coupures (pas délestage) ...EDF ?
    J'ai l'impression que tu fais un méli mélo !
    Bonne journée

  4. #4
    jokuka

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Bonjour

    Ce n'est pas en France mais en Afrique ( Togo).

    le réseau électrique est instable.
    S'y ajoute les délestages : le rétablissement du courant occasionne de gros dégâts .

    Lors de mon dernier séjour, les petits appareils ont tous grillés : chargeur de tél et pc, ampli wifi, la box internet, les ampoules LED.

    Seul le frigo qui était sur régulateur n'a rien eu.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jokuka Voir le message
    … Ce n'est pas en France mais en Afrique ( Togo) …
    Là, nous n’avons aucune expérience ni de conseils "avisés" à donner. Nous n’avons même pas les limites des débordements.

    Citation Envoyé par jokuka Voir le message
    … Lors de mon dernier séjour, les petits appareils ont tous grillés : chargeur de tél et pc, ampli wifi, la box internet, les ampoules LED …
    Je ne connais pas les normes des installations ni même si de telles normes existent.

    Les appareils cités ont des puissances minimes et pourraient être regroupés sur une seule prise, protégée par un régulateur à fer saturé de puissance adaptée.

    Pour l’éclairage, qui occupe (en principe) des circuits distincts, il faudrait faire de même et n’employer que des éclairages "mobiles", à alimentation centralisée.

    Citation Envoyé par jokuka Voir le message
    … Seul le frigo qui était sur régulateur n'a rien eu …
    Quelle est la puissance de ce régulateur? Les démarrages imposent des pointes instantanées importantes.

    Il est difficile (voire impossible) de mettre un seul régulateur en tête, sans connaître la puissance totale à fournir. C’est lui qui va risquer sa vie.

    Tu ne précises pas si c’est monophasé ou triphasé. (Le triphasé pourrait compliquer)

  7. #6
    titijoy3

    Re : Protéger les appareils des délestages

    il doit être possible de monter un relais auto alimenté mis en route par un bouton poussoir,

    si le courant est coupé le relais retombe et il faut une action sur le bouton pour réalimenter l'appareil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il doit être possible de monter un relais auto alimenté mis en route par un bouton poussoir,

    si le courant est coupé le relais retombe et il faut une action sur le bouton pour réalimenter l'appareil
    Hum. Je ne crois pas trop (en fait pas du tout), à cette "solution".

    Le problème n’est pas le manque de tension mais plutôt son excès, qui semble se produire à n’importe quel moment.

    Les protections habituelles internes aux matériel (fusibles, varistances ..) sont définitives et ne font que limiter les dégâts. Elles nécessitent une réparation après leur fonctionnement qui est souvent destructif.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Je ne crois pas trop (en fait pas du tout), à cette "solution".

    Le problème n’est pas le manque de tension mais plutôt son excès, qui semble se produire à n’importe quel moment.

    Les protections habituelles internes aux matériel (fusibles, varistances ..) sont définitives et ne font que limiter les dégâts. Elles nécessitent une réparation après leur fonctionnement qui est souvent destructif.
    post 1:
    "Je voudrai savoir s'il est possible de protéger les appareils des surtensions causées par le retour du courant après un délestage.
    "

    un exemple de montage :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/05/2023 à 08h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    antek

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Sans vérifier le schéma, c'est le principe le plus simple à appliquer.
    J'ajouterais juste une ampoule pour indiquer la présence d'une tension.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... c'est le principe le plus simple à appliquer.
    J'ajouterais juste une ampoule pour indiquer la présence d'une tension.
    Je ne suis pas certain de co.prendre la démarche.

    Le principe de l’automaintien est clair: une fois le relais collé, il le reste aussi longtemps que la tension est ssuffisante.

    La moindre coupure ou trop forte baisse fait tomber le relais et nécessite un réarmement pour repartir.

    Là, si j’ai bien compris la problématique, il y a des délestages qui sont pratiqués en amont, chez/par les fournisseurs d’énergie, qui provoquent des surtensions fatales aux matériels, le temps que les régulations chez le fournisseur d’électricité, ne se stabilisent à nouveau.

    Bien entendu, l’automaintien n’en protégera pas. Éventuellement, il faudrait que le décollage du relais provienne d’une détection de la surtension, mais cette dernière doit s’être produite pour fonctionner, et il est probable que la protection arrive trop tard: destruction déjà faite.

