Choix du disjoncteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Choix du disjoncteur



  1. #1
    invite7f41d520

    Choix du disjoncteur


    ------

    Bonjour à tous,
    J'espère que quelqu'un parmi vous saura m'aider. Je voudrais savoir comment réaliser la protection d’un départ 1A sur un réseau 24 V à courant continu. Puis je utiliser un disjoncteur 250Vdc? ou il est nécessaire d'utiliser un de 24V dc!
    Sachant que j'alimente un relais qui lui a besoin d'un courant de l'ordre du mV.
    (Le calibre du disjoncteur sera 1A, ça c'est sur)
    Merciiii

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Bjr à toi,
    Un disjncteur, essentiellement ça " s'occupe" du courant...pas de la tension.
    Bien sur les éléments CONSTITUTIFS du disjoncteur doivent "tenir" la tension à laquelle il
    est soumis.
    Reste qu'à trouver la valeur de 1 A, mais c'est y QUOI ton relais qui fonctionne avec une tension (pas un courant) de
    l'ordre du ........mV ?.
    Suis vraiment ciurieux de voir cette béte ! ( tout autan,t qu'elle existe,)

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Merci pour ta réponse et je suis désolée, je me suis trompée. mA je veux dire.
    Donc par la tu veux dire que je peux utiliser un disjoncteur 1A 250 VDC pour ce circuit de 24V?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par fifi0209 Voir le message
    Merci pour ta réponse et je suis désolée, je me suis trompée. mA je veux dire.
    Un relais qui demande 1mA ? Je demande à voir !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Oui, je ne sais pas aussi, tout ce que je sais c'est qu'il va activer une machine scientifique dans le labo.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par fifi0209 Voir le message
    je ne sais pas aussi,
    Renseigne toi .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    tecnipass

    Re : Choix du disjoncteur

    Un disjoncteur coupe effectivement une intensité...
    Mais, il doit être capable de supporter une tension max lors de l'ouverture.
    Et à tension et intensité égales, il est plus difficile d'ouvrir un courant continu qu'alternatif (pas de passage par 0 en cc)
    Dans ton cas du 24 Vcc vs 230 Vca, pas de souci, sauf que si tu es près de l'intensité nominale, un disjoncteur classique pour alternatif BTA risque d’induire une chute de tension non négligeable pour ton 24 Vcc TBT...

  9. #8
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par tecnipass Voir le message
    Un disjoncteur coupe effectivement une intensité...
    Mais, il doit être capable de supporter une tension max lors de l'ouverture.
    Et à tension et intensité égales, il est plus difficile d'ouvrir un courant continu qu'alternatif (pas de passage par 0 en cc)
    Dans ton cas du 24 Vcc vs 230 Vca, pas de souci, sauf que si tu es près de l'intensité nominale, un disjoncteur classique pour alternatif BTA risque d’induire une chute de tension non négligeable pour ton 24 Vcc TBT...
    Merci pour ta réponse. mais je comptais utiliser un disjoncteur 250Vcc courant continu aussi, je ne sais pas si ça serait la même chose.
    Merci encore une fois

  10. #9
    pat83000

    Re : Choix du disjoncteur

    Bonjour
    Disjoncteur courant dc http://www.schneider-electric.fr/doc...09m04de-03.pdf
    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par fifi0209 Voir le message
    Merci pour ta réponse. mais je comptais utiliser un disjoncteur 250Vcc courant continu aussi, je ne sais pas si ça serait la même chose.
    Merci encore une fois
    Bjr à toi,
    Qu'espéres tu protéger avec un disjoncteur ADMETTANT 1 A et un circuit consommant...qq millliémes d' ampéres.
    Ton relais aura le temps de aprtir éventuellement en fumée AVANT que le disjoncteur se pose des questions (j'y va t'y , j'y va t'y pas !!)
    Je vois pas la nécessité de protéger ton relais ?

