Bonjour à tous,
dans le cadre d'un dimensionnement d'installation solaire pour un logement sobre et, pourquoi pas, auto-suffisant, j'ai entamer la calcul des consommations électrique horaires des éléments qui tournent chez moi.
Rapidement j'ai du me poser la question du chauffage, le poste le plus énergivore en hiver ; Il s'agit d'un chalet en moyenne montagne, assez isolé.
Est-il réaliste de considérer du chauffage électrique sur une installation solaire ? Personnellement ça me semble inadapté, même avec de bons chauffages (inertie stéatite), et avec l'aide d'un poêle à bois. Mais les volumes sont très petits, donc je me suis dis que quitte à avoir une idée précise, il fallait que je la calcule tout simplement.
Enfin tout simplement ...
Le chalet est ancien, et l'isolation est hétérogène, différent matériaux avec différentes épaisseurs sont utilisés.
Si désormais j'ai une idée (avec une belle marge) de la déperdition thermique des volumes, en revanche j'ai du mal à conclure sur le fonctionnement du chauffage. La plupart des site web qui propose le calcul sont incomplet, et n'ont à vocation qu'à estimer le coût du chauffage, non sa consommation (ils prennent simplement la puissance du chauffage et la multiplie par le nombre d'heure de chauffage dans l'année, ce qui ne me suffit pas).
Par exemple, soit une pièce (sous toit) :
- de 10,4m^3 (c'est petit, je l'ai dis),
- totalisant 40,6 m^2 de surfaces en contact direct avec l'extérieur,
- ayant une déperdition thermique de 405 W (+- 10%)
- étant équipée d'un chauffage à inertie 1000 W.
- considérant la température de consigne à 18°C et la température extérieure à -2°C.
On va négliger la différence de déperdition entre les pans inclinés et ceux verticaux (inclus dans la marge).
En régime normal (c'est à dire dans un régime de maintient de la température, pas d'une première chauffe), quelle est la consommation électrique de ce chauffage "luttant" contre la déperdition ?
Je ne vois pas quel calcul adopter.
Pouvez-vous m'aiguiller ?
A+
-----