Fermer pergola bioclimatique avec un filet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fermer pergola bioclimatique avec un filet



  1. #1
    nahera

    Fermer pergola bioclimatique avec un filet


    ------

    Bonjour,

    Pour expliciter le titre, qui peut sembler bizarre, je voudrais pouvoir transformer une pergola (de 6*2.50m) en catio.
    Autrement dit accrocher des filets sur les 2 côtés ouverts de façon à ce que mes chats y soient enfermés.
    Le plus dur est qu'on veut en plus que nous, nous puissions sortir!

    Je pensais les fixer comme des voilages avec des crochets de rideaux classiques (il y a la rainure qui va bien dans les poutres du toit, mais je ne trouve pas d'équivalent pour mettre au sol, guider le filet et empêcher les chats de se faire la belle!
    J'ai bien penser à mettre des tringles à rideaux à l'envers, fixées sur le sol, mais c'est un peu épais et on risque de terminer à plat ventre dans la pelouse!

    Alors si jamais quelqu'un avait une idée géniale......

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Bjr à toi, VISUALISER la pergola serait un...plus (photo)
    Bonne jourfnée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Bonjour nahera et tout le groupe

    Citation Envoyé par nahera Voir le message
    ...Je pensais les fixer comme des voilages avec des crochets de rideaux classiques (il y a la rainure qui va bien dans les poutres du toit, mais je ne trouve pas d'équivalent pour mettre au sol, guider le filet et empêcher les chats de se faire la belle! ...
    Je ne comprends pas tout (en fait rien) de ton idée ni automatisme, ni humain, ni chat, ni étanchéité au chat,, mais j’aime bien la tringle basse.

    Si elle est assez lourde et assez basse, le chat ne peut pas passer en dessous. Sur les côtés, c’est autre chose.

  4. #4
    nahera

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nahera

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet


    Le but est de faire un truc comme ça, la structure étant la pergola

    Nom : IMG_20230607_163315.jpg
Affichages : 76
Taille : 276,0 Ko

  7. #6
    f6bes

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Va falloir faire un ..poulailler avec porte.
    Va bien falloir...entrer et sortir.
    Bonne journée

  8. #7
    titijoy3

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    des aimants pas trop épais collés par terre et les mêmes aimants sur le voilage ?

    ou alors il existe des moustiquaires permettant le passage, il y a deux pans de voilage verticaux et des aimants sur la partie centrale verticale sur chaque pan en vis à vis, il suffit d'écarter les pans de voilages ce qui décolle les aimants et permet de passer, on trouve ça chez Lidl par moments
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2023 à 19h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    sinon taper "moustiquaire magnétique" dans la barre de recherche de votre moteur préféré
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    SK69202

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Le vent, les solutions de retenue par gravité sont vouées à l'échec, il faut une résistance à l'élévation de la partie basse.

    La solution me semble le poulailler, le filet ou grillage, maille plus petite que le crâne des chats, mais les plus grosses possible (pour la vue), fixé sur un cadre en bois. Une ou deux portes, le filet fait moins cage, mais un chat ça peut manger du filet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    max55thir

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    et enfermer les chats dans la maison ? je trouve dommage d'avoir une belle pergola et de faire une manoucherie ...

  12. #11
    titijoy3

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    et enfermer les chats dans la maison ? je trouve dommage d'avoir une belle pergola et de faire une manoucherie ...
    Chacun fait fait fait c'qui lui plait..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Bonjour,

    en gros, c'est donc un store à enrouleur qu'il vous faut, avec un moyen de fixation possible en partie basse, pour lequel les aimants suggérés devraient fonctionner...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    … en gros, c'est donc un store à enrouleur qu'il vous faut, avec un moyen de fixation possible en partie basse, pour lequel les aimants suggérés devraient fonctionner...
    Hum. Je n’y crois pas trop.

    Il me semble qu’il y a plusieurs parois (pans de murs) à protéger/créer, et je vois mal comment assurer une "étanchéité aux chats" sur des arêtes de deux mètres.

    Si ce cahier des charges est maintenu, je ne vois pas d’autre solution que de créer un cadre fixe qui occupe toutes les arêtes, sur lequel viendra se fixer le filet choisi. Bien entendu, cet ensemble sera fixe. (Un store fait penser à des ouvertures/fermetures qui ici, sont impossibles à concilier)

    Quant à l’ouverture, dont on ne sait pas au juste où elle doit mener, ce doit être une porte "du même bois", dont le cadre doit être solidaire du cadre suggéré, et la porte proprement dite, rigidifiée pour ne pas pouvoir se déformer, elle peut être "habillée" du même filet.

    Compte tenu des impératifs qui ne sont même pas tous exprimés, il se pourrait bien que le projet ne reste qu’un vœu pieux.

  15. #14
    patrick78140

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    et enfermer les chats dans la maison ? je trouve dommage d'avoir une belle pergola et de faire une manoucherie ...
    Et moi dommage d'enfermer les chats lol

  16. #15
    SK69202

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Si greffiers dans la nature grelot impératif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    titijoy3

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    avec un grelot, le chat a toutes les chances de rester accroché quelque part sauf a avoir un collier comportant une partie élastique..

    et puis ça va à l'encontre de la sélection naturelle des oiseaux ! sans parler de la frustration du minou.. neurasthénie, vétérinaire, psychothérapie..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    nahera

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Merci à tous.....

    J'ai pensé au cadre en bois, mais sur 6m, ça va faire "manoucherie"
    On continue à réfléchir... Si on trouve, je poste le résultat!!!!

    Enfermer les chats dans la maison, c'est le cas pour un des 2, mais c'est nous qui cuisons à l'intérieur.

    Les laisser libres en permanence: ici on en est à un chat écrasé par mois et 2 ou 3 qui disparaissent, j'aimerais éviter!

    Grelot non, collier élastique non plus, il faut une attache qui se défasse en tirant un peu fort (équivalent au poids du chat)

    On va opter pour un truc hybride: ils peuvent sortir de nuit avec un gps autour du cou

    Encore merci

  19. #18
    sh42

    Re : Fermer pergola bioclimatique avec un filet

    Bonsoir,

    Pour clôturer, il y a les grillages rigides de clôture. Les chats ne pourront pas grimper.
    Avec un grillage ordinaire, ils grimpent. Pour la séparation avec un voisin, j'ai posé un brise-vue pris en sandwitchs entre un grillage torsadé et un en rectangle. Son chat passe facilement au-dessus de la clôture et aussi au-dessous.

Discussions similaires

  1. Pergola bioclimatique
    Par jspawn064 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2020, 13h25
  2. Pergola bioclimatique et régulation habitat
    Par Lejeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2020, 14h57
  3. Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2018, 14h41
  4. Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2017, 15h59
  5. Pergola bioclimatique.
    Par octopus33150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2016, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...