Changement couplage d'un moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Chveu

------

Bonjour à tous,

Je me permets un premier message sur votre forum car j’arrive avec une problématique de couplage que je suis bien incapable de résoudre, étant un parfait débutant.

Contexte :

Je viens d’acheter un pont élévateur UNIC chez un particulier. Le pont fonctionnait chez lui et il m’a montré son fonctionnement. Son garage est équipé en 400V triphasé.
    Je le ramène chez moi et le débarque aujourd’hui. Je suis équipé en 230V triphasé.

Avant mon achat, le vendeur m’avait envoyé des photos de la plaque du moteur. Ces photos sont de piètre qualité donc je vous en fais le déchiffrage en tout caractère infra.

LEROY – SOMER
    MOTEUR ASYNCHRONE
    Type LS80L3
    N°180980

Kw 1.1
    Ch 1.5
    Cos phi 0.73
    D% 76

TriangleV 220 A 5.2
    EtoileV 380 A 3

Tr/min 1420
    Hz 50
    Ph 3

Du coup après avoir parcouru moult forums, j’ai compris que j’allais devoir défaire le couplage en étoile et passer sur un couplage en triangle. Je m’attendais donc à ouvrir l’engin et à me trouver face à 3 barrettes à dévisser pour en modifier l’emplacement, et c’est là que le bât blesse…

Problème(s)

En ouvrant je tombe sur une tripotée de fils dont je vous met une photo :
    BDF0C26D-46A8-40F9-892F-842BE4BE3B68.jpg

Afin que ce soit plus clair et lisible je vous ai fait un schéma sous paint avec en haut ce qui va à la prise (la ligne donc ?) et en bas les 6 câbles d’en dessous qui viennent du moteur
    cablage pont 1.jpg

Me voilà donc absolument perdu. Le couplage était initialement prévu pour être un jeu d’enfant et en fait je n’ai absolument aucune idée de quoi faire… Si une âme charitable arrive à me débloquer il aura ma reconnaissance éternelle.