Changement couplage d'un moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Chveu

------

Bonjour à tous,

Je me permets un premier message sur votre forum car j’arrive avec une problématique de couplage que je suis bien incapable de résoudre, étant un parfait débutant.

Contexte :

Je viens d’acheter un pont élévateur UNIC chez un particulier. Le pont fonctionnait chez lui et il m’a montré son fonctionnement. Son garage est équipé en 400V triphasé.
    Je le ramène chez moi et le débarque aujourd’hui. Je suis équipé en 230V triphasé.

Avant mon achat, le vendeur m’avait envoyé des photos de la plaque du moteur. Ces photos sont de piètre qualité donc je vous en fais le déchiffrage en tout caractère infra.

LEROY – SOMER
    MOTEUR ASYNCHRONE
    Type LS80L3
    N°180980

Kw 1.1
    Ch 1.5
    Cos phi 0.73
    D% 76

TriangleV 220 A 5.2
    EtoileV 380 A 3

Tr/min 1420
    Hz 50
    Ph 3

Du coup après avoir parcouru moult forums, j’ai compris que j’allais devoir défaire le couplage en étoile et passer sur un couplage en triangle. Je m’attendais donc à ouvrir l’engin et à me trouver face à 3 barrettes à dévisser pour en modifier l’emplacement, et c’est là que le bât blesse…

Problème(s)

En ouvrant je tombe sur une tripotée de fils dont je vous met une photo :
    BDF0C26D-46A8-40F9-892F-842BE4BE3B68.jpg

Afin que ce soit plus clair et lisible je vous ai fait un schéma sous paint avec en haut ce qui va à la prise (la ligne donc ?) et en bas les 6 câbles d’en dessous qui viennent du moteur
    cablage pont 1.jpg

Me voilà donc absolument perdu. Le couplage était initialement prévu pour être un jeu d’enfant et en fait je n’ai absolument aucune idée de quoi faire… Si une âme charitable arrive à me débloquer il aura ma reconnaissance éternelle.
    Je suis un parfait néophyte en électricité, je sais seulement que P=UI et que U=RI. J’ai consulté pas mal de pdf et d’articles pour savoir « quoi faire pour que ça marche » mais j’avoue ne maitriser la théorique que très approximativement, en plus le réel est complètement illisible pour moi étant donné que je ne vois pas du tout où vont in fine les fils.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Changement couplage d'un moteur asynchrone

Citation Envoyé par Chveu Voir le message
    … Je viens d’acheter un pont élévateur UNIC chez un particulier. Le pont fonctionnait chez lui et il m’a montré son fonctionnement. Son garage est équipé en 400V triphasé …
    Bonjour Chveu et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

Cependant, il serait intéressant (utile) de vérifier ton réseau.

Tu dis être en 230V triphasé ce qui était 127/220. Or ce type de fourniture EDF n’existe plus depuis des lustres. Il se pourrait bien que ton réseau soit, en réalité, un ex 220/380 devenu 230/400V.

Peux-tu mesurer les tensions entre phases qui pourraient s’avérer être à 400V, et le 230V entre phases et neutre.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Tout d'abord est-tu certain d'avoir du 230 triphasé chez toi : ? donc pas en France ...

le réel est complètement illisible pour moi étant donné que je ne vois pas du tout où vont in fine les fils.

Là, seul toi peut nous le dire ......
    Mais ne démonte rien au niveau de ce moteur .

a) ce pont n'a-t-il pas une plaque constructeur : une photo

b) n'y a-t-il pas un coffret électrique .... par exemple :
    - là où arrive le câble d'alimentation .
    - là où se fait la commande de ce pont
    - où en un un autre lieu
    car là doivent s'y trouver des organes électriques de sécurité et commande du moteur (et c'est de là que par le câble/gaine avec les 6 fils ).

