Solivage dimensionnement et fixations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Solivage dimensionnement et fixations



  1. #1
    obijoba

    Solivage dimensionnement et fixations


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans la rénovation, nous allons bientôt démolir les planchers et poutres existantes pour les remplacer.

    Maison r+1+les combles aménageables.
    Dimensions au sol : 10m40 X 5m10 murs nus.
    Le rdc sera d'une pièce.
    L'étage aura chambres, SdB, toilette, escalier pour accéder aux combles.
    Les combles auront deux pièces (en théorie).
    Les planchers est prévu en 22 mm, soit OSB3 ou aggloméré.

    En charge normale (120 permanente +120 utilisation), sur bois.com, je trouve des solives de 250*100 pour un entraxe de 500 mm. (Mais on ne sait pas C18, C24...)
    Un charpentier a fait un devis avec des solives de 230*80 pour un entraxe de 500 mm (qui se transforme en 225*75 quand vous passez la commande), en C18.

    Je me pose encore la question de la fixation de la Muralière et des solives. On pourra y revenir.

    Questions :
    N'est-ce pas exagéré 120 Kg/m2 de charge permanente ? (Sol, sous-couche, isolant -> #20 kg ; Placo+rail, 11kg ) même en n'en oubliant, on est loin des 120 kg !
    Du coup, je prends quelle section ? en C18.

    Merci

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    bjr:
    normalement tu es dans le cas de figure 120+120;ne pas oublier qu'il y a cloisons et parfois baignoire remplie avec 1 (ou +)occupant;
    mais partons autrement à partir d'un 225x75 tous les 500mm en C18>E=1000daN/mm2; limite élastique:0.58daN/mm2;poutre sur 2 appuis;
    bande de chargement:0.5mx5m=2.25m2 ;charge totale;240x2.25=540daN
    ON arrive à une contrainte de 0.11daN/mm2 et une flèche<2mm et donc confortable;
    Si des fois tu n'es pas rassuré,tu peux aussi réduire l'entraxe;
    cdlt

  3. #3
    obijoba

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    Bonsoir,

    Si des fois tu n'es pas rassuré, tu peux aussi réduire l'entraxe
    Je ne suis pas inquiet, j'aurais même tendance à vouloir l'inverse. Càd augmenter l'entraxe jusqu'à 62,5 cm (250 cm /4). Mais quel est le confort dans ce cas là ?
    Où alors je garde les 50 cm pour le plafond du RdC et je mets 62,5 cm au plafond de l'étage, vu qu'il y aura moins de charges dans les combles.

  4. #4
    yaadno

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    salut:
    je viens de vérifier mes calculs et je me suis planté (sur la portée);
    donc,je reprends:
    en 250x100:espacement 0.5m;la contrainte passe à 0.42 et la fleche à 8.3mm (pour un maxi de 16mm);charge 120+120
    en 225x75: " 0.5m " " à0.64 et la flêche à 14mm:dépassement de la contrainte maxi 0.58
    en 225x75: " 0.4m " 0.58 " à12.9mm
    dans ces conditions,c'est déja limite en confort sur les 2 derniers cas;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    Bonjour,

    Merci beaucoup.
    Ah oui, plus pareil !
    Et ce, quelles que soient les fixations, ou seulement sabots. Je pensais à du mi-bois (pas réalisable, il me semble) ou pose sur carrelet. Parce que ce sera du chaux-chanvre sur les murs et que je voulais éviter d'avoir à protéger le métal.

    Tchuss

  7. #6
    yaadno

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    La pose sur carrelet impliquant de faire une entaille sur le bout des solives>modifie la contrainte aux appuis> à éviter;
    La pose la plus facile est de reposer sur la muralière mais ça prend de la hauteur;c'est celle qui correspond le plus aux calculs ci dessus (poutre sur 2 appuis)
    La pose sur sabot peut être considérée comme encastrée et donc plus résistante que la pose sur appui;
    Mais tout repose (si l'on peut dire) sur la bonne exécution de la muralière;en la matière,il y a lieu de se méfier de l'assemblage des moellons dans les constructions anciennes et de la rectitude des murs vis à vis des scellements;Ma préférence en la matière est de faire une muralière sur poteaux;
    quelle ep d'isolant;
    les poutres seront_elles apparentes ou cachées?
    cdlt

  8. #7
    obijoba

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    quelle ep d'isolant;
    les poutres seront-elles apparentes ou cachées?
    Il y aura environ 10 cm de chaux-chanvre sur les murs.

    Au rdc, elles seront apparentes ou semi-apparentes, rabotées et rainurées dans les angles inférieurs.
    À l'étage, elles seront vraisemblablement cachées. Mais on ne fait pas ce qu'on veut en rénovation, puisqu'il n'y aura que 2m50 de plancher à plancher. je vais voir sans tarder si je peux augmenter cette hauteur.

