choix disjoncteur différentiel climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choix disjoncteur différentiel climatisation



  1. #1
    neptunia83

    choix disjoncteur différentiel climatisation


    ------

    bonjour a tous
    suite à la rénovation des circuit électrique et au changement de tableau électrique ,j'ai une petite question a vous poser
    mon nouveau tableau à 3 différentiel 63A et j'aimerai rester a trois
    j'ai bien fait des recherche et bien vue qu'il ne faut selon la norme que 8 disjoncteur max par différentiel ,je suis bon
    après ,j'ai vu que pour le calcul d'intensité pour chaque différentiel ,on diviser par deux la puissance pour chaque disjoncteurs qui suit le différentiel et on les additionne pour ne pas dépasser les 63A du différentiel
    on divise par 2 ,sauf : Chauffe eau ,prise de charge véhicule et convecteur ou production de chauffage selon les sources
    donc pour la climatisation réversible ;dois je considérai que c'est une production de chauffage est laisser le ratio à 1 ,ce qui ne m'arrange pas vraiment car je passerai à 71A et qui m'obligerai a mettre un 4 rang ?
    en vous remerciant de votre aide

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : choix disjoncteur différentiel climatisation

    Bonsoir

    Vous avez mal compris.

    La norme dit qu'il faut respecter soit la règle aval (celle que vous évoquez avec le cumul des calibres), soit la règle aval.

    La règle aval est systématiquement respectée (63A de l'interrupteur différentiel >60A du disjoncteur EDF), donc inutile de chercher à respecter la règle aval (qui est d'ailleurs peu fiable).

    Donc les seules choses à respecter dans votre cas, c'est la limite à 8 et de répartir prises et éclairages sur au moins 2 différentiels.
    Carminas

  3. #3
    neptunia83

    Re : choix disjoncteur différentiel climatisation

    merci beaucoup pour votre commentaire , et si mon disjoncteur EDF est à 40A ,ça marche aussi ?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : choix disjoncteur différentiel climatisation

    40A cela n'existe pas pour un disjoncteur EDF.
    Je suppose que vous évoquez 45A.
    Ce serait alors encore plus "sécur"

    Il faut bien comprendre que 63A pour un interrupteur différentiel c'est la valeur maxi du courant qu'il accepte avant de se détériorer voire de cramer.
    Donc si votre disjoncteur EDF ne vous délivre que 60A vous ne dépasserez jamais 63A.
    Encore moins s'il ne vous délivre que 45A.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neptunia83

    Re : choix disjoncteur différentiel climatisation

    merci pour ton explication, je commence a mieux comprendre , le disjoncteur d'abonnée principal est bien 40A car en triphasé car souscription de 24kw ,mais derrière ,je sépare les phases (de 8kw si j comprend bien) et les distribue dans chaque apparts avec chacun un sous compteur type Sagem SC1000 en mono avec son disjoncteur d'abonnée en mono lui en 45A
    après ce que je souhaiterai le plus ,c'est d'éviter que si une phase (appart ) tire de trop ,que ce soit le disjoncteur principal de départ (triphasé) qui disjoncte ,mais celui en mono du sous compteur
    normalement avec 8 kw par phase ,ça devrait le faire ,mais si il existe une astuce ,je veux bien ,cordialement

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : choix disjoncteur différentiel climatisation

    Bonjour

    Ah c’est du tri ?

    Du coup votre dernier problème n’a aucun lien avec la préoccupation de départ

    3 solutions possibles :
    - mettre un delesteur dans chaque appartement qui coupera les circuits non prioritaires en cas de surcharge.
    - mettre un disjoncteur 32A en tête de chaque apppartement, mais vous perdez une partie de la puissance souscrite
    - augmenter la puissance d’abonnement.
    Carminas

  8. #7
    neptunia83

    Re : choix disjoncteur différentiel climatisation

    merci pour votre retour , je vais laisser pour l'instant comme ça ,car avec du 24 kw (8 par phases ) ,ça devrait largement le faire et si des problème se pose ,j'abuserai un peu en revenant vers vous pour conseil de référence de délesteur ou pour le type de disjoncteur 32A à placer et position (mon tableau est du hager )
    Bon week-end a vous

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : choix disjoncteur différentiel climatisation

    Bonsoir

    Oui, le mieux est de voir à l'usage ce que cela donne.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Choix de type de disjoncteur differentiel
    Par TARHARNAK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2019, 23h08
  2. disjoncteur différentiel
    Par scopion44 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2014, 13h59
  3. Disjoncteur differentiel
    Par benjiii dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2010, 08h48
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  5. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...