Eventuellement, mets-nous des photos d'ensemble du pont.
    cordialement

gg2t

bonjour,

rien de mystérieux, il suffit de nous faire un schéma ou une photo du coffret où arrive ton câble gris 7 conducteurs. C'est à l'intérieur de ce coffret que le couplage étoile/ triangle est réalisé.
    Mais du 230 tri, bizarre en effet, à confirmer. Car cela voudrait dire que tous tes appareils monophasé sont en 127 V ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    d'après mes recherches vous seriez bien situé en France (sud ouest)
    donc pour info la zone concernée ne possède pas le 220 triphasé (220v est intentionnel de ma part)
    si vous avez un abonnement triphasé vous avez obligatoirement 400v entre phases
    et 230v entre phase et neutre
    ceci est donc a confirmer de votre part
    ensuite je laisse la place a Bob92 pour la suite
    (pour ce qui me concerne il n'y aurait rien a toucher au couplage moteur)
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Jeryko

Bonjour à tous,

Et sur un pont élévateur, je suppose qu'il y a 2 sens de fonctionnement !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

mondou

Bonjour,
    Comme dit par richard ne touchez à rien. Juste l'alim à brancher.
    Y a pas de barrettes de couplage cause l'inversion de rotation. La filerie remonte aux contacteurs.

Chveu

Merci à tous pour vos réponses, j'avais peur que ma problématique reste lettre morte, ça fait plaisir

J'avoue que je n'avais pas pensé au fait que le courant arrivait d'un boitier en amont car l'emplacement de la prise de courant était très proche du moteur du coup je pensais que ça allait directement dedans, et ce n'était bien sûr pas le cas.

Voici une photo du véritable coffret où il y a bien écrit de manière lisible comment passer étoile/triangle :

Actuellement le couplage est bien en étoile (fils jaune blanc et noir reliés en un même point). Je dois effectuer mon couplage en triangle et là j'avoue que je ne suis pas certain de l'ordre dans lequel positionner les fils pour atteindre l'effet recherché.

Je cherche à faire V2 sur W1, U2 sur V1 et W2 sur U1 donc j'ai l'impression que je dois relier le bleu avec le jaune, le blanc avec le marron et le noir avec le rouge, si on suit le schéma de la plaque ça voudrait dire jaune sur "Z", blanc sur "X" et noir sur "Y".

Est ce que cela vous parait cohérent ?

Le pont n'a qu'un seul sens de fonctionnement car le moteur active une pompe qui fait monter la pression dans un circuit hydraulique, ce qui fait monter un vérin. Lorsque l'on veut descendre le pont on active la mannette dans l'autre sens ce qui a pour effet de purger lentement le circuit, la pression dans le circuit redescend et le pont s'abaisse : le moteur n'est pas enclenché sur la phase de descente.

7A3FD35B-EC0F-4A9F-9379-75067624E4EA.jpg

Pour le 230V triphasé j'utilise un "convertisseur / variateur" (je ne connais pas le terme technique exact) qui me permet de passer du 230 mono en 230 tri (lien amazon de ce que j'ai pris, ce n'est pas pour faire de la pub je ne suis pas affilié ou quoi que ce soit !!) :
    https://www.amazon.fr/dp/B07QVPB7MX/...21_TE_SCE_dp_1

Voila d'avance merci pour vos futurs conseils
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 17/05/2023 à 17h16. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

Chveu

Je n'arrive pas à afficher les images correctement pour une raison qui m'échappe :

Boitier :

Pont vue d'ensemble :
    Dernière modification par Chveu ; 17/05/2023 à 16h22.

Chveu

Une dernière :

BOB92

Bonjour

Maintenant, on y voit plus clair ....et on sait de quoi on parle .......
    et surtout, tu as découvert le câblage de ta machine.

Tout d'abord, tu ne peux pas réaliser ton projet tel que tu le penses .....
    On ne peut pas utiliser un contacteur entre un VDF et un moteur ..
    Il faut que le moteur soit relié en permanence au VDF, et par une liaison assez courte.

