Pergola bioclimatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pergola bioclimatique.



  1. #1
    octopus33150

    Pergola bioclimatique.


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai essayé de trouver sur ce forum des infos pour réaliser une pergola avec des lames fixes inclinées de telle manière que cela procure de l'ombre de mi printemps à mi automne, et laisse passer le soleil le reste du temps.
    Je ne trouve pas vraiment de choses concrètes et suffisamment détaillées pour aboutir mon projet.
    Je suis sur la région Bordelaise et ma façade est plein sud, ce qui veut dire que l'été, ça cogne fort sur cette façade, je dépasse allègrement les 60°c.
    D’où l’intérêt de filtrer le soleil.

    Ce que je peux donner comme éléments:
    Les lames dont je dispose font 90X16, elles seront positionnées à 2m80 de hauteur de façon horizontale afin de protéger la façade.
    Une avancée de 1m50 et une autre de 4m.
    Quel pourrait être l'inclinaison des lames et l'entraxe?

    Si parmi vous quelqu'un peut répondre à ces questions, j'en serai ravi!
    Merci pour votre aide, je posterai des photos et des plans quand je l'aurai réalisé. Il ne me manque plus que ces 2 détails... très important....
    Bien cordialement,
    Michel

    PS: merci de ne pas laisser de lien "PUB" ou fabricant alu.... Ceci est une auto construction en bois!

    -----
    Dernière modification par octopus33150 ; 07/02/2016 à 14h58.

  2. #2
    Paillafond

    Re : Pergola bioclimatique.

    Bonjour

    Pour moi, la réponse est graphique.
    En connaissant la hauteur du soleil l'hiver à midi (21° à peu près) et celle de l'été (70° à peu près), et la largeur de tes lames, tu pourras choisir l'inclinaison optimale.
    Pour plus de précison selon ta région, tu as ceci : http://www.sunearthtools.com/dp/tool...un.php?lang=fr
    PaillàDonF

  3. #3
    nanard1979

    Re : Pergola bioclimatique.

    Si tu veux couper le soleil dès mi saison et laisser passer le soleil il faut incliner tes lames (si elles sont plein sud) a l'inclinaison du soleil d'hiver (environ 21°)

    Ensuite il faut les espacer de sorte à ce que les ombres se correspondent pour le moment auquel tu veux couper la lumière. cet entraxe dépend de la largeur de tes lames et de l'angle à partir duquel tu veux 100% d'occultation.

    Sachant en plus que plus ton entraxe est petit, plus tu réduis la luminosité l'hiver du fait de l’épaisseur de tes lames.

    Un petit dessin est facile à faire sur un coin de table dès que tu connais pour ta localisation l'angle au zénith du soleil l'hiver et l'angle au moment à partir duquel tu souhaites 100% d'occultation.

  4. #4
    octopus33150

    Re : Pergola bioclimatique.

    Merci pour cette partie de réponse, j'avais pensé donner 26° aux lames, il faut que je vérifie cela avec l'exposition, merci pour le lien...
    il me reste encore à déterminer l'écart entre les les lames.
    Je continue de prospecter...

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanard1979

    Re : Pergola bioclimatique.

    Avec le lien envoyé dans le post no 2 tu peux voir pour ta ville la hauteur du soleil pour les différentes dates qui intéressent.

    http://www.sunearthtools.com/com/tmp...?1455006606426

    Pour bordeaux (44.8° de latitude environ) ça donne:
    - 21° environ au zénith le 21 décembre
    - 44.8° au zénith aux équinoxes (21 mars, 21 septembre)
    - 70° environ au solstice d'été (21 juin)

    Avec ça tu peux déterminer l'angle de tes lames. 26° semble être un bon compromis qui laisse passer 100% entre novembre et janvier.

    Ensuite tu détermines l'angle pour lequel tu veux que l'occultation soit 100% et en fonction de la largeur de tes lames ça te donne ton entraxe.
    Nom : 09-02-2016 09-49-41.jpg
Affichages : 478
Taille : 23,1 Ko

    Sur le schéma joint : l'angle bleu correspond à l'angle pour 100% de lumière, A partir de là il te donne l'inclinaison de tes lames. Ensuite l'angle des rayons rouge celui a partir duquel on a 100% d'occultation. Tu trouves ensuite facilement l'entraxe avec la valeur de la largeur de tes lames. L'entraxe correspond au moment où le rayon qui touche le bord d'une lame touche également le bord de la suivante...

  7. #6
    octopus33150

    Re : Pergola bioclimatique.

    C'est super! merci beaucoup à vous tous, avec tout cela je devrai pouvoir m'en sortir!
    Ce weekend va être productif!
    Je vous tient au courant!

    A bientôt,
    Michel

Discussions similaires

  1. Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2018, 14h41
  2. Conseil pergola
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2014, 20h35
  3. Création pergola
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/07/2013, 15h06
  4. pergola metal
    Par invite62e5a6d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...