    Cdlt

  9. #8
    yaadno

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    la question des poutres apparentes c'était en rapport avec le déversement des solives:normalement H/l=225/ 75 devrait être<3 et L<60xep75;pour éviter ce risque, on intercale des entretoises entre les solives; si c'est caché ça va...
    cdlt

    chaux chanvre ep 100mm c'est peu;

  10. #9
    obijoba

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    H/l=225/ 75 devrait être<3
    Ça, je comprends
    L<60xep75
    ?? 60 exposant 75 ?

    chaux chanvre ep 100mm c'est peu;
    Difficile de se faire un avis éclairé sur la question. C'est sûr que si on ne tient compte du R, ce n'est pas le plus efficace.

  11. #10
    yaadno

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    60 fois l'épaisseur,soit 60x75=4500mm;
    cdlt

  12. #11
    obijoba

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.
    Autres questions.
    Sur son devis, un charpentier prévoit du 200 X 40 pour les muralières sur lesquelles les sabots sont cloués.
    Je précise que le 200X40 (le 20-4 comme on dit) à la commande se transforme en 195 X 38 voire 36 à la livraison. L'épaisseur de la coupe, sans doute !

    N'est-ce pas un peu faible cette épaisseur de muralière pour les fixations des sabots ? Avec cette référence choisie de sabot "GLE440/100/2,5" d'un fabricant bien connu commençant par Sim....

    À+
    Dernière modification par obijoba ; 31/05/2023 à 20h12.

  13. #12
    obijoba

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    Sur le site du constructeur, on peut lire :

    Sur porteur :
    Support bois :

    Pointes annelées CNA Ø4.0 x 50 mm,
    Pointes annelées CNA Ø4.0 x 35 mm pour les épaisseurs inférieures à 64 mm,
    Vis CSA Ø5.0 x 40 mm,
    Vis CSA Ø5.0 x 35 mm pour les épaisseurs inférieures à 60 mm.
    SSH Ø 12.0 x 60 - 80 mm

    Si je comprends bien, Pointes CNA de 50 ou vis CSA de 40 dans la muralière si l'épaisseur de la poutre (solive) est supérieure à 64 mm.
    Donc, on peut mettre une muralière de 40, à condition d'utiliser les vis CSA !

    C'est bon ?

    Tchuss

  14. #13
    yaadno

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    Donc, on peut mettre une muralière de 40, à condition d'utiliser les vis CSA !
    ....des vis csa de 35
    maintenant,y a une limite à l'ep de la muralière qui pourrait se transformer en allure sinusoïdale; je partirai +sur du 73mm
    il faut aussi respecter le nb de vis conseillé dans le tableau( charge totale: 20vis/porteur)
    cdlt

  15. #14
    obijoba

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    Hello,

    Je cherche sur le site Simpson pour le clouage total ou partiel (lequel appliquer ?), mais je ne trouve pas la bonne page. Si tu as la solution, un lien, je suis preneur. Merci

  16. #15
    yaadno

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    hello:
    sur le tableau de la SAEL il y a une décomposition de la charge à l'encastrement selon des directions R1,R2...
    il faut un logiciel( que je ne possède pas) pour déterminer si dans chaque cas on reste bien inférieur aux valeurs limites('ELU);
    Tu remarques aussi que dans le tableau ces valeurs sont données pour un bois C24 et donc pour du C18,il faut appliquer un coef;
    ¨Par ailleurs,dans ton cas,la contrainte est proche du maxi 0.58;
    je pense qu'il faut passer à un vissage total;perso,pour un kilo de vis ssupplèmentaire,je ne prends pas de risque;
    cdlt

  17. #16
    obijoba

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    Bonjour et merci,

    Nous avons demandé un devis aujourd'hui chez un marchand de matériaux qui a sa propre scierie. Il fournit le bois de charpente, le lamellé collé, etc. et bien d'autres matières pour les constructeurs par ex.
    Au vu de mes questions, le vendeur fait passer ma demande par leur bureau d'études. Wait and see.

    Mais d'une manière générale, on entend de ces trucs !
    - Ça se fait jamais de mettre toutes les pointes (sur un sabot)
    - Nous, on va jusqu'à 5m70 en 230X80 tous les 62,5

    Et j'en oublie. Mais c'est souvent du "On a l'habitude de faire comme ça". Ou bien dans l'autre sens "Personne ne fait ça"

    En fait, tant que ça tient, c'est bon !

    Tchuss

  18. #17
    yaadno

    Re : Solivage dimensionnement et fixations

    "Pardonnes leur seigneur,ils ne savent pas ce qu'ils font"

Discussions similaires

  1. Dimensionnement fixations muralière
    Par Tonyo59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2020, 22h37
  2. Plancher de stockage: dimensionnement et fixations.
    Par csdave dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2017, 09h24
  3. Dimensionnement solivage
    Par pierre159 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2015, 21h26
  4. Dimensionnement des supports de mezzanine et fixations à prévoir
    Par jimjames34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 11h25
  5. Dimensionnement solivage
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...