Je supposes que tu as approvisionné ce VDF pour les besoins de ta machine .....et dans,
    la solution la plus ce cas, la solution la plus simple que je te proposes, et qui conserve tamachine dans son état original serait de :

- fixer ton VDF sur la machine elle-même ,
    - l'alimenter par un câble 3G2,5 mm2 (avec une coupure et protection en amont )
    - Débrancher ( en isolant et conserver le schéma de branchement) le câble 7 conducteurs raccordé au moteur.
    - Mettre un câble de raccordement 1,5 mm2 ( 3ph + Terre) entre le moteur et le VDF .et liens barettes/moteur en pos TRIANGLE)
    - Utiliser la commande MARCHE/ARRET du VDF (ou plus tard, si tu le préfères un boitier de commande à BP M/A ).
    - Et s'attaquer à l'optimisation de la configuration/programmation du VDF pour en optimiser son fonctionnement (au minimum le réglage de son courant max pour assurer la protection du moteur)

Nota :Normalement les VDF sont livrés avec une programmation par défaut qui permet de tester leur bon fonctionnement.

Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/05/2023 à 17h08.

Chveu

Hello bob,

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien le montage va passer outre le boîtier actuel et venir directement de brancher entre le secteur et le moteur.
    Quand tu parles de protection, tu penses à quel type de matériel (je n’y connais rien), plutôt un disjoncteur thermique ?

Pour finir et désolé si j’abuse avec mes questions : pour quelle raison est il impossible de raccorder le VDF directement à la prise du pont ? J’ai surdimensionné la puissance max du vdf par rapport au moteur (x2) car j’ai cru comprendre qu’il y avait bcp de «*pertes*» par rapport à ce qui est annoncé.

Encore merci

BOB92

Bonjour

Exact directement alimenté par le secteur et alimentant directement le moteur .

Un VDF protège directement le moteur. Il n'a pas besoin de protection thermique ou magnétique en sortie)
    Au contraire, c'est lui qui va assurer les phases de démarrage et d'arrêt de façon optimisée ( rampe de démarrage et d'arrêt) en douceur.
    Disposant d'une électronique et informatique, c'est lui (VDF) qui assurera cela, à partir d'une commande Marche/Arrêt qui pourra être directement celle RUN/STOP du VDF, ou extérieure par Bouton Poussoir par exemple.
    Il n'a pas besoin, en tant que tel, d'une protection amont, car de toutes façons, elle ne peut pas, en terme de rapidité, protéger son électronique .

Ce qui est nécessaire, et impératif, c'est de pouvoir (normativement)
    - Couper son alimentation,
    - Disposer d'une protection compatible avec sa ligne d'alimentation.

Pour te conseiller, il faudrait que tu exposes comment tu avais prévu de le raccorder , longueur du câble, tableau secondaire, .... (avec photo du tableau ) ...
    Je supposes par ailleurs qu'il s'agit d'un usage et d'un lieu non professionnel.

Pour faire simple, un VDF est conçu pour piloter et gérer un moteur à partir de commandes .
    Il ne faut pas le confondre avec un générateur de réseau (Groupe Electrogène, transformateur , réseau EDF , ..)

PS ton VDF doit être accompagné d'une notice , et doit indiquer les paramètres mémorisés dans sa programmation par défaut 'programmation usine).

Cordialement

Chveu

Hello Bob,

Je viens de terminer un montage "à blanc" en suivant ce que tu m'as dit :
    Pour l'arrivée électrique, je compte utiliser la prise qui est ici et qui ne me sert quasiment jamais :

C'est bien un usage perso dans un lieu résidentiel.
    La prise que je compte shunter est bien câblée en 2.5mm² de ce que j'en vois par contre, elle n'a pas l'air d'avoir de terre. Est-ce rédhibitoire ?
    Elle ramène à un tableau électrique équipé d'un différentiel 20A. Il y a aussi de relié sur cette prise l'interrupteur de la lumière (ampoule LED 15W)

Le câble partira donc de la prise, ira jusqu'au plafond où il courra le long de l'angle mur/plafond jusqu'à retomber à la verticale contre le mur jusqu'au niveau du pont :

J'ai pré-coupé et pré-cablé 6 mètres de 3G2.5mm² :

J'ai ensuite décâblé proprement le moteur, isolé les fils et les ai rangé dans un coin avec un rislan :

Ensuite j'ai utilisé des chutes de 3G2.5mm² pour faire office de barrettes en attendant d'en acheter.
    J'ai aussi utilisé du 3G2.5mm² pour faire le câblage de VDF au moteur : pareil c'est pour le montage à blanc, j'achèterai des fils 1.5mm² de couloir idoine demain.