    Il faudrait entendre jokuka pour les précisions et pour comprendre quel est le véritable besoin, et les caractéristiques du régulateur frigo.

    Les régulateurs à fer saturé arrivent à remonter une tension trop basse et bloquent (limitent) les surtensions dans une gamme assez large.
    Dernière modification par gienas ; 10/05/2023 à 11h09.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Protéger les appareils des délestages

    a mon avis la problématique est la suivante: il se produit une coupure de courant, des tas d'appareils consommateurs ne redémarrent pas au retour du courant => moins de courant consommé => plus de tension (trop de tension), résultat les appareils qui ne se sont pas déconnectés morflent..

    avec le montage que je propose, à la coupure de courant le relais retombe et il faut une intervention manuelle pour reconnecter l'appareil (ou le réseau concerné), l'utilisateur a le temps de contrôler la tension du réseau avant d'appuyer sur le poussoir de réenclenchement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Bjr ,


    je verrais bien un tel composant :
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...74c6a6108519f9

    encore qu'il faudrait plus de renseignements sur les puissances et les ecarts
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/05/2023 à 13h08.
    Cordialement

  14. #13
    titijoy3

    Re : Protéger les appareils des délestages

    bien vu, en plus c'est pas cher !

    ce qui est noté sur le boitier 170v - 275v +/- 5v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    f6bes

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Remoi, C'est vrai que pour embrouiller les cartes: Localisation Roubaix.....en Afrique ( Togo) … y a pas mieux !!
    Bonne soirée

  16. #15
    obijoba

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    bien vu, en plus c'est pas cher ! ce qui est noté sur le boitier 170v - 275v +/- 5v
    Justement. Ce qui fait un possible 280 V pour la coupure haute !
    N'est-ce pas trop élevé pour des appareils 230 V ?
    Est-ce que la seconde nécessaire au déclenchement est suffisamment rapide pour ne pas détériorer le matériel sous tension ?

  17. #16
    titijoy3

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,



    Justement. Ce qui fait un possible 280 V pour la coupure haute !
    N'est-ce pas trop élevé pour des appareils 230 V ?
    Est-ce que la seconde nécessaire au déclenchement est suffisamment rapide pour ne pas détériorer le matériel sous tension ?
    ça me semble un peu élevé à moi aussi, après, ça dépend de ce qu'on veut protéger, si cet appareil existe c'est qu'il correspond à un besoin
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    titijoy3

    Re : Protéger les appareils des délestages

    264v devrait être le maximum,

    Enedis dit "240v +/- 10 %"

    il y a peut être une marge de sécurité prévue par les constructeurs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... Enedis dit "240v +/- 10 %" ...
    Il faut oublier Enedis et les normes occidentales. Le problème est au Togo sur des installations aux ”normes” fantaisistes.

    Je suggère d’attendre les réponses de jokuka aux questions qui lui ont été posées.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Dernière modification par titijoy3 ; 11/05/2023 à 08h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    f6bes

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Remoi, En centre urbain ....ou cambrouse !
    Bonne journée

  22. #21
    titijoy3

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, En centre urbain ....ou cambrouse !
    Bonne journée
    ben, que ce soit en ville ou en brousse, si le demandeur se plaint de variations de tension ou de coupures c'est sans doute qu'il est relié au réseau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    f6bes

    Re : Protéger les appareils des délestages

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ben, que ce soit en ville ou en brousse, si le demandeur se plaint de variations de tension ou de coupures c'est sans doute qu'il est relié au réseau
    Remoi, Ben...oui !! Et les variations de réseau ont des chances d'etre plus nombreuses qu'en ville. Je n'ai pas dit le contraire.
    Ce n'est pas forcément tel que l'indique tes deux liens. (Au Togo c'est...230v) Voilà le pourquoi de mon intervention !
    Salutations

Discussions similaires

  1. appareils à eau hydrogéné
    Par lonesome33 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2020, 19h24
  2. Délestages EDF et Linky
    Par nougairede dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/07/2019, 17h24
  3. appareils de cntrole
    Par invitece644610 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 13h14
  4. Appareils
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 16h01
  5. Réglages d'appareils
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 21h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...