    A la limite du mets un fuse adéquat dans le circuit bobine. (fuse rapide)
    Encore faut il que tu connaisses le courant consommée par la bobine du relais..pour choisir
    le calibre qui va bien.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qu'espéres tu protéger avec un disjoncteur ADMETTANT 1 A et un circuit consommant...qq millliémes d' ampéres.
    Ton relais aura le temps de aprtir éventuellement en fumée AVANT que le disjoncteur se pose des questions (j'y va t'y , j'y va t'y pas !!)
    Je vois pas la nécessité de protéger ton relais ?

    A la limite du mets un fuse adéquat dans le circuit bobine. (fuse rapide)
    Encore faut il que tu connaisses le courant consommée par la bobine du relais..pour choisir
    le calibre qui va bien.
    Bonne journée

    Bonjour,
    Je ne protège pas le relais mais plutôt les câbles qui partent au relais.
    les relais ont pour but d'activer ou pas les machines scientifiques du labo et ils font partie de ces dernières. donc je ne peux pas ajouter rien aux relais.et je ne peux pas mettre un fusible simple vu que les sorties numériques commandées par le PLC sont installées sur des rails.
    Merci.

  13. #12
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonjour
    Disjoncteur courant dc http://www.schneider-electric.fr/doc...09m04de-03.pdf
    Cordialement
    Ce sont des disjoncteurs soit de 250VCC soit 500VCC. Tu vois? c'est pour cela je demande si je peux les utiliser avec mon circuit de 24Vcc.
    Merci.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par fifi0209 Voir le message
    c'est pour cela je demande si je peux les utiliser avec mon circuit de 24Vcc.
    Qui peut le plus, peut le moins .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qui peut le plus, peut le moins .
    Merci pour ton aide.

  16. #15
    pat83000

    Re : Choix du disjoncteur

    Bonjour à tous
    Sur la fiche technique il est précisé "tension d'emploi jusqu'à 250V par pole"
    24V ne devrait donc pas lui faire peur
    Bonne journée

  17. #16
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Bonjour à tous
    Sur la fiche technique il est précisé "tension d'emploi jusqu'à 250V par pole"
    24V ne devrait donc pas lui faire peur
    Bonne journée
    Je vois, ça me rassure merci!

  18. #17
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par fifi0209 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne protège pas le relais mais plutôt les câbles qui partent au relais.
    les relais ont pour but d'activer ou pas les machines scientifiques du labo et ils font partie de ces dernières. donc je ne peux pas ajouter rien aux relais.et je ne peux pas mettre un fusible simple vu que les sorties numériques commandées par le PLC sont installées sur des rails.
    Merci.
    Remoi,
    C'est y quoi qui fonctionne SOUS 24v la bobine du relais
    OU
    l'équipement commandé par le relais ?

    Donc tu as la place de monter un disjoncteur , mais pas un fuse ?

    Fuse:http://www.google.fr/url?source=imgl...88PtSegBfs3ddg
    disjoncteur:http://www.schneider-electric.fr/doc...09m04de-03.pdf

    Là je ne comprends pas , l'encombrement est nettement différent !
    Là ou tu mets un dsijoncteur , tu as largement la place de mettre...PLUSIIEURS fuses si c'était nécessaire.

    Je vois mal ton probléme ?


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/05/2015 à 10h45.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    bonjour,
    Les modules de sorties sont installés sur des rails c'est plus pratique de mettre un disjoncteur à coté vu qu'il y a de la place.
    Merci

  20. #19
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par fifi0209 Voir le message
    bonjour,
    Les modules de sorties sont installés sur des rails c'est plus pratique de mettre un disjoncteur à coté vu qu'il y a de la place.
    Merci
    Remoi,
    Je veux bien, mais la réponse à
    "...C'est y quoi qui fonctionne SOUS 24v la bobine du relais
    OU
    l'équipement commandé par le relais ?"
    C'est y quoi ?
    Mettre un disjoncteur 1 A pour protéger qq ...milliampéres...c'est un emplatre sur une jambe de bois.
    et SI c'est POUR protéger du matériel...MEDICAL...je m'intérroge.
    Bonne journée

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    antek

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mettre un disjoncteur 1 A pour protéger qq ...milliampéres...c'est un emplatre sur une jambe de bois.
    Le disjoncteur est sensé protéger une ligne.