Au cul du VDF cela donne ceci :

J'ai raccordé U sur le VDF à U1, V sur le VDF à V1 et W sur le VDF à W1

Cela donne le montage global suivant :

Donc j'utilise le VDF pour activer le moteur (j'ai commencé à potasser la doc je pense que je te reviendrai avec des questions bientôt....) et faire monter le pont au lieu de pousser sur le levier comme dans le montage d'origine.
    J'utiliserai le levier d'origine en tirant dessus pour activer mécaniquement la descente de pression qui permet de ramener le pont au sol.

Est-ce que ça te parait bon ?
    Je suis preneur de tes conseils donc merci d'avance de ton temps
    Dernière modification par Chveu ; 21/05/2023 à 20h03.

BOB92

Bonjour

Ta description de l'alimentation 230 en Mono ne me parait pas trés claire .....

a) Une photo du tableau qui alimente ce câble ......
    b) Il te faut impérativement une alimentation en 230V avec Terre qui soit individuelle et protégée .
    on verra celà avec ton tableau .
    quelle est la longueur du câble qui alimente cette prise ....? car pour moi, il eut été plus simple et plus logique de tirer un câble (tel que tu as en 2,6 mm2 ) entre le VDF et ton tableau, avec un départ dédié.

c) Pour le moteur ..on n'utilise JAMAIS un fil JAUVE-VERT comme conducteur 230V .... il doit être exclusivement réservé au CONDUCTEUR DE PROTECTION . (mais tu avais écrit que tu allais le remplacer par un câble idoïne ...

Le plus simple est que tu prennes un morceau de 5G1,5mm2 ... dont tu n'utilisera pas le fil "Neutre' Bleu.

Avec des brins rigides, comme tu as retenu, il n'est pas indispensable de te procurer des barrettes ....., le plus simple est d'utiliser le même fil d'arrivée, en faisant un tour mort sur la 1ere borne , et allant à la 2ème, avec un petit bout d'isolant comme tu as fait .

d)Je vois ton VDF en vrac ..... il est important de lui trouver une fixation en un lieu accessible sur ta machine.

e) Dans le boitier moteur, j'ai l'impression qu'il n'est pas prévu de borne masse . Est-ce le cas , où j'ai mal vu sur la photo ?...
    f) il faudra relier la masse de ta machine à la borne Terre du VDF .

Cordialement

Chveu

A) Je m'occupe de ça demain matin
    B) Ca risque de coincer car il n'y apparemment de terre sur aucune prise... il y a environ 15 mètres de fil jusqu'à la prise donc 20 mètres jusqu'au VDF environ.
    C) Yes j'ai vu qu'il fallait utiliser noir/brun/gris pour du tri-phasé, je vais m'acheter ça
    Je suis pas sur de comprendre la phrase sur "le tour mort" désolé
    D) Le VDF sera en effet fixé correctement au panneau qui vient fermer la machine afin que je puisse m'en servir de commande, mais j'en suis pas encore là. C'est bien prévu néanmoins.
    E) & F) Il y a bien une borne masse sur le moteur et je ne l'ai pas câblée, donc je vais faire ça. J'imagine qu'avoir plusieurs terres qui viennent sur le VDF ne pose pas de problème particulier ?

Du coup j'ai l'impression que le facteur bloquant va être l'absence de terre. Est-ce que ça se fait de "créer" une terre en mettant une tige dans le sol ou un truc du genre...? Je précise que l'installation électrique date des années 60-70. Pour brancher ma plaque de cuisson j'ai du sortir le multimètre tellement aucun fil ne correspondait à rien de "logique"...

Chveu

Désolé mais le forum ne me laisse pas éditer mon post donc voici une photo du tableau :

BOB92

Bonjour

Ce tableau bois est un tableau ENEDIS plombé qui constitue le point de livraison de l'énergie
    Il est équipé d'un DISJ DIFFERENTIEL 650 mA 10/30A .

