Salut à tous,
Tout d'abord merci à vous pour ce forum et les (très) nombreux renseignements technico-pratiques qu'il recèle. C'est une vrai mine et un vrai bonheur pour les bricoleurs amateurs.
J'en viens à ma question : je refais l'électricité dans ma maison (maison ancienne de plus de 100ans). J'ai déjà fait tout le RdC et j'attaque l'étage et les combles. Je me pose une question toute bête concernant le cable de terre. Je vais essayer d'être clair (c'est pas gagné d'avance ! )
Je pars de mon tableau électrique. J'arrive dans les combles sur un boitier de dérivation. De là je repars dans plusieurs pièces. Et dans chaque pièce j'ai un boitier de distribution pour les prises electriques et la lumière et interrupteurs. Jusque là je cable avec 3 fils de 2,5mm2 et 3 fils de 1,5mm2 pour chaque pièce (du tableau électrique jusqu'au boitier de distribution de chaque pièce en passant par le boitier de dérivation).
Ma question est la suivante : pour "gagner" de la place dans les gaines puis-je tirer un seul fil de terre pour chaque piece ? Voir monter carrément un seul cable de terre dans le boitier de dérivation intermédiaire puis de là tirer un seul cable de terre vers le boitier de distribution de chaque pièce pour enfin cabler tous les cables de terre dont j'ai besoin dans une pièce donnée à partir de cette arrivée unique ?
Au final dans mon tableau électrique chacune des 3 pièces aura son disjoncteur pour les prises et son disjoncteur pour la lumière mais il y aurait qu'un seul cable de terre pour l'ensemble des pièces... Est-ce possible de faire ça ? Ou bien n'est-ce pas recommandé ?
D'avance merci pour vos avis.
-----