Bonjour,
Savez vous comment choisir le calibre d'un disjoncteur ?
Je pensais simplement prendre un calibre au dessus de l'intensité dans le circuit.
Il y a t-il une règle ?
Merci à vous
-----
Bonjour,
Savez vous comment choisir le calibre d'un disjoncteur ?
Je pensais simplement prendre un calibre au dessus de l'intensité dans le circuit.
Il y a t-il une règle ?
Merci à vous
Bonjour déplacé en bricolage, Cram 64.
Bonsoir
En usage domestique et sauf pour quelques cas particuliers, cela dépend de la section des câbles du circuit qu'il protège :
- 1,5² : disjoncteur 16A maxi
- 2,5² : disjoncteur 20A maxi
- 4² : disjoncteur 25A maxi
- 6² : disjoncteur 32A maxi
- 10² : disjoncteur 40A maxi
- 16² : disjoncteur 63A maxi
et cela pour des longueurs qui n'excède pas 25 à 30m
Au delà il faut tenir compte de la chute de tension
@+
Carminas
Bonjour à TousPas tout à fait !
Quelque soit la longueur, un disjoncteur du calibre indiqué ci dessus protègera efficacement une ligne ayant la section minimum en regard et n'a pas vocation à protéger contre les chute de tension.
Je pense que par sa remarque Carminas " voulait suggérer " que pour de grande longueur et un courant d'utilisation donné on est amené à augmenter la section du circuit et que dans ce cas il est judicieux de calibrer le disjoncteur au courant d'emploi.
Ce faisant, de plus il n'y aura aucun risque de chute de tension excessive au cas où l'utilisateur augmenterait la consommation prévue à l'origine.
Je rebondis pour proposer de n'associer que des disjoncteurs 10 A sur les circuits éclairage et que des disjoncteurs 16 A aux circuits 2,5mm² 8 prises 16 A, bien que la norme prévoit plus (mais n'interdit pas moins).
Ne pas oublier que les interrupteurs classiques ne sont que de calibre nominal 10A, les prises Confort 2P+T de calibre 16A et que les connections et les montages en repiquages parcourus par des courant 20A sont des points d'échauffement non négligeables.
Pour vous en convaincre, tâtez les extrémités certains cordons 2P+T 2,5 mm² munis de prises surmoulées (théoriquement parfaitement montées en usine et indéserrables) lorsqu'il sont parcourus par 15 A en continu.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Autres précisions pour ceux qui habite en Belgique, pour les circuits mixtes ( prises et éclairage sur un même circuit ) vous devez utiliser uniquement du câble en 2,5 mm² de section pour l'éclairage et les prises et 8 points maximum ( exemple : 6 prises + 2 points d'éclairage indépendant ou autres combinaisons ) et dans ce cas, vous êtes obligé d'utiliser uniquement des disjoncteurs de 16 A maximum.
16 A c'est quand même pour une puissance en watt de 230 V x 16 A = 3680 Watts.
Pour des circuits séparés, 10 A c'est largement suffisant pour uniquement alimenter 8 points d'éclairages.
Bonne journée à tous
Dernière modification par trebor ; 22/03/2014 à 09h50.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à Tous
Je partage ce qu'écrit Trebor, que je salue cordialement à cette occasion.
C'est, en France, le calibre de mes vieux disjoncteurs modulaires (une nouveauté à l'époque) unipolaires protégeant les circuits " Eclairages " .
HS :
De pouvoir de coupure modeste, ou sur-estimé ,
il est arrivé à deux d'entre eux d'être définitivement HS après une disjonction sur court-circuit modeste, des 16 A (même pouvoir de coupure) n'auraient pas mieux tenu.
Cordialement.
Bien Le Bonjour,
Bien Le Salut Trébor et Béhache.
Donc à vous lire, les normes électriques toutes confondues, ne sont faites que pour emme... le peuple. !!
(Idem, pour les normes NF, DIN etc... ou les différents systèmes de filetages M, UNC, BSP, BSW, ... où c'est pire encore !!)
Admettons, je dis bien admettons, que je "sous valorise" mon installation (récente) des disjoncteurs.
- Si je fais venir le consuel, et que mon installation n'est pas en corrélation avec la NFC 15-100 => REFUS !!
- Et pour aller plus loin, même si je ne fais pas venir le consuel, si grosse cata !! (incendie par ex.), que diront les experts ?
Bonne fin de journée
Bonsoir
La norme n'impose que des calibres maxi pour des disjoncteurs.
On peut toujours mettre un calibre plus faible.
C'est parfaitement conforme à la norme à en vigueur
Carminas
Bonsoir,
Si l'incendie est dû à l'installation électrique qui est non conforme, l'assurance peut ne pas vous indemniser, si ce n'est pas la raison pas de problème pour l'indemnisation.