Sa sortie a déjà été bricolée pour assurer plusieurs départs , et une prise 2P installée sur le tableau.

Qu'alimente-t-il en fait ?

N'y a-t-il pas un tableau de distribution avec des protections pour les différents circuits ... car c'est de là qu'il faut partir ....
    Y a-t-il associé, une prise de terre , un inter différentiel 30 mA ????

PS je crois voir à coté un autre tableau ENEDIS plombé ???? de quoi s'agit-il , une photo plus large peut-être ?

cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 21/05/2023 à 23h52.

Chveu

Nom : AF6A2C75-9BBB-4A81-A7ED-AC6652CEEF99.jpg
Affichages : 231
Taille : 133,6 Ko

Je ne vois de terre nulle part mais je t’ai fait une photo.
    Dernière modification par Chveu ; 22/05/2023 à 11h22.

richard 31
    Modérateur

Re,
    post 17 vous montrez une photo ou figure une terre (fil jaune et sans doute vert )
    par contre la prise a coté a aussi un fil jaune mais pas de borne de terre
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

BOB92

Bonjour

Je suppose que les 2 autres comptages sont ceux de voisins , et que seul le MONO 10/30A affecte le local concerné . S"agit-il d'un ancien petit immeuble ?
    Ce comptage alimente seulement ton local, ou également d'autres lieux communs ?
    Est-tu propriétaire ou locataire de ce local ?

1) Il est assez logique qu'il n'y ait pas de "conducteur de protection" associé aux tableaux bois ENEDIS.
    ENEDIS ne la distribue pas, et ne l'utilise pas au niveau du "Point de distribution"

2) Cette prise 2P montée sur ce tableau , et raccordée à la sauvette avec des fils de couleur non approprié^, non protégée (directement sur le Disj de Branchement est l'exemple même de ce qu'il ne faut jamais réaliser.

3) donc on voit que des bornes ont été rajoutées en sortie du DB, et que plusieurs départs ont été réalis&sés.
    En bas, à droite du tableau, je crois voir 2 gaines , contenant 2 ou 3 cables .......est-ce tes départs vers des usages définis ?

4) dans tous les cas, avec plusieurs départs du DB, tu devrais avoir des petits tableaux de répartition, avec au minimum quelques fusibles (vu l'Age) pour alimenter éclairages et prises.

5)Montre nous des photos de ces tableaux, et des types d'appareillages connectés ( interrupteurs, prises, eclairage , ..).

6) y a-t-il au minimum une prise avec terre installée ?

Désolé, mais il est important de bien comprendre la situation, afin de te conseiller au mieux .

cordialement

Chveu

Hello bob encore merci pour tes réponses :

C’est en effet un petit immeuble (12 logements), j’ai suivi la gaine ce matin et j’ai vu que les câbles de cette gaine alimentent :
    - Une ampoule qui éclaire les parties commune, montée sur ce qui semble être un minuteur avec un disjoncteur 10A
    - La lumière dans mon garage
    - La prise électrique dans mon garage

Je suis propriétaire du local

3) une des deux gaines est bien celle qui va jusque dans mon local

4) pour moi il n’y a pas d’autre fusibles : il m’est arrivé, en soudant à l’arc, de faire sauter les plombs -> c’est ce différentiel dont je t’ai pris la photo en post 17 qu’il a fallu remonter.

5) je pourrais te faire une photo du minuteur de la lampe du couloir mais je n’aurais rien de plus à te montrer car il n’y a aucun autre tableau entre celui de la photo et ma prise.

6) de ce que je vois il n’y a aucune terre dans les communs de l’immeuble. Il y a bien une terre quelque part néanmoins : en branchant ma plaque de cuisson j’avais effectué un test de continuité entre la terre d’une prise de la cuisine et mon fil neutre/fil terre afin de déterminer lequel était bien la terre (c’était le fil marron…).

