Pergola bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pergola bioclimatique



  1. #1
    jspawn064

    Pergola bioclimatique


    ------

    Bonjour a tous !

    J'ai dans l'idée de couvrir ma terrasse. J'ai vu une vidéo d'une "pergola bioclimatique", et ça me plait pas mal.

    J'ai tout ce qu'il faut pour travailler le bois, mais je me pose deux questions :

    - comment calculer les sections de bois nécessaires, pour que tout cela tienne

    - dans cette video ( ), ils n'utilisent pas de contrefiche, mais je vois qu'ils installent des câbles. Ils sont bien là pour les remplacer?

    (terrasse de 6m x 8m, poteau surement en sapin, lames de toit en pin douglas de dimension pour aller avec le système samkit ( d'ailleurs, si vous avez d'autre vendeur de système de lames orientables, je prends).

    merci et a bientôt

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : pergola bioclimatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jspawn064
    - comment calculer les sections de bois nécessaires, pour que tout cela tienne
    Tu as des infos ici : http://charpente-total-bricoleurs.wi...t-de-panne.php

    Mais j'ai rien vu sur le calcul de la section des poteaux...

    Une question...sur leur site ils ont l'air de proposer le dimensionnement, tu ne le leur as pas demandé ?

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : pergola bioclimatique

    Bonjour

    en principe les câbles sont là pour assurer un contreventement.

    Cdt

  4. #4
    trebor

    Re : pergola bioclimatique

    Bonjour à tous,

    Chacun ses idées, mais pour moi, une pergolas n'a aucun intérêt, de plus en bois qui travaille avec l'humidité et les fortes variations de températures.
    Ces supports de planche mobile devaient être en inox, car la rouille aura vite fait de bloque leur fonctionnement.

    Quelle soient ouvertes ou fermées, toutes ces planches mobiles vont assombrir l'intérieur de la maison, s'en sera fini l'hiver de réchauffer ces pièces lors des belles journées ensoleillées.

    A la rigueur une pergola avec une toiture transparente en polycarbonate ou en verre et/ou un simple store banne.
    https://www.google.com/search?q=stor...w=1537&bih=762
    Voilà mon avis critique, y réfléchir, l'énergie gratuite lorsqu'il y a du soleil c'est écolo et bon pour réduire sa facture de chauffage.


    .
    Dernière modification par trebor ; 05/05/2020 à 10h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : pergola bioclimatique

    Re,

    Citation Envoyé par trebor
    de plus en bois qui travaille avec l'humidité et les fortes variations de températures.
    Ces supports de planche mobile devaient être en inox
    Perso, pour tout ce qui est "attirail extérieur", j'ai tout essayé...le plastique...le bois...le métal...et sur ces trois natures de produits, celui qui a bougé le moins c'est le "métal"...je rejoins l'avis de trebor, en ce qui me concerne pour une pergola, ce serait du métal...

    Mais bon, comme on dit..."Des goûts et des couleurs..."...

    Cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : pergola bioclimatique

    Apparemment le mécanisme qui actionne les planches sont en plastique, les U.V finiront par rendre cassant ces fixations, surtout que les planches sont insérées avec force donc à serrage, l'inox serait éternelle.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    cornychon

    Re : pergola bioclimatique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Chacun ses idées, mais pour moi, une pergolas n'a aucun intérêt, de plus en bois qui travaille avec l'humidité et les fortes variations de températures.
    Ces supports de planche mobile devaient être en inox, car la rouille aura vite fait de bloque leur fonctionnement.

    Quelle soient ouvertes ou fermées, toutes ces planches mobiles vont assombrir l'intérieur de la maison, s'en sera fini l'hiver de réchauffer ces pièces lors des belles journées ensoleillées.

    A la rigueur une pergola avec une toiture transparente en polycarbonate ou en verre et/ou un simple store banne.
    https://www.google.com/search?q=stor...w=1537&bih=762
    Voilà mon avis critique, y réfléchir, l'énergie gratuite lorsqu'il y a du soleil c'est écolo et bon pour réduire sa facture de chauffage.
    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une pergola ordinaire.

    C'est une pergola bioclimatique ! !

    Elle ne laisse passer que de la chaleur bio ! !
    Dernière modification par cornychon ; 05/05/2020 à 15h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    jspawn064

    Re : pergola bioclimatique

    Merci pour vos réponses.

    Avez vous un lien vers ces mécanismes en inox?

  10. #9
    trebor

    Re : pergola bioclimatique

    Citation Envoyé par jspawn064 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Avez vous un lien vers ces mécanismes en inox?
    Bonjour,

    Non, je n'ai pas de lien, c'est un point faible du système ainsi que la déformation des planches et des poutres qui peut compromettre le mouvement de rotation des planches.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Mickele91

    Re : pergola bioclimatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trebor
    c'est un point faible du système ainsi que la déformation des planches et des poutres qui peut compromettre le mouvement de rotation des planches.
    Oui, en plus de l'entretien que cela va nécessiter, c'est aussi ce que je craindrais...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne moteur LINAK 24 v sur Pergola bioclimatique
    Par jeanpolo1950 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2022, 18h37
  2. Pergola bioclimatique et régulation habitat
    Par Lejeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2020, 14h57
  3. Pergola bioclimatique en aluminium en PACA.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2018, 14h41
  4. Orientation lames orientables d'une pergola bioclimatique
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2017, 15h59
  5. Pergola bioclimatique.
    Par octopus33150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2016, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...