éclairage extérieur par télécommande CAME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cosmogol

------

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir quelques lignes des forums sans vraiment trouver de réponses à mes questions, tenant compte du fait que je ne suis pas à l'aise avec l'électricité; mes connaissances en la matière sont basiques. Je souhaite commander un éclairage extérieur (7 lampes à led) au moyen du 4° bouton libre de ma télécommande CAME; j'ai acheté un récepteur CAME RBE4230 et souhaite l'installer. Si j'ai bien compris, il me faut aussi me procurer : un relais 24 volts à monter sur rail DIN pour commander les luminaires; une minuterie pour limiter la séquence de fonctionnement et enfin un interrupteur crépusculaire sur rail DIN + cellule extérieure. Questions : est-ce pertinent ? quels types de minuterie et d'inter crépusculaire préconiseriez-vous ? (il existe tellement de modèles et à tous les prix que je suis complètement perdu). D'avance merci et bonne soirée.
    Claude

-----

golfo57

Re : éclairage extérieur par télécommande CAME

Bonsoir à tous,

J'espère pour toi que la télécommande est compatible avec ce récepteur (au cas où...)
    Pourquoi un interrupteur crépusculaire ? empêcher un allumage de l'éclairage en plein jour par inadvertance d'un appui sur le 4ème bouton ? Tout comme la minuterie ? En modalité de commande OUT4, la fonction 3 te permet de régler la durée de 0 à 180 min.
    Tu peux installer un relais 24 V commandé par OUT4 dont le contact supportera l'intensité de tes lampes en 230V, mais sans indications..... @+

Jeryko

Bonjour,

Le boitier CAME RBE4230 est-il livré avec le récepteur radio ? ( connecteur AF en 6 )
    Sinon, il va falloir déposer le récepteur de la carte du portail ?
    Type de carte sur le portail ?

L'interrupteur crépusculaire est indispensable si tu ne veux pas allumer le jour.
    Selon la disposition des lieux, la cellule associée peut être incorporée ou déportée.

La minuterie est déjà incorporée 180 mn maxi. au récepteur.

On suppose que l'éclairage de l'allée est uniquement commandé par un BP et non par le portail ?
    Un interrupteur de forçage de l'éclairage pourrait être envisagé ?
    Il faut une description précise pour (cahier des charges) pour bien mener ton cas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

golfo57

Bonjour,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Le boitier CAME RBE4230 est-il livré avec le récepteur radio ?
    Amical salut Jeryko! Je ne comprends pas...? Le RBE4230 est un récepteur. @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonsoir golfo57,

Je ne suis pas sûr de mon coup mais on dirait le module "récepteur radio" est la petite carte ajoutée sur le connecteur marqué AF repère 6 ?

A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Cosmogol

Bonjour à tous.
    Merci tout d'abord de vous être penché sur mon petit projet.
    En premier lieu, j'ai pensé à la nécessité de mettre en place un interrupteur crépusculaire pour éviter les allumages intempestifs consécutifs à l'appui, par erreur, sur le bouton 4.
    De seconde part, si la sortie OUT 4 permet une limitation de durée, alors effectivement, la mise en place d'une minuterie devient inutile.
    L'allumage de l'allée est indépendant de l'ouverture du portail. Ainsi, si je reçois un visiteur venu à pied, je peux ouvrir le portillon (gâche électrique) et éclairer l'allée, lui évitant ainsi de se retrouver dans les rosiers longeant celle-ci, et ce, sans ouvrir le portail.
    Enfin, le RBE 4230 est un récepteur si j'en crois la description sur la boite et la notice "Récepteur 4 canaux d'extérieur pour la commande radio d'automatismes et d'accessoires..../..."
    A+

golfo57

Bonjour,

Juste une p'tite question. Quelle est la référence du récepteur en place ainsi que la platine de commande moteur et les télécommandes. @+

Jeryko

Bonjour,

et de toute manière, rien n'interdit d'avoir 2 modules de réception radio.
    - un sur la carte du portail,
    - un sur la carte du RBE4230
    Il suffit que la fréquence et le canal soient adaptés : (télécommandes et récepteurs)

golfo57 au #2 : J'espère pour toi que la télécommande est compatible avec ce récepteur.
    Et la réponse au #2 me semble donc tout à fait adaptée.