Si je trouve une terre où me raccorder dans le tableau, il faudra que je vois avec le syndic pour pouvoir m’y raccorder sans quoi pas d’installation possible de mon pont de manière sécurisée ?
    Existe-t-il une autre solution moins lourde en procédure ?

Aucun problème pour les questions, je compte faire quelque chose de pérenne et dans les règles de l’art. C’est moi qui suis désolé de te faire dépenser tout ce temps pour mes problèmes. Je n’avais pas conscience de l’état d’insécurité électrique de l’immeuble
    Dernière modification par Chveu ; 22/05/2023 à 12h45.

BOB92

Bonjour

La situation s'éclaircit ...et de ce que tu expliques, je comprends :
    - Petit immeuble de 12 appartements, et d'un local que tu possèdes , avec un contrat ENEDIS en monophasé 10/30A.
    - Tu sembles alimenter (bénévolement) une minuterie pour éclairage des parties commines .
    - tu est raccordé par 2 câbles qui assurent l'alimentation d'un éclairage et d'une prise de ton garage. (sans protection complémentaire).

Bien évidemment, il est hors de question de raccorder ton VDF en direct sur ton installation :
    - qui ne répond pas aux critères minimum de sécurité,
    - qui ne dispose pas de prise de terre (hors le VDF en a besoin, de par la présence de filtres internes ),
    - parce qu'il faut prendre conscience de la non conformité et dangerosité de ton installation : et que la situation n'empire pas

a) Sur la question des prises de terre, cela m'étonnerait qu'un immeuble de 12 appartements n'en possède pas,
    d'autant qu'il ne doit y en avoir qu'une seule pour tout l'immeuble ( pb normatif important).
    donc, effectivement, te renseigner via le syndic, auprès du son électricien, pour te raccorder à la distribution de terre .
    Si toutefois, il n'y en avait pas, il faudra lui demander officiellement, par courrier, pour inscription à la prochaine AG (modèles de lettre disponible via les organismes normatifs).

b) Concernant ton projet, la situation est claire:
    - Tout circuit nouveau ( cf l'alimentation de ta machine) doit être réalisé conformément à la NFC 15-100 (normes actuelles)
    - Ton installation ancienne existante devrait être conforme aux ,normes de sécurité (NFC) 16-100 sans obligation puisque tu en est propriétaire occupant (C'est le "diagnostic de sécurité électrique" ).

c) Vu la faible l'importance de ton installation, une solution serait que :
    - que tu reprennes le départ de ton installation depuis le DISJ DE BRANCHEMENT, avec un cable à 2 fils,
    - que tu mettes à droite de ton tableau ENEDIS, au-dessous de celui du DB triphasé, un tableau 12 modules, équipé de :
    * 1 INTER DIF 45A 30mA type A ,
    * 1 module disj 10 A pour le départs éclairage des communs,
    * 1 module disj 10 A pour le départ de ton câble éclairage,
    * 1 module disj 16 ou 20A pour le épart de ton câble PC (suivant 1,5 ou 2,5mm2)
    * 1 module disj 20A pour le départ de ton câble 2,5mm2 vers le VDF
    * 1 module PC (sur rail) pour remplacer ta prise de courant sur le tableau ENEDIS
    Ainsi, le départ du DB sera conforme, avec un seul câble (ou 2fils ) ,et tes anciens câbles seront raccordés à ton tableau.
    C'est une solution à minima, avec la contrainte d'un tableau installé en ce lieu.
    On peut espérer que tu pourras y faire arriver le "Conducteur de Protection" de l'immeuble.
    Un conseil : à faire réaliser par un professionnel
    Par contre, tu pourras assurer toi-même le départ "VDF"

PS solution simple esquissée à partir de tes infos que j'ai interprété.,
    mais tu peux demander conseil et devis à un électricien professionnel.

cordialement

Chveu

Merci pour toutes ces précisions.
    Rien de faisable à court terme du coup, c’est dommage. Même passer sur un moteur monophasé ne résoudrait pas le problème. Je ne m’attendais pas à ça.