  22. #21
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Je veux bien, mais la réponse à
    "...C'est y quoi qui fonctionne SOUS 24v la bobine du relais
    OU
    l'équipement commandé par le relais ?"
    C'est y quoi ?
    Mettre un disjoncteur 1 A pour protéger qq ...milliampéres...c'est un emplatre sur une jambe de bois.
    et SI c'est POUR protéger du matériel...MEDICAL...je m'intérroge.
    Bonne journée

    Bonne journée
    Bonjour,
    Je ne protège pas l'équipement mais la ligne. Comme @antek l'a dit. Dans le cas ou il y a un court circuit, ça peut faire des dégâts si la ligne n'est pas protégé tu vois? Pour cela un fusible ou un disjoncteur s'avère nécessaire. Vu que les sorties numériques commandées par le PLC sont sur des rails, on a pensé à mettre un disjoncteur d'un seul pole a coté. pour plus d’information, le courant max que consomme le relais est 100 mA. merci
    Bonne journée

  23. #22
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Remoi,
    Tes fréponses sont ambigus et forcément on arrive à s'y perdre :
    Un coup tu parles de...relais (.....Je ne protège pas le relais mais plutôt les câbles qui partent au relais. ..)
    Un relais est une chose, un dissjoncteur en est une autre.

    Ton disjonsteur il protége QUI !
    La ligne du RELAIS ( sa bobibne)
    Ou
    La ligne desservant le matériel médical.

    Une ligne reste une ligne et là on ne sait de QU'ELLE il s'agit !
    C'est bien d'etre PRECIS et CONCIS!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  24. #23
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tes fréponses sont ambigus et forcément on arrive à s'y perdre :
    Un coup tu parles de...relais (.....Je ne protège pas le relais mais plutôt les câbles qui partent au relais. ..)
    Un relais est une chose, un dissjoncteur en est une autre.

    Ton disjonsteur il protége QUI !
    La ligne du RELAIS ( sa bobibne)
    Ou
    La ligne desservant le matériel médical.

    Une ligne reste une ligne et là on ne sait de QU'ELLE il s'agit !
    C'est bien d'etre PRECIS et CONCIS!

    Bonne journée
    Bonjour,
    Mon disjoncteur protège la ligne du relais. merci
    Bonne journée.

  25. #24
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Remoi,
    Donc tu protéges (la ligne 24v) ) la BOBIBNE du relais ( qq dizaines de milliampéres ) par un dijoncteur de 1 A.
    Ton relais aura le temps de cramé que ton disjoncteur n'aura pas réagi !
    Ce qui ne protégera en RIEN l'équipement..médical.

    Drole de protection.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    pat83000

    Re : Choix du disjoncteur

    Bonsoir
    @f6bes
    Je vois pas ou est le problème c'est comme un contacteur cumulus : le 2a protège la bobine ,le 20a protège la ligne cumulus
    Dans le cas présent le disjoncteur 1a ne protège pas la bobine mais la puissance du relais (meme si çà ne fait que 1ampère)
    Bonne soirée

  27. #26
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Bjr à toi,
    Disons qu'on se protége d'un court circuit sur la ligne 24v...donc on protége l'alimentation du 24v....pas la bobine elle meme.
    Si c'est le but recherché pourquoi pas...mais ça protége pas la bobine d'un éventuel courant à 500mA ( "incident" sur la bobine ).
    Là ça a le temps de mettre le souk sur le relais et tout ce qui s'en suit derriére.
    Brel l'alim 24v n'aura ...rien vu...mais au niveau relais..... ce sera la surprise.


    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  28. #27
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Disons qu'on se protége d'un court circuit sur la ligne 24v...donc on protége l'alimentation du 24v....pas la bobine elle meme.
    Si c'est le but recherché pourquoi pas...mais ça protége pas la bobine d'un éventuel courant à 500mA ( "incident" sur la bobine ).
    Là ça a le temps de mettre le souk sur le relais et tout ce qui s'en suit derriére.
    Brel l'alim 24v n'aura ...rien vu...mais au niveau relais..... ce sera la surprise.