Pour le relais 24 V DC, prendre quelque chose de ce genre là (en 24 V DC , facile à raccorder : (hors publicité)
    https://fr.aliexpress.com/item/32844...%238111%231996

Cosmogol

Merci à tous,
    Je vais avancer un peu et déjà installer le boitier au mur + relais sur rail DIN dans le tableau, juste à côté. c'est là que je vais de nouveau vous klaxonner car cela m'étonnerait que ça fonctionne du premier coup.
    A très bientôt.

Jeryko

Bonsoir,

Post #3 et post #7 tu ne réponds pas à nos interrogations ?

Mais c'est ton droit !
    Dernière modification par Jeryko ; 07/06/2023 à 21h48.

Cosmogol

Bonjour,

J’écris ce message pour la troisième fois, car il semble bien que j’aie un problème d’envoi et le site ne me permet pas de rester connecter longtemps si bien que le message s’efface. Mon ordinateur est ancien, comme moi et ceci explique peut-être cela. Voici donc les réponses que je puis donner :
    1°- Cahier des charges : Éclairage d’une allée comprenant 7 lampadaires (ampoules LED) au moyen d’une télécommande CAME dont le bouton 2 est libre ; les trois autres boutons étant déjà utilisés (portail rue + deux portails de garages)
    2°- Référence des télécommandes : TOP 434 EE - n° 2 CR 2016
    3°-L’éclairage actuel est assuré par un bouton poussoir. Il est totalement indépendant de l’ouverture du portail.
    4°- Un interrupteur de forçage de l’éclairage pourrait-il être envisagé ? Réponse : Oui.
    5°- Le boitier CAME RBE4230 est-il livré avec le récepteur radio ? (connecteur AF en 6 ) : Je pense que oui. Il est contenu dans une petite boite en carton sur laquelle on peut lire AF643S carte récepteur 433 mhz pour kit.
    6°- Type de carte sur le portail ? : Je l’ignore. Je n’ai aucune documentation technique. Tout ce que je sais c’est que le modèle d’automatisme est référence CAME FA7024CB. Je ne sais pas où trouver cette référence.
    7°- Référence du récepteur en place ? je l’ignore.
    8°- Référence platine moteur en place ? Je l’ignore.

golfo57

Bonjour,
    J’écris ce message pour la troisième fois, car il semble bien que j’aie un problème d’envoi et le site ne me permet pas de rester connecter longtemps si bien que le message s’efface.
    Oui, c'est 5mn, un peu chiant mais c'est ainsi. Par contre rien n'est perdu, il suffit de te reconnecter par ton identifiant en cliquant sur "Quitter" lors de l'envoi de ton message.
    Mon ordinateur est ancien, comme moi et ceci explique peut-être cela.
    Que l'ordi soit ancien n'explique pas le problème cité précédemment, pour toi c'est dans la tête que cela se passe
    Si ton 4ème bouton libre est le 2ème de la TC, on pourrait supposer que ta carte réceptrice possède 4 canaux et donc possibilité d'utiliser ce 2ème canal. Donne la référence de la carte réceptrice sur ta platine moteur et la réf. de celle-ci qui doit se trouver sur la carte même. Maintenant que tu as déjà une nouvelle carte réceptrice....... @+
    Dernière modification par golfo57 ; 08/06/2023 à 13h13.

golfo57

Bonsoir,
    Citation Envoyé par moi
    pour toi c'est dans la tête que cela se passe
    Ne va pas imaginer que j'insinue quelque chose, simplement qu'on peut être âgé et rester jeune dans la tête. @+

ThomasBordeaux

Bonjour,

et de toute manière, rien n'interdit d'avoir 2 modules de réception radio.
    - un sur la carte du portail,
    - un sur la carte du RBE4230
    Il suffit que la fréquence et le canal soient adaptés : (télécommandes et récepteurs)

golfo57 au #2 : J'espère pour toi que la télécommande est compatible avec ce récepteur.
    Et la réponse au #2 me semble donc tout à fait adaptée.

Pour le relais 24 V DC, prendre quelque chose de ce genre là (en 24 V DC , facile à raccorder : (hors publicité)
    https://fr.aliexpress.com/item/32844...%238111%231996
    Parfait, c'est ce que je cherchais, merci bien !

Discussions similaires

1. Eclairage extérieur commandé par télécommande Came portail
    Par Langlais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2020, 18h19
  2. commander eclairage exterieur avec telecommande portail faac 740d
    Par invite07963739 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2015, 14h30
  3. Commande d'éclairage extérieur par télécommande
    Par invite6b03de13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 21h42
  4. Connexion éclairage extérieur avec télécommande BFT
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 18h55
  5. eclairage exterieur
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...