Je vais attirer l’attention du syndic pour la prochaine AG, mais seul avec un besoin «*contre*» 11*autres propriétaires, ce n’est pas gagné…

Est ce que simplement tirer un câble 3 fils (L/N/T) en lieu et place de ce qu’il y a actuellement serait suffisant pour assurer la sécurité ? Ce serait quelque chose de moins lourd que la copro accepterait probablement plus aisément.

BOB92

Bonjour

Commences donc par te renseigner auprés des autres occupants si leur installation dispose bien d'un fil de terre .
    Par ailleurs, tu peux demander un électricien, directement ou via le syndic s'il existe bien une prise de terre pour l'immeuble, ....
    C'est par là qu'il te faut commencer .... car celà m'étonnerait qu'il n'y en ait pas une ...... (en 2023 , pour un immeuble de 12 appartements )

cordialement

Chveu

L’immeuble est des années 60-70 donc je ne sais pas quelle norme il utilise.
    Clairement j’ai des prises terre au niveau de mon tableau dans le lieu de vie, donc il y a forcément une mise à la terre quelque part.

Sachant qu’il y a un différentiel 30mA pour les parties communes et mon garage, j’ose imaginer qu’il est lui aussi raccorder à une terre quelque part…

BOB92

Bonjour

Sachant qu’il y a un différentiel 30mA pour les parties communes et mon garage

Où celà ,,,,,,

La prise de terre de l'immeuble .... comment puis-se savoir ....Demande donc à un électricien ...

cdl

Chveu

Ok j'ai bien trouvé la prise terre de l'immeuble et en fouinant un peu j'ai trouvé un boitier où sont planqués des sucres avec un filde terre qui traine là, même pas isolé...

Je vais faire un test de continuité pour confirmer qu'il est bien raccordé à la terre de l'immeuble, si c'est le cas je ferai le raccordement entre ce fil de terre et ma prise histoire d'avoir une terre sur ma prise de garage. Il manque littéralement 2 mètres de fil pour finir le boulot.

psygel

Bonjour Chveu,

Après la lecture complète de ce post, je me permets également de poster mon premier message sur le forum pour te demander où tu en es sur cette installation?
    J'ai exactement la même problématique que toi (mis à part que l'appareil dont il est question est différent, il s'agit pour ma par d'une perceuse à colonne/fraiseuse).

@BOB92, si tu es encore dans le coin et disposé à répondre à des grands débutants en électricité je suis preneur! Ma question étant la suivante:
    J'ai refait le tableau de chez moi entièrement et aux normes en suivant la NFC-15-100 (il avait été fait il y a bien longtemps et c'était un sacré sac de nœuds). SAUF! Pour mon garage (qui est en fait une maisonnette extérieure à ma maison) dont le seul et unique fil l'alimentant est un 2G2,5. J'ai donc installé un disj. 20A pour protéger toute mon installation (PC et lumières mélangées) et installé un piquet de terre d'un mètre à côté dudit garage pour me faire une terre "digne de ce nom" que j'ai raccordée à toutes mes PC. Si je suis tes conseils donc, je devrais pouvoir installer sans souci le petit appareil miracle de Chveu pour enfin profiter de ma machine? Ma terre est-elle suffisante? Faut-il que je rajoute un Disj. 20A spécifique dans mon garage après mon premier disj. du tableau (deux disj. sur la même ligne je me demande si ça se fait...)?

Merci d'avance d'éclairer mes lanternes, Ô grand gourou normatif de l'électricité!!

Cdlt

coco34

psygel il ne faut pas avoir des terres différentes il faut relier les terres car c'est interdit.

chveu je n'ai pas tout suivi mais on ne serre pas le fil sur le bornier du moteur comme ca il faut une cosse ou au mieux faire une boucle avec le fil de cuivre nu (ca remplace très bien la cosse).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Moteur à courant continu ou moteur asynchrone
    Par invite05e5074b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2016, 17h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 12h21
  3. Couplage d'un moteur
    Par invite908254d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2015, 19h50
  4. couplage d'un moteur asynchrone
    Par invite7c9dd4c8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 10h54
  5. Moteur asynchrone VS moteur cc : différence de courant au démarrage
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...