    Bon WE
    Bnjour,
    Comme je veux protéger la ligne, donc je m'en fous du relais. Dans le cas du court circuit, la sortie numérique de 24VCC continuera à alimenter le circuit d'un courant inversement proportionnel à sa résistance interne; donc un courant très grand qui peut brûler les câbles de 0.6mm² ( longueur 8m max).
    Ai je raison?

    Merci et bonne journée.

  29. #28
    f6bes

    Re : Choix du disjoncteur

    Remoi,
    Hum si tu décrivais en INTEGRALITE ( croquis à l'appui ) on arriverais peut eter à comprendre.

    Tu nous causes maintenant d'une SORTIE NUMERIQUE de 24 CC !
    En bon français c'est...quoi ? pour moi du 24v DC c'est cu béte 24v continu...point barre.

    Apparement d'aprés ta description CE 24v alimente un..circuit (mais tu ne dis pas ...lequel) . Je suppose donc que c'est AUTRE chose que le circuit de ta bobine.
    Jusqu'à présent on n'en savait RIEN.

    Il serait bon que tu nous fasses uns chéma comportant :
    ton alimentation à SORTIE NUMERIQUE..24v
    ton relais,
    ton disjoncteur,
    ton équipement médical ( dessin d'une boite quelconque)

    et nous indiquer coment tu cables tout ça .
    A partir de là on y verra plus clair.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum si tu décrivais en INTEGRALITE ( croquis à l'appui ) on arriverais peut eter à comprendre.

    Tu nous causes maintenant d'une SORTIE NUMERIQUE de 24 CC !
    En bon français c'est...quoi ? pour moi du 24v DC c'est cu béte 24v continu...point barre.

    Apparement d'aprés ta description CE 24v alimente un..circuit (mais tu ne dis pas ...lequel) . Je suppose donc que c'est AUTRE chose que le circuit de ta bobine.
    Jusqu'à présent on n'en savait RIEN.

    Il serait bon que tu nous fasses uns chéma comportant :
    ton alimentation à SORTIE NUMERIQUE..24v
    ton relais,
    ton disjoncteur,
    ton équipement médical ( dessin d'une boite quelconque)

    et nous indiquer coment tu cables tout ça .
    A partir de là on y verra plus clair.

    A+
    Ok je le ferai. merci

  31. #30
    invite7f41d520

    Re : Choix du disjoncteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum si tu décrivais en INTEGRALITE ( croquis à l'appui ) on arriverais peut eter à comprendre.

    Tu nous causes maintenant d'une SORTIE NUMERIQUE de 24 CC !
    En bon français c'est...quoi ? pour moi du 24v DC c'est cu béte 24v continu...point barre.

    Apparement d'aprés ta description CE 24v alimente un..circuit (mais tu ne dis pas ...lequel) . Je suppose donc que c'est AUTRE chose que le circuit de ta bobine.
    Jusqu'à présent on n'en savait RIEN.

    Il serait bon que tu nous fasses uns chéma comportant :
    ton alimentation à SORTIE NUMERIQUE..24v
    ton relais,
    ton disjoncteur,
    ton équipement médical ( dessin d'une boite quelconque)

    et nous indiquer coment tu cables tout ça .
    A partir de là on y verra plus clair.

    A+
    Bonjour,
    Voici un schéma simple de la connexion.
    Cette sortie numérique alimente un relais qui lui fait partie de la machine. Ce que je veux protéger c'est le fil entre la sortie de 24VCC et le relais qui est a peu près 8-10m de longueur.
    J'espère que tout est clair maintenant.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'un disjoncteur .
    Par invitea93cc7db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2014, 15h52
  2. Choix de disjoncteur
    Par invite5d8a4ba1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2012, 23h00
  3. Choix disjoncteur
    Par invitefa0764e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 14h51
  4. Choix de disjoncteur
    Par invite902a2f9c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2009, 18h14
  5. choix de disjoncteur
    Par invite5129db26 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2006, 16h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...