Les normes sont faites pour justement ne plus faire n'importe quoi comme par le passé et garantir une bonne sécurité électrique, pensez à Claude François
Bonne nuit
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à Toutes et à Tous,
OK. Dès lors, quelles sont les calibres MINI pour les disjoncteurs ?
* Ex: 8 prises protégées par un disjoncteur 20A selon la Norme
Donc, je peux protéger par un :
- Disjoncteur 16A si la somme des appareils ne dépassent pas 230 V x 16 A = 3680 Watts.
- Disjoncteur 10A si la somme des appareils ne dépassent pas 230 V x 10 A = 2300 Watts.
OU pour faire plus simple:
- Quelles sont "les tolérances inférieures acceptées" (mettre le calibre venant tout de suite en dessous du calibre maxi normalisé) ?C'est parfaitement conforme à la norme à en vigueur
Par contre, je suppose que pour les circuits dédiés (ex: cuisinière vitro) les calibres sont "fixes" ou existe-t'il également une tolérance ?
Enfin, pour le Consuel, l'agent se réfère-t'il scrupuleusement à la Norme ou accepte-t'il également ce type de tolérances ?
Bonne journée
Bonjour Victtorio,
Tu peux mettre moins surtout pour l'éclairage, surtout que nous n'utilisons peu de puissance avec les lampes leds et autres,......si les circuits sont biens séparés, c'est-à-dire un disjoncteur pour uniquement de l'éclairage en 8 circuits maximum et idem pour uniquement les 8 prises maximum par disjoncteur.
Pour les circuits mixtes pour 8 points Max ( prises + éclairages ) c'est un disjoncteur de 16 A maximum avec du 2,5 mm² partout pour la section des fils même pour l'éclairage ( chez nous en Belgique ).
Pour une plaque vitro, c'est 32 A en monophasé et du 6 mm² pour la section.
Voyons d'autres avis.
Bonne journée
Dernière modification par trebor ; 25/03/2014 à 10h01.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
Je répéterai inlassablement que la protection est là pour protéger le câble contre les courts-circuits et non les appareils raccordés dessus.
Cordialement, Marc.
Bonjour Marc
Qui peux le Plus peu le Moins n'est pas le bon adage pour les circuits spécialisésPresque car elle protège également les circuits contre toutes les surcharges prolongées qui risqueraient de mettre en péril les isolants,
et un circuit électrique est d'autant mieux protégé que le disjoncteur est réglé à un courant proche de ce qui doit y circuler normalement.
A ce sujet la norme 1.5mm² disjoncteur 2A pour les VMC nous rejoint (peut être un scrupule pour limiter les possibilité de départ de feu à partir du caisson)
Pour le reste effectivement le disjoncteur ne protègera pas un moteur :
la courbe de déclenchement est mal adaptée
et le nombre de calibres disponibles insuffisants pour correspondre à l'intensité absorbée.
Cordialement.
Bonjour behache,
la VMC est un mauvais exemple, j'ai expliqué sur ce forum il y a peu trouver régulièrement des moteurs en court-circuit à chaque fois les disjoncteurs (reliés au PC local et celui de l'entreprise par la GTB) fermés, moteurs naturellement impossibles à toucher restait à ouvrir la protection et attendre la visite suivante aux fins de démontage et remplacement.
Marc.
Pour les petites puissances comme les VMC, il serait souhaitable qu'il y soit intégré un petit fusible 20x6 mm adapté à l'intensité absorbée par le moteur 1 A sous 230 V = 230 Watts.
Bonne après-midi à tous
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Re bonjour...cela d'autant plus facilement que la protection de ligne était probablement très surcalibrée /au courant moteurla VMC est un mauvais exemple, j'ai expliqué sur ce forum il y a peu trouver régulièrement des moteurs en court-circuit à chaque fois les disjoncteurs (reliés au PC local et celui de l'entreprise par la GTB) fermés, moteurs naturellement impossibles à toucher restait à ouvrir la protection et attendre la visite suivante aux fins de démontage et remplacement.Marc.
Et c'est au contraire une excellente illustration dans la mesure où tu ne rapportes pas le calibre des disjoncteurs concernés et si tu ramènais le même incident à des petits caissons domestiques en plastique.
Crois en un électricien, quand un moteur de VMC coincé, grille à petit feu, il absorbe nettement plus que son intensité nominale.
même si tous les petits moteurs asynchrone sont extraordinairement robustes en particulier parce que leur courant d'appel est modeste et très souvent leur cage résistante (spécificité des moteurs à variation de vitesse par glissement)
Bon je vais clore mes interventions qui sont largement HS.
Cordialement.
Re,
non pas du tout c'était des 2 A.
Marc.