choix disjoncteur et relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix disjoncteur et relais



  1. #1
    finalkim

    choix disjoncteur et relais


    ------

    bonjour,

    j'ai réalisé un schéma électrique avec une alimentation 230V/ 24v dc - 5A qui alimente:
    - un automate crouzet millénium XD26: - entrées ( 4 capteurs inductif , 2 capteurs photo electrique, 1 contact auxiliaire NO)
    - sorties 24V ( 4 distributeurs, 1 relais pour commander un moteur continu et 2 contacts sec)
    - un moteur pour convoyage protégé par un disjoncteur moteur (moteur 40Vdc GR63X55 In=2A mais que j'alimente en 24V pour reduire la vitesse)

    J'ai mesuré l'intensité du moteur: a vide= 0.6A / en charge= 1.6A

    L'alim utilisé est la suivante: lien

    On m'a préconisé d'utilisé un disjoncteur magnéto thermique au primaire de mon alim de 1A et de courbe D mais je dois acheter ça sur le site radiospares mais je ne trouve pas ce qu'il me faut , puis je mettre 6 A ? une autre courbe ? dois je obligatoirement utilisé un bipolaire? pouvez vous m'aider a trouvé sur ce site un qui conviendrait?

    Pour le relais 24V qui sert pour le moteur, sachant que le moteur tournerait 24/24 , puis je utiliser celui-ci ? dois je couper les 2 poles ou juste 24V suffit?

    Pensez vous que le reglage du disjoncteur moteur à 3A est correct en fonction des mesures?

    J'ai aussi une questions sur les fusibles de protections pour les entrées et sorties automates, est ce que vous pensez que 1A est adapté , dois je mettre des temporisés?

    Je vous joins un schéma électrique fait à la main.

    IMG_20230514_204700619.jpg


    Si quelqu'un peut m'aider? merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par finalkim ; 14/05/2023 à 22h51.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : choix disjoncteur et relais

    Citation Envoyé par finalkim Voir le message
    … j'ai réalisé un schéma électrique …
    Bonjour final Kim et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    Jeryko

    Re : choix disjoncteur et relais

    Bonjour,

    Je trouve que tu cherches les complications ?
    C'est une installation microscopique.

    Un disjoncteur courbe D, c'est pour alimenter un moteur notamment.
    Personnellement je mettrais un disjoncteur ordinaire modulaire (courbe C) 2A.
    On ne sait même pas quel est le type du bloc d'alimentation. Transfo ? - électronique ?

    Pour le relais: je dis OK.
    La coupure bipolaire ne me semble pas indispensable.

    D'autres avis ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Forhorse

    Re : choix disjoncteur et relais

    Du même avis, beaucoup de complication pour pas grand chose.
    L'alim en question est protégée en interne contre "court-circuit/surcharge/surtension/surchauffe" donc le fusible F2 est inutile (l'alim se mettra en défaut certainement bien avant que celui-ci ai le temps de fondre...)
    Disjoncteur courbe D en entrée d'un alim à découpage de cette gamme de puissance ? jamais vu, intérêt ?
    Quant à la protection bipolaire ça dépend du régime de neutre en amont... (si c'est du TT domestique de l'unipolaire + neutre est suffisant)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : choix disjoncteur et relais

    Par contre la mise à la terre (PE) d'un pôle au secondaire de l'alimentation (généralement le moins) est conseillée pour des raisons de sécurité.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Choix du disjoncteur
    Par fifi0209 dans le forum Technologies
    Réponses: 49
    Dernier message: 24/07/2015, 13h07
  2. Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel
    Par palkeo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2013, 13h30
  3. Différence entre le relais thermique et le disjoncteur moteur
    Par sneackers51 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2012, 17h39
  4. relais thermique et disjoncteur
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2012, 10h57
  5. Choix disjoncteur
    Par invitefa0764e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...